TDActu vous propose de (re)découvrir l’histoire de chaque franchise sous l’angle du branding et de l’image de marque. Du logo aux couleurs, en passant par les maillots et l’origine des noms, toute l’identité visuelle des Atlanta Falcons est décortiquée et expliquée dans cet article.
Le nom des Atlanta Falcons
La Géorgie a longtemps cherché à obtenir une franchise NFL sans jamais y arriver. Année après année, chaque demande est rejetée au profit d’une autre ville « à plus fort potentiel » , jusqu’au 30 juin 1965. Ce jour-là, le commissioner Pete Rozelle accorde à Rankin M.Smith Sr la propriété de la quinzième franchise NFL : Atlanta dispose désormais de son équipe de football. Reste à la nommer.
Le nom « Falcons » est rapidement adopté courant juillet, après organisation d’un concours de popularité, comme c’est souvent le cas pour choisir le nom d’une franchise sportive aux Etats-unis. Peu de temps après l’acquisition de la franchise, une station de radio locale a parrainé un concours pour trouver un nom à l’équipe. 13 000 personnes ont proposé 558 noms différents, parmi lesquels Peaches, Vibrants, Confederates, Knights, Bombers, Rebels, Crackers, Thrashers, Lancers, Firebirds, Fireballs et Thunderbirds. Heureusement pour nous, 40 autres fans ont proposé Falcons ; dont l’institutrice Julia Elliott de la ville voisine de Griffin, déclarée gagnante du concours en raison de la justification fournie :
« Le faucon est fier et digne, avec beaucoup de courage et de combativité. Il ne laisse jamais tomber ses proies. Il est mortel et a une grande tradition sportive » écrit Julia Elliott.
L’identité visuelle des Atlanta Falcons
Les Falcons n’ont pas connu de grands changements au niveau de leur logo, qui est un exemple remarquable d’identité visuelle qui perdure dans le temps. La vue latérale du faucon a toujours été le seul et unique centre graphique de la franchise.
La première version de 1966 était un faucon stylisé en vol noir et blanc, avec un contour rouge. Tourné vers la droite, l’oiseau pouvait être interprété comme un « F » majuscule. Un logo qui a été conservé pendant 23 ans. En dehors du changement de couleur du contour, l’emblème est resté inchangé avec la mise à jour de 1990. Le rouge ayant été remplacé par du noir.
Le logo des Falcons fête ses 21 ans
L’amélioration du logo en 2003 donne une impression globale plus dynamique, avec un look plus moderne. C’est encore celui qui utilisé actuellement en 2024. Conçu par Mark Verlander, le logo a été redessiné pour représenter un faucon en vol plus puissant et agressif, tandis que le « F » majuscule est devenu plus visible. En plus du blanc et noir d’origine, la nouvelle version incluait de l’argent pour un contour épais et du rouge pour les plumes, ce qui renforce l’impression d’agressivité. L’impression de mouvement est également beaucoup plus marquée que dans l’ancien logo, plus statique.
Les logos alternatifs et wordmark d’Atlanta
L’équipe a ajouté son mot-symbole à son logo principal pour donner à l’emblème un aspect alternatif. La première version date de 1998, avec l’utilisation d’une lettre « A » rouge, qui représentait la ville d’Atlanta, posée sur le faucon du logo principal.
Entre 1998 et 2002, le mot « Atlanta Falcons » était positionné sous le faucon utilisé pour le logo principal. Avec la mise à jour de 2003, cet aspect général a été conservé. Le nouveau faucon dessiné trône toujours au-dessus de l’inscription Atlanta (en rouge) Falcons (en blanc) positionnée sur deux lignes.
Le logo Wordmark a lui aussi fait son apparition en 1998 et était utilisé sous dans la version alternative. La première mouture voyait le terme « Falcons » inscrit en blanc avec un contour rouge, placé sous « Atlanta » en blanc sur fond noir. Cette couleur englobant l’ensemble du mot-symbole, le tout dans une police stylisée. Avec le changement opéré en 2003, la disposition est restée similaire. Une police personnalisée a été employée sur un fond de couleur noir ou rouge. Sur cette version, les mots « Atlanta »et « Falcons » sont écrits avec deux couleurs différentes.
La police d’écriture a été créée spécialement pour l’équipe des Falcons afin de lui allouer une identité visuelle forte, et baptisée « Falcons » en son honneur. Les éléments tranchants sur certaines lettres grimant le bec de l’oiseau. Avec la sortie des nouveaux uniformes en 2020, le mot-symbole familier et identifiable « Atlanta Falcons » a été resserré et affiné pour faciliter son utilisation. « Atlanta » et « Falcons » étant inscrits sur la même ligne en noir. Ces deux termes sont séparés par le raccourci « ATL » en lettres majuscules dont les arrêtes supérieurs gauches sont tranchantes et rappelle le logo principal.
Les tenues et le casque des Atlanta Falcons
À leurs débuts, les Falcons portaient des casques rouges avec le logo de l’équipe sur les côtés. Au centre, se trouvait une bande noire entourée de deux bandes dorées et blanches. Ces couleurs représentaient les deux universités phares de l’état de Georgie : Georgia (rouge et noir) et Georgia Tech (blanc et or). Le doré a été retiré après plusieurs saisons, ne laissant plus que le blanc pendant de nombreuses années. Les grilles de protection ont d’abord été grises, blanches entre 1978 et 1984, puis noires. Un prototype de casque blanc a été développé en 1974 mais n’a jamais été porté.
