Libérez votre dimanche, la semaine 7 est plus qu’appétissante. Entre Kyle Shanahan et les 49ers qui retrouvent leurs bourreaux de Kansas City, le choc de NFC Nord opposant les Vikings aux Lions, les retrouvailles entre Lamar Jackson (QB, Ravens) et Baker Mayfield (QB, Browns), et le retour de Saquon Barkley (RB, Eagles) à New York, la ligue offre des affiches dans tous les sens.
Au niveau individuel, on scrutera aussi les performances du duo des Jets Aaron Rodgers (QB) – Davante Adams (WR), ainsi que la première titularisation de Russell Wilson (QB, Steelers). Les Cowboys et les Bears sont eux au repos.
Le match : C’est qui le lion maintenant ?
Coup d’envoi dimanche à 19h
Minnesota Vikings (5-0) – Detroit Lions (4-1) – À suivre en direct gratuitement sur M6+
La concurrence est rude cette semaine pour le match de la semaine, mais difficile de ne pas saliver devant le choc majeur de NFC Nord ce dimanche. Promis au statut d’outsiders, en pleine progression depuis deux saisons, les Lions de Dan Campbell sont à la hauteur des attentes. Sauf que les inattendus Vikings leur dament pour l’instant le pion.
Menés par un Sam Darnold (QB) au plus-que-parfait, les joueurs de Minnesota sont toujours invaincus. Une victoire face à leurs rivaux de division les ferait passer du statut de surprise du début de saison à celui de véritable épouvantail. Pour Detroit, sur quatre victoires d’affilée, il faudra en revanche montrer que la blessure d’Aidan Hutchinson (DE) n’entame pas la dynamique de l’équipe. Quelle qu’en soit la teneur, les leçons de ce match seront nombreuses et importantes.
Le duo de la semaine : Davante Adams – Aaron Rodgers, plus d’excuses ?
Coup d’envoi lundi à 02h20
Pittsburgh Steelers (4-2) – New York Jets (2-4)
Aaron Rodgers (QB, Jets) retrouve son grand amour. Cette semaine, les Jets ont récupéré le receveur Davante Adams en provenance des Raiders. Voilà donc le retour d’un duo qui a marqué la ligue avec 622 réceptions pour 7 590 yards et 69 touchdowns en 108 matchs chez les Packers. Avec la paire de receveurs Adams – Garrett Wilson comme cible, plus d’excuse donc pour Aaron Rodgers, qui peine pour l’instant à faire avancer l’attaque des Jets. Face à la redoutable défense des Steelers, le défi sera de taille. S’il est diminué par une blessure au mollet, Adams devrait selon les dernières informations pouvoir tenir sa place.
En face, ils retrouvent une tête qu’ils connaissent bien en la personne de Russell Wilson (QB). L’ancien quarterback des Seahawks va jouer son premier match avec les Pennsylvaniens. Le choix de Mike Tomlin de mettre Justin Fields sur le banc a surpris. Derrière une ligne offensive poreuse, comme tout au long de sa carrière, Wilson va devoir montrer que ses beaux jours ne sont pas totalement derrière lui.
L’entraîneur de la semaine : Kyle Shanahan face à ses démons
Coup d’envoi dimanche à 22h25
San Francisco 49ers (3-3) – Kansas City Chiefs (5-0)
C’est toujours compliqué une réunion avec ses chefs, surtout quand les quatre dernières se sont mal passées. Depuis qu’il est entraîneur principal des 49ers, Kyle Shanahan n’a jamais battu les Chiefs (0-4) avec au passage deux défaites douloureuses au Super Bowl, dont la dernière en février dernier.
Son équipe ne sera pas favorite face à Kansas City, une des deux équipes invaincues de la ligue, d’autant plus que les 49ers sont toujours privés de Christian McCaffrey et que son remplaçant au poste de coureur Jordan Mason est incertain A 3-3, les Californiens revanchards ont besoin de cette victoire, eux qui ont connu leur lot de blessures. Pour Shanahan, ce serait l’occasion de rappeler qu’il reste un des meilleurs techniciens de la ligue.
Le duel : au bon souvenir de 2018
Coup d’envoi mardi à 2h15
Tampa Bay Buccaneers (4-2) – Baltimore Ravens (4-2)
Le 26 avril 2018, Roger Goodell s’est avancé au micro pour annoncer le premier choix de la draft. Pressenti depuis quelques semaines, c’est bien Baker Mayfield (QB, Buccaneers) qui a été choisi par les Browns pour relancer la franchise de l’Ohio. Plus anonymement, derrière les Sam Darnold, Josh Rosen ou encore Josh Allen, les Ravens ont sélectionné Lamar Jackson (QB).
Forcément, six ans après, il serait facile de constater que ce-dernier est double MVP et porte actuellement une des attaques les plus prolifiques de NFL. Mais en face, Mayfield est toujours là. Jeté par les Browns, en galère aux Panthers puis chez les Rams, Mayfield revit à Tampa Bay. Son équipe aussi est en 4-2, et a meilleure mine que les derniers groupes avec lesquels il avait fait face à Jackson. Mené 6-3 dans la confrontation, le quarterback a l’occasion de faire franchir une étape supplémentaire à sa franchise. Car les Ravens restent favoris, et sont bouillants après leur départ en 0-2. De quoi donner une des très belles affiches de cette semaine.
La stat : 75
Coup d’envoi dimanche à 19h
Green Bay Packers (4-2) – Houston Texans (5-1)
C’est le nombre de points inscrits en cumulés par les Texans (34) et les Packers (41) la semaine dernière. Les deux équipes sont en pleine forme, notamment offensivement. Du côte de Houston, C.J. Stroud (10 TDs, 4 interceptions) est déjà une assurance tout risque. En face, Jordan Love est plus volatile mais son duo avec Romeo Doubs (WR) fonctionne bien. S’il est déjà auteur de 12 passes de touchdowns, le deuxième total de la ligue malgré avoir manqué deux matches, le lanceur du Wisconsin a également déjà lancé 6 interceptions. Un festival offensif est à prévoir.
La division de la semaine : NFC Est
Coup d’envoi dimanche à 19h
New York Giants (2-4) – Philadelphia Eagles (3-2)
Coup d’envoi dimanche à 22h05
Washington Commanders (4-2) – Carolina Panthers (1-5)
Saquon Barkley (RB, Eagles) va retrouver le MetLife Stadium. Le coureur, qui a été le fer de lance de l’attaque des Giants pendant 6 saisons, va retrouver son ancien stade sous les couleurs adverses. Et pas n’importe lesquelles, puisque c’est bien avec le maillot du grand rival de Philadelphie que Barkley va se présenter ce dimanche. De quoi ajouter du piment à une rencontre qui n’en manque jamais, d’autant que les enjeux sont élevés.
Alors que les Commanders sont en forme et sont donnés favoris en NFC Est, tant les Eagles que les Giants alternent le moyen et moins bon depuis le début de saison. Pour rêver de playoffs, il faut gagner. La mauvaise nouvelle pour New York, c’est que les Giants ont une des pires défenses contre la course de la ligue (4,7 yards par course autorisée). Une raison supplémentaire donc de scruter la performance de Barkley ce dimanche.
Autres duels de division : le derby de l’Ohio
Coup d’envoi dimanche à 19h
Cleveland Browns (1-5) – Cincinnati Bengals (2-4)
Alors peut-être ? Malgré leurs 3 défaites inaugurales, les Bengals ne sont qu’à une victoire d’une position de wildcard. Il faut donc tenir le rythme. Accroc interdit face aux Browns qui ont envoyé Amari Cooper aux Bills et qui ont visiblement abandonné pour cette année.
Les autres matchs de la semaine
Coup d’envoi dimanche à 15h30 (A Londres)
Jacksonville Jaguars (1-5) – New England Patriots (1-5)
Coup d’envoi dimanche à 19h
Buffalo Bills (4-2) – Tennessee Titans (1-4)
Atlanta Falcons (4-2) – Seattle Seahawks (3-3)
Indianapolis Colts (3-3) – Miami Dolphins (2-3)
Coup d’envoi dimanche à 22h05
Los Angeles Rams (1-4) – Las Vegas Raiders (2-4)
Coup d’envoi mardi à 3h00
Arizona Cardinals (2-4) – Los Angeles Chargers (3-2)
Il n’est pas sûr que Patriots ou Jaguars rêvent vraiment de victoires tant la saison actuelle paraît compromise. Chacune des deux franchises est en lice pour le premier choix de la draft. Les yeux seront tout de même tournés vers Drake Maye (QB, Patriots) pour son deuxième match.
En s’offrant Amari Cooper (WR), Buffalo a montré ses ambitions cette saison. Josh Allen a de nouveau le numéro 1 qu’il avait perdu avec le départ de Stefon Diggs. Les Titans auront la lourde tâche de les arrêter.
Toujours pas de Tua Tagovailoa (QB) à l’horizon pour Miami, alors qu’Anthony Richardson (QB) devrait faire son retour pour les Colts. De quoi redynamiser le jeu au sol de l’équipe de l’Indiana.
Les Falcons ont enchaîné deux victoires et 74 points marqués sur les deux derniers matches. Cela tombe bien, les futurs adversaires de Kirk Cousins & co sont en pleine débandade défensive. Les Seahawks de Mike Macdonald ont encaissé 107 points en 3 rencontres. A voir si la pause de dix jours les a remis d’aplomb.
Les Rams n’enregistreront a priori pas le retour des receveurs Cooper Kupp et Puka Nacua face aux Raiders. Les Californiens s’améliorent en défense depuis quelques matches et pourront essayer de capitaliser face à une des pires attaques de la ligue (18,2 points par match). Pour Las Vegas, la parole devrait encore une fois passer par la défense menée par Maxx Crosby. Aidan O’Connell sera titulaire au poste de quarterback.
Enfin, les Chargers se déplacent en Arizona où les Cardinals restent imprévisibles. Menés par un Justin Herbert (QB) sobre mais efficace (6 TDs, 1 int), les joueurs de Jim Harbaugh ont une carte à jouer. Marvin Harrison Jr. (WR, Cardinals) devrait être de la partie.
Les matchs de la semaine
Coup d’envoi dimanche à 15h30 (A Londres)
Jacksonville Jaguars (1-5) – New England Patriots (1-5)
Coup d’envoi dimanche à 19h
Minnesota Vikings (5-0) – Detroit Lions (4-1) – À suivre en direct gratuitement sur M6+
Buffalo Bills (4-2) – Tennessee Titans (1-4)
Indianapolis Colts (3-3) – Miami Dolphins (2-3)
Atlanta Falcons (4-2) – Seattle Seahawks (3-3)
Green Bay Packers (4-2) – Houston Texans (5-1)
Cleveland Browns (1-5) – Cincinnati Bengals (2-4)
New York Giants (2-4) – Philadelphia Eagles (3-2)
Coup d’envoi dimanche à 22h05
Los Angeles Rams (1-4) – Las Vegas Raiders (2-4)
Washington Commanders (4-2) – Carolina Panthers (1-5)
Coup d’envoi dimanche à 22h25
San Francisco 49ers (3-3) – Kansas City Chiefs (5-0)
Coup d’envoi lundi à 02h20
Pittsburgh Steelers (4-2) – New York Jets (2-4)
Coup d’envoi mardi à 2h15
Tampa Bay Buccaneers (4-2) – Baltimore Ravens (4-2)
Coup d’envoi mardi à 3h00
Arizona Cardinals (2-4) – Los Angeles Chargers (3-2)