L’AFC retient son souffle. La confrontation entre les Bills de Josh Allen et les Chiefs de Kansas City risque d’être déterminante dans l’attribution de la première place de la conférence en fin de saison. Derrière, toute la ligue se demande qui pourrait bien battre les hommes d’Andy Reid si ce Josh Allen et ces Bills-là n’y arrivaient pas. Et ce n’est pas tout.
L’AFC Nord propose une rencontre XXL entre les Steelers d’un Russell Wilson (QB) retrouvé et les Ravens d’un Lamar Jackson (QB) plus MVP que jamais. Sans oublier un Chargers – Bengals plein d’enjeux…. En NFC, les affiches sont plus déséquilibrées en apparence, mais aucun favori n’est à l’abri. Panthers, Buccaneers, Giants et Cardinals sont au repos.
Le match et le duel de la semaine : Patrick Mahomes – Josh Allen, comme on se retrouve !
Coup d’envoi dimanche à 22h25
Buffalo Bills (8-2) – Kansas City Chiefs (9-0)
Impossible de passer à côté de cette affiche. Avec un bilan cumulé de 17 victoires et 2 défaites, ce Bills – Chiefs est sur le papier la plus belle confrontation depuis le Chiefs-Rams de 2018. La montagne avait accouché d’un continent, avec un 54-51 pour LA resté dans les mémoires. Cette fois-ci, difficile d’imaginer un tel score. Les Chiefs ont ralenti en attaque cette année, et s’appuient sur une des meilleures défenses de la ligue. Malgré cela, les yeux seront encore rivés sur les quarterbacks de chaque équipe,
Les affrontements entre Josh Allen (QB, Bills) et Patrick Mahomes (QB, Chiefs) sont toujours attendus comme un sommet de l’année. Notamment depuis le match de playoffs du 24 janvier 2022 qui avait vu les deux joueurs s’échanger les coups dans des dernières minutes irrespirables avant la victoire de Kansas City. Attention cependant aux apparences trompeuses : si les hommes du Missouri mènent 3-0 face aux Bills en playoffs depuis l’arrivée de Mahomes, ils sont menés en 1-3 en saison régulière.
Au cœur d’une saison où Mahomes peine un peu et où lui paraît plus fort que jamais, Josh Allen tient l’occasion de frapper fort en mettant fin à l’invincibilité de Kansas City. Ce que Lamar Jackson, favori au MVP, n’était pas parvenu à faire, à un orteil près.
Le joueur de la semaine : Joe Burrow, bien se charger pour repartir à zéro
Coup d’envoi lundi à 2h20
Los Angeles Chargers (6-3) – Cincinnati Bengals (4-6)
Les Bengals ont beau avoir un bilan décevant de quatre victoires et cinq défaites, Joe Burrow (QB, Bengals) n’est pas loin de réaliser la plus belle saison statistique de sa carrière. Auteur de 24 touchdowns pour 4 petites interceptions, le lanceur de l’Ohio est bien aidé par son receveur Ja’Marr Chase (WR), beaucoup moins par sa défense (26,2 points concédés par match). Il demeure qu’après trois défaites inaugurales, les Bengals ont encore une chance d’accrocher les playoffs. En gagnant ce week-end, ils reviendraient à un bilan neutre.
Ce sera difficile face à des Chargers qui postulent, eux aussi, à une place de wildcard. En cas de victoire, ils auront 37% de chances d’y parvenir, contre 14 s’ils perdaient. « Joe Cool « sera déterminant dans la rencontre. Si la défense des Chargers se montre redoutable, en n’encaissant jamais plus de 20 points en un match, elle n’a pas pour l’heure triomphé face à des joueurs de la trempe de Burrow. Autant dire que pour les hommes de Jim Harbaugh aussi, il s’agit d’un sacré test.
L’entraîneur : Thomas Brown, la dernière chance de Matt Eberflus ?
Coup d’envoi dimanche à 19h
Chicago Bears (4-5) – Green Bay Packers (6-3)
La prestation ratée face aux Patriots n’est pas passée dans l’Illinois. En attaque, Caleb Williams (QB, Bears) ne progresse pas, et l’équipe n’a pas inscrit de touchdown depuis deux matches. Sous le feu des critiques, Matt Eberflus, l’entraîneur principal, a décidé de se séparer de son coordinateur offensif Shane Waldron. Il a été remplacé par Thomas Brown, jusque-là uniquement en charge du jeu aérien. Reste à savoir si la modification va fonctionner, surtout avant un match aussi difficile que capital face aux Packers. Plus que le futur de Brown, c’est peut-être bien celui d’Eberflus qui se joue dans les semaines qui viennent.
La stat : 6-0
Coup d’envoi dimanche à 22h05
San Francisco 49ers (5-4) – Seattle Seahawks (4-5)
On parle souvent des séries difficiles des 49ers de Kyle Shanahan, notamment contre les Chiefs d’Andy Reid, mais l’entraîneur de San Francisco a aussi ses têtes de turcs. Sa victime favorite est actuellement les Seattle Seahawks, battus 6 fois d’affilée par les Californiens. Et pas qu’à moitié puisque l’écart moyen au score sur la période est de 15 points.
La dernière victoire de Seattle remonte ainsi à 2021, lorsque la franchise était menée par Russell Wilson (QB, Steelers). Contre-intuitivement, le match de dimanche est pour Shanahan l’occasion d’avoir pour la première fois un bilan positif contre Seattle en carrière. Entre 2017 et 2021, il avait un bilan de 2 victoires pour 6 défaites et deux nuls face à Wilson, véritable bête noire des 49ers. Comme quoi les temps changent. Jamais victorieux contre San Francisco et auteur de 3 interceptions lors du premier match entre les deux équipes cette année, Geno Smith (Seahawks) peut répéter son credo.
La division de la semaine : la bataille de Pennsylvanie, la clé de l’AFC Nord
Coup d’envoi dimanche à 19h
Pittsburgh Steelers (7-2) – Baltimore Ravens (7-3) À suivre en direct gratuitement sur M6+
New Orleans Saints (3-7) – Cleveland Browns (2-7)
Une semaine après l’élection américaine, la Pennsylvanie s’apprête à rejouer son rôle d’état-clé en NFL ce week-end. L’affrontement entre les Steelers de Pittsburgh et les Ravens de Baltimore serait le match de bien des semaines de NFL. Si les deux équipes sont d’ores et déjà très bien placées pour les playoffs, le match va avoir une importance capitale pour le destin de l’AFC Nord et les classements.
Du côté de Pittsburgh, c’est l’occasion d’annoncer encore ses ambitions avant une fin de calendrier chargée qui les verra notamment affronter les Bengals, les Chiefs, sans compter le retour face aux Ravens. De la capacité des Steelers à contenir Derrick Henry (RB, Ravens) au sol à celle de Baltimore à empêcher Russell Wilson de réussir des longs jeux explosifs, les clés de ce duel entre deux excellentes équipes seront nombreuses. Lamar Jackson (QB, Ravens), en forme MVP, en est une à lui tout seul. Alors que son principal rival dans l’obtention de la récompense Josh Allen (QB, Bills) a une réception corsée face aux Chiefs, il pourrait en profiter pour creuser encore son avance aux yeux des votants.
Le match entre les Saints et les Browns apparaît plus à ce stade comme un préparatif de la draft. Aucune des deux équipes n’a de coup à jouer. Du côté de la Louisiane, une deuxième victoire de l’entraîneur intérimaire Dan Rizzi pourrait augmenter sa cote.
Les autres matches de la semaine
Coup d’envoi dimanche à 19h
Detroit Lions (8-1) – Jacksonville Jaguars (2-8)
Miami Dolphins (3-6) – Las Vegas Raiders (2-7)
New England Patriots (3-7) – Los Angeles Rams (4-5)
Tennessee Titans (2-7) – Minnesota Vikings (7-2)
New York Jets (3-7) – Indianapolis Colts (4-6)
Coup d’envoi dimanche à 22h05
Denver Broncos (5-5) – Atlanta Falcons (6-4)
Coup d’envoi mardi à 2h15
Dallas Cowboys (3-6) – Houston Texans (6-4)
La semaine présente plusieurs affiches déséquilibrées. Sur le papier, difficile d’imaginer les Jaguars mettre un coup de patte aux Lions, ou les Titans faire couler les Vikings. Néanmoins, Jacksonville a sorti plusieurs rencontres intéressantes face à des “gros” et les Vikings marquent un peu le coup depuis quelques semaines, Sam Darnold (QB, 7 interceptions en 5 matchs) le premier. Rien n’est jamais joué en NFL.
Ainsi, il n’est pas rare de voir une équipe qui n’a plus rien à gagner jouer un vilain tour à un adversaire en lutte pour les playoffs. Méfiance donc pour les Rams à New England, ou pour Houston face aux Cowboys, qui auront enfin la joie de voir une équipe texane s’imposer à Dallas, ce qui n’est pas encore arrivé cette saison.
Entre Colts et Jets, la rencontre scellera le destin du perdant, surtout si c’est New York. Le vainqueur gagnera lui le droit d’y croire encore un tout petit peu. Il n’y a aucun enjeu en revanche pour le Dolphins – Raiders à part de se demander encore ce qu’aurait pu être la saison de Miami sans la commotion subie par Tua Tagovailoa (QB).
Enfin, le Falcons – Broncos est capital. Avec un succès, Atlanta prendrait trois matchs d’avance en NFC Sud. Pour essayer de retrouver les playoffs pour la première fois depuis leur titre de 2015, les Broncos sont eux condamnés à viser les wildcards. Dans ce qui sera un calcul d’apothicaire, chaque victoire va compter.
Les matchs de la semaine 11
Coup d’envoi dimanche à 19h
Chicago Bears (4-5) – Green Bay Packers (6-3)
Detroit Lions (8-1) – Jacksonville Jaguars (2-8)
Miami Dolphins (3-6) – Las Vegas Raiders (2-7)
New England Patriots (3-7) – Los Angeles Rams (4-5)
New Orleans Saints (3-7) – Cleveland Browns (2-7)
Pittsburgh Steelers (7-2) – Baltimore Ravens (7-3) À suivre en direct gratuitement sur M6+
Tennessee Titans (2-7) – Minnesota Vikings (7-2)
New York Jets (3-7) – Indianapolis Colts (4-6)
Coup d’envoi dimanche à 22h05
Denver Broncos (5-5) – Atlanta Falcons (6-4)
San Francisco 49ers (5-4) – Seattle Seahawks (4-5)
Coup d’envoi dimanche à 22h25
Buffalo Bills (8-2) – Kansas City Chiefs (9-0)
Coup d’envoi lundi à 2h20
Los Angeles Chargers (6-3) – Cincinnati Bengals (4-6)
Coup d’envoi mardi à 2h15
Dallas Cowboys (3-6) – Houston Texans (6-4)