Le Français Jeffrey M’Ba se présente à la Draft NFL

Le rêve américain du français pourrait se poursuivre à l'échelon supérieur.

Jeffrey M'Ba

Le français Jeffrey M’Ba se déclare pour la prochaine Draft NFL.

Auteur d’une saison intéressante malgré le mauvais bilan comptable des Boilemarkers de Purdue en NCAA (1 victoire – 11 défaites), le defensive tackle tente le grand saut. C’est donc le début d’un long processus qui va durer de maintenant jusqu’à fin avril.

La deadline pour se déclarer était fixée au 6 janvier 2025. Mais, il a encore jusqu’au 7 février 2025 pour retirer sa candidature. Les raisons pourraient être multiples, mais souvent, la principale est que le joueur a peu de chances d’être drafté.

Jeffrey M’Ba peut-être dans l’histoire ?

Jeffrey M’Ba succède donc à Junior Aho, dernier français à se présenter à la Draft. Jouant au même poste que lui, Aho n’a pas eu la chance d’être drafté. Néanmoins, l’ancien joueur de l’université de SMU est toujours en NFL, puisqu’il est sur la practice squad des Atlanta Falcons aujourd’hui.

Cette saison, malgré le marasme de Purdue, Jeffrey M’Ba a été titulaire et a disputé tous les matchs. Il enregistre 30 plaquages, dont 1 pour perte en 12 matchs. Dans une cuvée de defensive tackle très dense, il va devoir cravacher pour être appelé entre le 4e et le 7e tour. A 25 ans, son potentiel reste limité. Mais, on a déjà vu des joueurs NFL draftés au 1er tour à cet âge-là. La preuve avec Michael Penix Jr. (QB, Falcons).

On espère donc qu’il rentrera dans l’histoire du football américain français en devenant le deuxième joueur français de l’histoire à être drafté après Richard Tardits par les Cardinals en 1983 (5e tour).

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires