Si la situation et la dynamique de leurs équipes sont bien différentes, Saquon Barkley et Joe Burrow ont un point commun. Celui d’avoir martyrisé les défenses.
À l’image de son saut de cabris en arrière par dessus son adversaire en semaine 9, Barkley a régalé durant tout le mois. Enchaînant les performances digne d’un MVP, le coureur des Eagles a flirté avec les 200 yards de moyenne par match et 6 touchdowns en quatre matchs.
De son côté, si Burrow connait une saison décevante sur le plan collectif, individuellement le quarterback est au sommet de son art. Une moyenne de 345 yards par match et un bilan de 12 touchdowns. Un feu d’artifice hebdomadaire malheureusement insuffisant tant la défense prend l’eau.
Surtain érige une île dans le Colorado
De l’autre côté du ballon, c’est une des recrues les percutante de la saison qui s’est distinguée. Jonathan Greenard (Edge) rayonne aux Vikins sous la houlette de Brian Flores. En novembre il a compilé 16 plaquages dont 4 sacks, 8 plaquages pour perte, un fumble forcé et une passe déviée.
Fer de lance de la défense des Broncos, Pat Surtain (CB) éteint ses vis-à-vis. Cible seulement 17 fois sur 140 situations de passes, il n’a concédé 9 réceptions pour seulement 55 yards. Le cauchemar des quarterbacks qui font tout pour éviter de lancer sur lui.
Chez les spécialistes, Jason Sanders s’est particulièrement distingué avec un 100% (13/13 extra point et 10/10 fiels goals). Un seul petit raté pour le kicker des Lions, Jake Bates, qui a empilé 41 points et passé 4 field goals de 50 yards ou plus.
Chez les rookies, Brock Bowers continue sa saison exemplaire. Seul phare dans la nuit de Vegas, le tight end réalise une saison record. Chez les Rams, on sait drafter, Braden Fiske a réalisé un mois exceptionnel avec notamment 5 sacks et 6 plaquages pour perte.
Conférence NFC
– Offensif : Saquon Barkley (RB, Eagles) : 626 yards à la courses, 5 TD, 151 yards à la réceptions, 1 TD
– Défensif : Jonathan Greenard (Edge, Vikings) : 16 plaquages dont 8 pour perte, 4 sacks, 1 fumble forcé, 1 passe défendue
– Equipes spéciales : Jake Bates (K, Lions) : 8/9 sur field goals dont 4 supérieur à 50 yards, 17/17 sur extra points.
Conférence AFC
– Offensif : Joe Burrow (QB, Bengals) : 1035 yards et 12 touchdowns, 1 interception, 107,7 d’évaluation
– Défensif : Pat Surtain II (CB, Broncos) : 12 plaquages, 2 passes défendues
– Equipes spéciales : Jason Sanders (K, Dolphins) : 10/10 sur field goals , 13/13 sur extra points.
Rookies du mois
– Offensif : Brock Bowers (TE, Raiders) : 32 réceptions, 349 yards, 3 touchdowns
– Défensif : Braden Fiske (DT, Rams) : 11 plaquages dont 6 pour pertes, 5 sacks, 1 fumble forcé