Vikings – Lions (29-31) : Jared Goff détrône Sam Darnold

Avis aux amateurs de drames en quatre actes.

Jared Goff contre les vikings

Minnesota Vikings (5-1) – Detroit Lions (5-1) : 29-31

Qui aurait pu prédire il y a encore une paire d’année, que Jared Goff et Sam Darnold seraient les plus gros épouvantails dans la course au MVP en 2024. Les deux quarterbacks ont encore une fois réalisé une performance remarquable. Ils cimentent un peu plus leur position dans la course au meilleur joueur du championnat, même si l’un des deux a un peu plus tiré son épingle du jeu.

Le duel de division entre Vikings et Lions a été un spectacle de toute beauté. Chaque homme a su jouer sa partition pour offrir une vraie bataille du Nord. Le scénario a tenu en haleine tous les amoureux du football. Et la décision finale vient assoir une vraie rivalité entre deux franchises qui jouent définitivement les playoffs.

Combat de MVP

Jared Goff (20/23, 250 yards, 2 touchdowns) a donné une leçon de football à tout le monde. Toujours accompagné d’un jeu au sol performant (148 yards, 2 touchdowns) et de sa cible préférée, Amon-Ra St. Brown (7 réceptions, 98 yards, 2 touchdowns), il a disséqué une défense parmi les meilleures sur ce début de saison. En première période, l’ancien Rams a tout simplement été parfait. Il n’a loupé aucune tentative et a trouvé sur deux passes longues consécutives son receveur fétiche pour terminer dans la zone de marque. Grâce à lui le score était déjà construit au milieu du deuxième quart-temps (10-14).

Jared continue ses travaux herculéens. Il manipule la poche, évite les sacks et les fumbles. Il reste concentrés sur ses receveurs et trouve Tim Patrick dans une situation compliquée puis enchaîne avec Kalif Raymond (WR) pour le touchdown et laisser les adversaires à distance après le deuxième quart-temps (28-17). Régression pour Goff qui rate ses cibles trois fois lors de la seconde période.

Sam Darnold (21/25, 239 yards, 1 touchdown, 1 interception) a connu une fortune plus diverse. Pourtant tout avait bien commencé. Dès le début de la rencontre, Darnold lance des lasers a destination de ses cibles. Justin Jefferson (7 réceptions, 81 yards, 1 touchdown) évidemment, rattrape tout ce qui passe à sa portée. L’attaque butte néanmoins en zone de marque. Sam et Justin, Justin et Sam. Les deux larons galactiques assurent le spectacle de la deuxième période. Il se trouve une première fois dans l’en-but pour recoller au score (17-21). Darnold conduit deux séries intéressantes dont une avec une passe de 50 yards pour Jordan Addison, mais les Vikings ne se contentent que de trois points à chaque fois. A six minutes de la fin rien n’est décidé (23-28).

Des péchés capitaux

Les deux équipes ont joué un football très agréable. Leur bilan est un témoin en rien galvaudé. Néanmoins, on voit des deux côtés de ça et là des petites erreurs personnelles qui font aussi le charme du football et qui renversent des matchs.

Dan Campbell (HC) est le premier à commettre un péché d’orgueil. Sur la première série de son équipe, le coach fou appelle un faux punt alors dans son camp et avec une grande distance à parcourir. La défense des Vikings est alerte et stoppe la tentative. Aaron Jones (13 courses, 92 yards, 1 touchdown) transforme l’offrande pour ouvrir le score derrière (7-0).

La luxure n’est pas à plaindre non plus. Jahmyr Gibbs (12 courses, 98 yards, 2 touchdowns) profite d’une petite blessure de son compère David Montgomery pour prendre des portées importants. Ce qu’il fait à quelques pauvres défenseurs mérite certainement une place en enfer. Pour son équipe c’est un aller simple pour le paradis avec deux touchdowns au sol lors du second quart-temps (10-21)

Sam Darnold lui se tourne plus vers la gourmandise. Le quarterback croit Jalen Nailor ouvert mais le démon Brian Branch surgit pour lui subtiliser le ballon.

Dramaturgie absolue

A six minutes du terme, les lions sont à porter de tir. Les Vikings qui traquent leur proie depuis le second quart-temps sentent l’odeur du sang. Jordan Metellus déclenche un coup de poing détonnant dans le ballon de David Montgomery. La gonfle s’envole, roule et Ivan Pace en fin limier ramasse le cuir pour le retourner dans l’en-but. En 10 secondes le scénario a changé. Les lions passent de chassés à chasseur (29-28).

Les défenses se resserrent et les deux quarterbacks manquent leurs cibles pour une histoire de millimètres. Après un échange de punts, les Lions ont deux minutes pour forcer la décision. Jared Goff, encore lui, libère Jahmyr Gibbs dans l’espace et lance un laser pour Amon-Ra St. Brown. Jake Bates (K) libère les Lions avec un coup de pied de 44 yards (29-31).

Detroit revient à hauteur de Minnesota en NFC Nord et dans toute la conférence. Plus personne n’est invaincu en NFC. Et la course aux playoffs prend déjà une saveur particulière entre le Minnesota et le Michigan.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires