Ce second tour de draft fait suite aux choix du 1e tour de notre mock draft live sur twitch, disponible aussi sur YouTube. Voici le 2e tour de notre NFL Mock Draft.
Beaucoup d’échanges : ceux non détaillés existent et ceux qui le sont font parti de cette projection fictive. La cuvée 2025 de coureurs est de très grande qualité ! Pas moins de cinq sont choisis dans ce second tour, à commencer par le premier choix.
33- Las Vegas Raiders : Ashton Jeanty, RB, Boise State
1e tour : Drew Allar, QB, Penn State
Il se murmure de plus en plus fort qu’un coureur pourrait être choisi au 1e tour en 2025. Ashton Jeanty, avec 2500 yards et 29 touchdowns au sol en 13 matchs, est le favori pour remporter le trophée Heisman du meilleur joueur universitaire 2024.
Délaissé (injustement ?) lors de notre 1e tour, il ne tarde pas à être appelé sur la scène de Green Bay : siège de la draft 2025. Un trio jeune et talentueux aux postes de QB-TE-RB pourrait permettre aux Raiders de pousser sur le fond de la piscine pour remonter respirer un air frais.
34- New York Giants : Cameron Williams, OT, Texas
1e tour : Shedeur Sanders, QB, Colorado
L’expérience Evan Neal est un échec ! Joueur très puissant et habitué à jouer du coté droit de la ligne offensive, Cameron Williams devrait permettre avec Andrew Thomas de l’autre coté, de donner du temps au nouveau quarterback.
35- New England Patriots : Colston Loveland, TE, Michigan
1e tour : Kelvin Banks, OT, Texas
Les Patriots continuent d’entourer Drake Maye. Après un tackle offensif, ils lui donnent un tight-end spécialisé en réceptions. Tel Dalton Kincaid dans la même division AFC Est, le joueur de Michigan sera surtout utilisé comme un grand receveur.
36- Chicago Bears via Carolina Panthers : Tyler Booker, OG, Alabama
1e tour : Mason Graham, DT, Michigan
Pour pouvoir exploiter son immense potentiel, les Bears doivent protéger Caleb Williams. La question se pose de changer de tackle gauche ou de renforcer l’intérieur de la ligne offensive. La seconde option est retenue ici.
37- Jacksonville Jaguars : Donovan Jackson, OT, Ohio State
1e tour : Travis Hunter, WR/CB, Colorado
Stratégie identique à celle des Patriots avec Drake Maye : les Jaguars entourent leur quarterback avec un receveur et un tackle offensif.
38- Tennessee Titans : Nick Emmanwori, S, South Carolina
1e tour : Will Campbell, OT, LSU
Si Will Levis donne peu de garanties, les quarterbacks disponibles n’en donnent pas davantage ! Les Titans attendent le 4e tour (pas de choix au 3e) pour avoir de la compétition à ce poste. Quandre Diggs sera en fin de contrat et le safety de South Carolina sait tout faire : plaquer et intercepter les ballons !
39- New York Jets : Xavier Watts, S, Notre Dame
1e tour : Jalen Milroe, QB, Alabama
En 2024, la défense des Jets a grandement pêché en ne donnant pas d’opportunités supplémentaires à Aaron Rodgers : un famélique total de deux interceptions !
Xavier Watts est un safety récupérant le ballon un match sur deux avec Notre Dame !
40- Cleveland Browns : Omarion Hampton, RB, North Carolina
1e tour : Cam Ward, QB, Miami
Quinze touchdowns au sol en 2023 et quinze autres en 2024 ! Que ce soit pour Deshaun Watson ou pour un nouveau quarterback, Omarion Hampton (photo ci-dessus) peut aider le lanceur avec un jeu au sol performant.
Nick Chubb, malheureusement, ne parvient pas à se remettre de ses multiples blessures !
41- Chicago Bears : Shemar Stewart, DE, Texas A&M
Après Mason Graham au 1e tour, les Bears continuent de blinder leur ligne défensive. Shemar Stewart, avec son envergure et ses qualités athlétiques, évoque le profil de Gregory Rousseau (Buffalo).
42- Cincinnati Bengals : Harold Perkins, LB, LSU
1e tour : Will Johnson, CB, Michigan
La défense et encore la défense : les Bengals doivent impérativement améliorer ce coté du ballon pour exister ! Sans sa blessure au début de la saison 2024, Harold Perkins était perçu comme un talent du top 15 de la draft ! Si les rapports médicaux en avril 2025 sont bons, son talent pur en fera à coup sur un choix du top 50.
43- New Orleans Saints : Tre Harris, WR, Ole Miss
1e tour : Abdul Carter, Edge, Penn State
Les receveurs Chris Olave et Rashid Shaheed apportent beaucoup de dynamisme à l’attaque aérienne des Saints. Cela manque cependant d’un joueur plus imposant capable de faire bouger les chaines de façon constante.
44- Dallas Cowboys : Ollie Gordon, RB, Oklahoma State
1e tour : Bradyn Swinson, Edge, LSU
Des Cowboys de Oklahoma State à ceux de Dallas, il n’y a qu’un pas (de géant) : seulement 400 kilomètres. Phénomène physique à la Najee Harris (Pittsburgh), Ollie Gordon a balayé la concurrence en 2023 ! Sa deuxième partie de saison 2024 est également très prometteuse.
Dallas ne verra pas les playoffs tant que le jeu au sol ne sera pas meilleur.
45- Kansas City via Miami Dolphins : Jayden Higgins, WR, Iowa State
1e tour : Aireontae Ersery, OT, Minnesota
Echange : KC reçoit le choix 45 et le choix 99, MIA reçoit le choix 63 et le choix 68.
Pas moins de quatre receveurs seront en fin de contrat à l’intersaison : DeAndre Hopkins, Marquise Brown, Justin Watson et Juju Smith-Schuster. Forts de deux choix au 3e tour, les Chiefs en donnent un aux Dolphins pour monter.
Jayden Higgins est un expert des tracés comeback et curl. Sa taille et sa capacité à se rendre disponible seraient un atout majeur pour les lancers de Patrick Mahomes.
46- Indianapolis Colts : Jihaad Campbell, LB, Alabama
1e tour : Tyler Warren, TE, Penn State
Les Colts ajoutent un linebacker détonnant à leur second rideau défensif. Le « guerrier saint » de Alabama a signé 106 plaquages dont 12 infligeant une perte de yards en 13 matchs 2024 !
47- Atlanta Falcons : Trey Amos, CB, Ole Miss
1e tour : Jalon Walker, LB/Edge, Georgia
Si l’attaque est perfectible, les Falcons doivent surtout améliorer leur défense. Après le polyvalent linebacker Jalon Walker au 1e tour, ils recrutent un cornerback capable d’avantageusement remplacer Mike Hughes.
48- Arizona Cardinals : Isaiah Bond, WR, Texas
1e tour : James Pierce, Edge, Tennessee
L’effectif des Cardinals comportent d’autres faiblesses mais la capacité de l’équipe à gagner beaucoup de matchs dépend surtout de la production de Kyler Murray : autant l’entourer au mieux.
La vivacité d’Isaiah Bond serait un complément parfait aux costauds receveurs à sa disposition : Marvin Harrison et Michael Wilson. Isaiah Bond serait une « mise à jour » d’un Greg Dortch libre de contrat.
49- San Francisco 49ers : Armand Membou, OG, Missouri
1e tour : Benjamin Morrison, CB, Notre Dame
Avec une importante mobilité pour son gabarit, Armand Membou serait un renfort de choix pour la ligne offensive de San Francisco. Surtout si Aaron Banks n’était pas prolongé.
50- Carolina Panthers via Los Angeles Rams : Tyleik Williams, DT, Ohio State
1e tour : Tetairoa McMillan, WR, Arizona
Avec 170 yards par match et 19 touchdowns encaissés au sol en 13 matchs 2024, la défense contre la course des Panthers est la pire en NFL. Les journées « portes ouvertes » en l’absence de Derrick Brown, dictent de lui adjoindre un partenaire de qualité pour son retour en 2025.
