Arizona Cardinals (6-4) – New York Jets (3-7) : 31-6
Les Arizona Cardinals et Kyler Murray ressemblent à une équipe qui cherche à jouer les playoffs. Actuellement en tête de leur division, les hommes de Jonathan Gannon (HC) ont infligé une correction aux Jets de New York. Jeff Ulbrich (HC, Jets) pensait avoir trouvé la formule la semaine passée, New York est loin du compte.
L’attaque des Cardinals a écrasé la défense des Jets. New York ne sait toujours pas plaquer et Arizona en a profité pour avancer de 406 yards, gagner 28 premières tentatives avec un flagrant 4/6 en troisième tentative.
La défense des Cardinals a… écrasé l’attaque des Jets. Cette première n’a concédé que 207 yards, infligé 3 sacks et récupéré le ballon deux fois après des quatrièmes tentatives ratées. Encore une fois, elle n’a pas encaissé de touchdowns sur son terrain. La jeunesse est brillante dans le désert.
Le grand artisan de cette victoire est avant tout Kyler Murray. Après un match discret contre les Bears, il a répondu plus que présent avec 17 passes consécutives complétées (record de franchise), 2 passes ratées dans tout le match pour 3 touchdowns au total. (22/24, 266 yards, 1 touchdown, 3 courses, 21 yards, 2 touchdowns au sol).
Kyler Murray se prépare pour le flag football
Kyler Murray est en forme olympique. Lui qui a annoncé ne pas être fermé à l’idée de jouer aux prochains Jeux Olympiques pour l’équipe de flag football de Corée du Sud, s’est servi de la première mi-temps pour montrer son talent.
Un portfolio qui comprend tout ce qu’un quarterback moderne apporte à une équipe. Du calme et du contrôle pour respecter le plan de jeu et lancer proprement des passes courtes. Plus d’agressivité dans les petites fenêtres notamment pour son tight-end Trey McBride (4 réceptions, 71 yards).
Mais aussi de la mobilité, en atteste son touchdown à la course marqué en marchant. Et enfin un facteur « clutch » dans les situations tendues comme sur des troisièmes tentatives compliquées ou sur sa passe de touchdown pour Marvin Harrison Jr. (5 réceptions, 54 yards, 1 touchdown). 24-6 à la mi-temps.
Il faut aussi une dose de caractère. Encore une fois, la démonstration est faite par le quarterback qui après avoir pris un énorme sack de Quincy Williams (LB, Jets) dans le second quart-temps, se relève, sourit et répond par deux passes sublimes.
Enfin Kyler a aussi montré sa vivacité. Ses crochets ont été un supplice pour les défenseurs de New York incapable de l’attraper. Au milieu du troisième quart-temps, le quarterback glisse comme une anguille jusque dans l’en-but pour entériner le score (31-6).
« QUINCY WILLIAMS LEVELING MURRAY. » – Spero Dedes pic.twitter.com/7J3pxq13bd
— NFL on CBS 🏈 (@NFLonCBS) November 10, 2024
Jeff Ulbrich n’a pas de solutions
Plus que ça, la franchise verte de New York peut se demander, de la même manière qu’elle l’a fait avec Saleh, si le coach par intérim est le problème.
La défense des Jets est méconnaissable. Symptomatique des escouades mal coachées, les joueurs enchaînent les plaquages manquées et n’arrive pas à regagner un brin de momentum. Deuxième argument criant, les pénalités pleuvent en faveur de la défense des Jets, notamment en première mi-temps. Et quand il faut trouver une solution Ulbrich n’a pas mieux qu’un « il faut jouer notre football ».
Plaquages manqués et pénalités, deux éléments que l’ont n’a moins retrouvé chez les Cardinals. Appliqués et cohésifs, les hommes de Jonathan Gannon réalisent une rencontre dans la lignée de leures dernières sorties. Tout le monde reste dubitatifs sur leur talent intrinsèque, mais sur le terrain ils se battent derrière Budda Baker (6 plaquages dont 1 sack) et l’intrigant Garrett Williams (6 plaquages, 1 passe défendue). La défense des Cardinals n’a pas encaissé de touchdown sur ses trois derniers matchs à domicile.
Vétérans et jeunesse, le passage de témoin
Aaron Rodgers (22/35, 151 yards, 1 fumble perdu) et son attaque n’ont donc pas existé face à une défense jeune d’Arizona. Le quarterback quarantenaire a été loin de son rang passé. Mais il n’a pas été aidé pour autant non plus. La performance de la ligne offensive est notamment catastrophique. C’est elle qui amène le strip sack sur Aaron Rodgers dans leur seule drive potable et déjà de la dernière chance au début du 3e quart-temps (24-6).
Attention Aaron Rodgers a aussi son lot d’erreurs. Davante Adams (6 réceptions, 31 yards) a eu de piètres passes à se mettre sous la dent. Et quand il les a eu il n’a pas su les rattraper. Garrett Wilson a connu plus de réussite (5 réceptions, 41 yards) dans la logique de la succession.
Le passage de témoin entre les anciens et les jeunes est aussi visible dans l’utilisation des running backs des Cardinals. James Conner le marteau du jeu de course a marqué son touchdown (12 courses, 33 yards, 1 touchdown, 5 réceptions, 80 yards) mais il a laissé la charge de travail au rookie Trey Benson (10 courses, 62 yards). Une bonne nouvelle si Arizona veut prétendre à jouer des playoffs. Le repos des meilleurs éléments sans perdre de niveau est important, d’ailleurs ce sont les remplaçants qui ont fini la partie pour la deuxième fois consécutive.