Après avoir été des joueurs importants dans leurs universités, les rookies doivent à nouveau gagner leurs places chez les pros. Qui sont-ils et quels espoirs suscitent ils ? Aujourd’h1ui, le quarterback Drake Maye.
L’épisode
Téléchargement direct – Drake Maye, un nouvel espoir
Vous pouvez directement faire clic droit et enregistrer sous sur ce lien pour télécharger directement le Podcast : Téléchargement direct.
Le portrait
Drake Maye
Né le 30 aout 2002 à Huntersville, Caroline du nord
1m95 pour 100 kilos
Quarterback, New England Patriots
Sois patient jeune apprenti
Lors de la draft 2024, six quarterbacks ont été choisi dans le top 12 ! Hormis JJ McCarthy (Vikings) car blessé et Michael Penix (Falcons) car Atlanta avait déjà un titulaire en Kirk Cousins, trois ont d’emblée été titulaires : Caleb Williams (Bears), Jayden Daniels (Commanders) et Bo Nix (Broncos).
Drake Maye a lui commencé la saison sur le banc. Pourtant, l’entraineur Jerod Mayo a déclaré qu’il avait été le meilleur quarterback de l’effectif lors du camp d’entrainement ! La stratégie était sans doute de ne pas vouloir mettre en difficulté le débutant, dans une équipe où il ne serait pas bien entouré.
Il entre finalement en jeu en 3e semaine alors que le match face aux Jets est déjà plié et perdu. Il ne voit pas le terrain sur les deux matchs suivants. Mais avec un bilan négatif d’une victoire pour quatre défaites, Drake Maye est finalement nommé titulaire en 6e semaine.
S’il n’évite pas les défaites face à Houston et face à Jacksonville, il montre enfin des bribes de son talent : celui qui en a fait un choix du top 3 de la draft.
L’académie Jedi
Aux États-Unis, le sport prend une part importante dans l’éducation : bien plus qu’en Europe ! Drake Maye grandit à 25 kilomètres au nord de la ville de Charlotte et de ses Panthers. Là, comme tout jeune de ce pays, il s’adonne à tous les sports possibles : football, basketball, baseball et même pickleball (sport de raquette présentant des similitudes avec le padel).
Adolescent, il aime surtout le basketball. Il déclare à Sports Illustrated que c’est sur les parquets, qu’il a développé son esprit de compétition.
« Franchement, il n’y a pas de meilleure sensation que de rentrer un panier à trois points, quand le défenseur est collé à toi : dans ta face ! »
En Caroline du nord, le basket universitaire est roi ! Avec notamment les universités de Duke, North Carolina et Wake Forest. Cependant, le football a toujours été important pour lui. Depuis l’âge de quatre ans, il s’entraine à lancer le cuir sous le mentorat de son père : ce dernier ayant joué quarterback à l’université.
Au lycée, il joue donc quarterback. Et pour ses 2e et 3e années, il conduit son équipe à un bilan de 25 victoires pour 3 défaites ! Malgré une dernière saison lycéenne annulée en raison du covid-19, il est considéré un an plus tard, comme la recrue numéro une de l’état et la 24e sur le plan national.
En 2021, il est évalué comme le 4e quarterback lycéen de cet immense pays. Derrière Caleb Williams (2e) et devant JJ McCarthy (6e).
La force est puissante dans sa lignée
Mark et Aimee Maye ont transmis l’amour du sport à leurs enfants. Luke a remporté le titre universitaire en basketball, alors que Cole a été champion universitaire en baseball ! Fidèle à cette lignée, Drake Maye a brillé sur les terrains de football.
Alors qu’il n’a que 17 ans et joue sa troisième année de lycée, il signe une lettre d’intention avec l’empire d’Alabama. Être formé par un maitre comme Nick Saban est séduisant !
Mais après avoir donné cet accord, il reviendra sur sa décision. En premier lieu, parce qu’Alabama recrute quelques mois plus tard le padawan numéro 1 du pays : Bryce Young (Panthers). Ce dernier étant plus âgé d’un an, Drake Maye se demande s’il pourra s’imposer face à une telle concurrence.