51- Tampa Bay Buccaneers : Jay Higgins, LB, Iowa
1e tour : Nic Scourton, DE, Texas A&M
Lavonte David aura bientôt son nom inscrit au dessus d’un gradin à Tampa Bay : 13 saisons et plus de 1600 plaquages, dont certains pour le titre suprême en 2020. Mais il aura 35 ans dans un mois, alors si les Bucs pourraient lui donner une saison supplémentaire, ils doivent aussi préparer l’avenir.
Second Higgins de ce 2e tour et second joueur venant de l’Iowa, Jay Higgins est un plaqueur sans pitié : 289 en 26 matchs ! Surtout, comme Lavonte David, il propose beaucoup de compétences en couverture : 4 interceptions en 2024.
52- Washington Commanders : JT Tuimoloao, DE, Ohio State
1e tour : Luther Burden, WR, Missouri
Si l’intérieur de la ligne défensive est solide dans la capitale, l’extérieur l’est moins ! De plus Dante Fowler arrive en fin de contrat. Même si prolongé, les Commanders doivent trouver un potentiel titulaire NFL à son opposé : ce que ne sont ni Dorance Armstrong, ni le jeune Javonte Jean-Baptiste ni Clelin Ferrell (fin de contrat).
53- Los Angeles Chargers : Tez Johnson, WR, Oregon
1e tour : Walter Nolen, DE, Ole Miss
Explosif, le frère d’adoption de Bo Nix serait une cible de choix pour le puissant bras de Justin Herbert. Les Chargers cherchent un receveur rapide mais avec Derius Davis et Jalen Reagor, ils n’ont pas encore trouvé ! Le receveur de Oregon pourrait être la solution.
54- Denver Broncos : Nick Singleton, RB, Penn State
1e tour : Jonah Savaiinaea, OT/OG, Arizona
Javonte Williams arrive en fin de contrat sans avoir su s’imposer et mériter une prolongation. Les coureurs de qualité sont nombreux dans la cuvée 2025. Mais Nick Singleton (photo ci-dessus) s’en extirpe dès le second tour car il est le meilleur du lot en réception : Bo Nix approuve.
55- Seattle Seahawks : Josh Conerly, OT, Oregon
1e tour : Deone Walker, DT, Kentucky
Geno Smith connait une seconde partie de carrière rare : il mérite une meilleure protection de son coté aveugle (car droitier).
En 2021, Josh Conerly a été élu meilleur tackle offensif lycéen d’un pays grand comme un continent ! En 2024 avec Oregon, il n’a concédé qu’un seul sack en 13 matchs ! Avec de bons playoffs universitaire et un processus draft convaincant, il pourrait être choisi dès le 1e tour.
Charles Cross pourrait changer de coté où ni Lucas Abraham (en raison de blessures) ni Stone Forsythe (trop faible) ne font l’affaire.
56- Detroit Lions via Baltimore Ravens : Mike Green, Edge, Marshall
1e tour : Grey Zabel, OT/OG, North Dakota State
Echange : DET reçoit le choix 56, BAL reçoit les choix 64 et 131.
Privilégiant la qualité plutôt que la quantité, les Lions renforcent encore leurs tranchées. Le staff de Detroit a essayé la stratégie d’un pass rusher léger mais déroutant avec James Houston : ils pourraient la réussir avec le virevoltant Mike Green (17 sacks en 2024 !).
57- New England Patriots via Houston Texans : Kaleb Johnson, RB, Iowa
Echange : NE reçoit les choix 57 et 122, HOU reçoit les choix 71 et 80.
Les Patriots ont neuf choix de draft en 2025 ! Voyant les meilleurs coureurs partir, ils décident d’utiliser leurs deux choix du 3e tour pour revenir au second. Cohérente, la stratégie est toujours d’entourer du mieux possible le quarterback Drake Maye, après un tackle et un tight-end/receveur.
Le costaud Kaleb Johnson (1m83 pour 102 kilos) agit comme un bélier moyenâgeux défonçant les défenses adverses : huit matchs sur douze à plus de 100 yards en 2024, dont une pointe à 208 ! Sans compter un match à 98 yards. Ses 21 touchdowns ainsi que sa moyenne de 6,4 yards par course font pâlir d’envie le staff de Boston.
58- Green Bay Packers : Princely Umanmielen, Edge, Ole Miss
1e tour : Shavon Revel, CB, East Carolina
Après quatre bonnes saisons avec Florida (15 sacks), ce pass rusher est devenu le prince d’Oxford, Mississippi : 10,5 sacks en 11 matchs ! L’échange de Preston Smith à Pittsburgh laisse une place disponible dans la rotation d’une position extrêmement importante.
59- Pittsburgh Steelers : Davison Igbinosun, CB, Ohio State
1e tour : Emeka Egbuka, WR, Ohio State
Pourquoi changer d’université ? S’ils ont fait confiance au scout évaluant les joueurs de cette région au 1e tour, les Steelers continuent au second. En besoin d’un cornerback, Mike Tomlin et sa bande se penche sur ce cornerback né pour jouer dans leur système Cover-3.
60- Buffalo Bills via Minnesota Vikings : Donovan Ezeiruaku, Edge, Boston College
1e tour : Malaki Starks, S, Georgia
La défense des Bills aiment utiliser au moins huit joueurs de ligne défensive dans un match : afin de tous les garder « frais » pendant 60 minutes. Si Donovan Ezeiruaku manque du gabarit idéal, Von Miller prouve que cela n’est pas un handicap dans le système de Sean McDermott.
En 12 matchs 2024 avec Boston College, il a signé 80 plaquages dont 21 pour pertes ! Cinq stops d’un coureur avant qu’il ne franchisse la ligne d’engagement et 16 sacks du quarterback adverse.
61- Buffalo Bills : Nick Nash, WR, San Jose State
Aucun joueur n’a gagné plus de yards en réceptions que lui dans le football universitaire 2024 ! Si Nick Nash a commencé son cursus comme quarterback, il est ensuite devenu un receveur redoutable.
Josh Allen récupère un clone de Cooper Kupp (Rams) et nul doute qu’il saura l’utiliser !
62- Philadelphia Eagles : Gunnar Helm, TE, Texas
1e tour : Mykel Williams, DE, Georgia
Très costaud à 1m96 pour 112 kilos, Gunnar Helm est un bon bloqueur. En plus, il sait aussi attraper le cuir ! En somme, un « double meilleur ami » pour Jalen Hurts.
63- Miami Dolphins via Kansas City Chiefs : Dillon Gabriel, QB, Oregon
1e tour : Kenneth Grant, DT, Michigan
Auteur de l’astronomique total de 58 touchdowns en deux saisons, Dillon Gabriel est incontestablement un quarterback talentueux. En atteste ses seulement 12 interceptions sur la même période ! Mais à bientôt 24 ans (le 28 décembre), sa moindre marge de progression le pénalise : deux ans de plus que Shedeur Sanders et quatre de plus que Drew Allar !
Pour une franchise où la santé du quarterback titulaire est en danger à la moindre commotion supplémentaire, il ressemble à un choix logique. Il est non seulement Hawaïen comme Tua Tagovailoa mais surtout, comme lui il est gaucher : facilitant ainsi le travail de tous s’il devait être sur le terrain.
64- Miami Dolphins via Baltimore Ravens via Detroit Lions : Landon Jackson, DE, Arkansas
Echange : BAL reçoit les choix 68 et 151, MIA reçoit le choix 64.
Baltimore accumule les choix avec un deuxième échange au second tour. En besoin de continuer à renforcer le premier rideau défensif, les Dolphins donnent un choix acquis dans cette mock depuis les Chiefs (voir choix 45).
Véritable albatros, Landon Jackson propose le profil idéal pour remplacer Emmanuel Ogbah (libre de contrat) ou pour le compléter.