Et bien que Georgia, Ohio State et Clemson le courtisent, il fait un choix paraissant évident. Le campus de North Carolina n’est qu’à 25 kilomètres du domicile familial. Enfant, il assiste régulièrement aux matchs de basketball du rugueux Tyler Hansbrough. Dix ans plus tard, ce sont les matchs de son frère Luke qu’il va voir. Ce dernier joue actuellement au Japon après des contrats en Italie, en Espagne et en Turquie.
Et puis son père, Mark Maye, a lancé 19 touchdowns pour cette université entre 1986 et 1987. Sa mère y a également fait ses études et une carrière sportive en flag football. Son choix est donc fait : il rejoint les Tar Heels de North Carolina.
L’ascension
En 2021, UNC a déjà son « blue leader » en Sam Howell (Seahawks). Mais celui-ci joue sa dernière année : le temps pour le jeune apprenti d’apprendre tranquillement, avant de prendre la relève.
Dès sa première saison comme titulaire en 2022, il éclabousse de sa classe les rangs universitaires : plus de 4000 yards lancés, 700 au sol et 45 touchdowns en cumulé ! La vélocité de son bras fait des merveilles et le receveur Josh Downs (Colts) en profitent pour se faire remarquer.
Bien que sa saison suivante soit en deçà, son bras, son jeu de jambes et son intelligence de jeu font de lui un apprenti convoité par la NFL. Commence alors pour lui le si important parcours d’avant draft (draft process). Pour cela, il est conseillé par un expert qu’il connait bien.
Boba Fett
Josh McCown a passé dix-neuf ans en NFL, en tant que quarterback : 98 touchdowns dans les airs et 13 autres au sol. Plus souvent remplaçant que titulaire, ce chasseur de prime a joué avec dix franchises différentes !
En 2018, il regarde tous les vendredis les matchs du lycée Myers Park. Ses deux fils Owen et Aiden y évoluant. Il joue alors pour les Jets et visionne ces matchs en compagnie du quarterback dont il est le remplaçant à New York : Sam Darnold. Les deux joueurs sont impressionné par le jeu du quarterback de ce lycée : un certain Drake Maye.
L’année suivante, Josh McCown est le remplaçant de Carson Wentz à Philadelphie. La franchise des Eagles l’autorise néanmoins certains jours à retourner en Caroline du nord. Là, il est adjoint de l’entraineur et conseille directement le quarterback Drake Maye.
Si Josh McCown travaille désormais pour la franchise des Minnesota Vikings et ne pouvait s’occuper personnellement de sa préparation, ses conseils ont néanmoins été précieux pour Drake Maye.
La franchise du Minnesota aurait aimé réunir le trio McCown-Darnold-Maye ! Mais sélectionné bien avant leur choix de draft, Drake Maye se retrouve être l’espoir de la rébellion qui s’organise près de la ville de Boston.
Drake Maye est désormais un Jedi, ou plutôt un quarterback en NFL : ce qui revient au même, à peu de choses près. Son bras laser est capable d’anéantir tous les ennemis et sa mobilité pourrait lui prévaloir le surnom de « Skywalker » !
Téléchargement direct
Vous pouvez directement faire clic droit et enregistrer sous sur ce lien pour télécharger directement le Podcast : Téléchargement direct.
Écouter le Podcast
Sur Deezer : la page Touchdown Actu sur Deezer
Sur Spotify : la page Touchdown Actu sur Spotify
Sur Apple Podcast : la page Touchdown Actu sur Apple Podcast
Sur YouTube : la chaine YouTube
Stitcher : la page Touchdown Actu sur Stitcher
TuneIn : la page TuneIn
Podcast Addict : la page Podcast Addict
Le lien Pocket Casts : la page Pocket Castscade otto
Le lien Castbox : la page Castbox
Le flux RSS pour les autres lecteurs podcast : https://rss.acast.com/touchdown-actu-nfl-podcast
Nous soutenir
Envie de participer à l’émission ? C’est possible en nous soutenant sur Tipeee. Tipeee aide le site à fonctionner, n’hésitez pas à nous aider.