Les Falcons portaient des pantalons blancs et des maillots noirs ou blancs. Au début, le logo de l’équipe était apposé sur les manches, avant d’être remplacé par des rayures rouges et blanches à partir de 1969. Ils sont passés des maillots noirs aux rouges en 1971, et des pantalons argentés étaient portés en 1978. Dans les années 80, les Falcons utilisaient leur maillot blanc à la maison à cause de la chaleur. Lorsque l’équipe a déménagé au Georgia Dôme, elle a opté pour des uniformes sombres, à l’exception de quelques rencontres.
En rouge et noir, j’exilerai ma peur
En 1990, la combinaison de l’uniforme a été modifiée. Le rouge présent (casque et maillot) a été abandonné au profit du noir. L’équipe évoluait avec un pantalon argenté, un maillot noir ou blanc et un casque noir. Les numéros des tenues blanches étaient en noirs avant de passer au rouge en 1997. Pour coller avec le changement d’identité visuelle en 2003, l’uniforme a été modifié. Maillots et pantalons avaient une bordure rouge sur les côtés. Une version rouge avec des garnitures noires a été introduite cette année-là, avant qu’elle ne devienne la tenue principale l’année suivante. Le pantalon est resté blanc, à l’exception de quelques déplacements où le bas noir était de sortie pour se différencier de l’adversaire.
Entre 2004 et 2008, l’équipe a adopté une tenue entièrement noire de la tête aux pieds pour leurs rencontres à domicile face aux Saints et durant quelques autres rencontres pendant cette période. Un pantalon noir qui a ensuite été retiré. De 2009 et 2012, les Falcons ont portés leur tenue rétro de 1966 à plusieurs occasions, y compris le casque rouge. L’utilisation de deux casques de couleurs différentes n’étaient plus possible après cette date, une règle NFL exigeant une seule coque par équipe. Le rétro est réapparu en 2016, grimant les uniformes des années 60, et rappelant la version utilisée en 1990. Une combinaison alliant casque et maillot noirs avec l’ancien logo de l’équipe, pantalon blanc et chaussettes blanches à rayures rouges et noires. Le Color Rush entièrement rouge (à l’exception du casque) a quant à lui fait son apparition en 2017.
Une nouvelle identité visuelle pour les Falcons en 2020
Début 2020, la franchise d’Atlanta dévoile les nouveaux uniformes portés à partir de cette saison. Une première refonte complète des uniformes depuis 17 ans ! La nouvelle gamme comprend des éléments du passé, tout en actualisant la marque pour qu’elle corresponde à la progression moderne. Tous les maillots, à l’exception de la version rétro, adoptent le même design : les lettres « ATL » en majuscules apposées au-dessus des numéros sur la face avant, une bande rouge latérale qui mène jusqu’au pantalon. Les chiffres présentent une police de caractères plus moderne, avec une ombre portée et des angles nets qui correspondent à ceux du mot-symbole actuel et du logo principal des Falcons.
L’armoire à uniformes offre désormais jusqu’à huit combinaisons possibles. À domicile, c’est le look All-black qui prédomine tandis qu’à l’extérieur, c’est un style entièrement blanc. Un pantalon rouge et noir est porté avec le haut clair, un bas blanc avec le maillot noir.
Des uniformes avec versions alternatives…
La version alternative ou « Rise Up » (troisième tenue en partant de la gauche sur l’image ci-dessus) est un dégradé partant du rouge aux épaules, pour finir au noir du pantalon et des chaussettes. Elle offre une nouvelle représentation d’une ville en constante évolution. L’équipe aura aussi un uniforme rétro, similaire à celui de 1966, mais avec un casque noir au lieu d’un rouge. Ce modèle aura lui une grille de protection noire, avec l’ancien logo de l’équipe positionné sur les côtés.
Pour les autres combinaisons, Atlanta a opté pour une grille argentée, une coque noir mat et un emblème 30% plus grand que la version précédente. L’animal possède un contour chromé pour compléter la grille. Une teinte grise ou argenté qui joue ainsi un rôle plus important que par le passé. La décision d’opter pour un maillot et un pantalon noir à domicile est le résultat de recherches recueillies par l’organisation.
… et des versions rétro
Durant la saison 2024, les Falcons ont l’occasion de porter leur uniforme all-black 6 fois, leur tenue all-white 8 fois et leurs uniformes throwback 3 fois. Il s’agit des uniformes noirs et blancs avec les casques rouges classiques. Cet ensemble a déjà été porté deux fois cette saison : en semaine 4, à domicile contre les Saints de la Nouvelle-Orléans et en semaine 5 face aux Buccaneers de Tampa Bay. L’équipe des Falcons portera ses uniformes rétro une dernière fois lors d’une confrontation en semaine 16 contre les Giants de New York.
« Nous avons adopté une approche axée sur les fans en recueillant les commentaires et les suggestions de conception et nous avons modernisé l’apparence de notre équipe et de notre marque », a déclaré Rich McKay, président de l’équipe. « Le noir fait partie de notre organisation depuis que nous sommes entrés sur le terrain en 1966. Nous sommes donc restés fidèles à nos racines et avons donné à nos fans et à nos joueurs ce qu’ils demandent depuis de nombreuses années »
La mascotte des Atlanta Falcons
La mascotte des Atlanta Falcons est un faucon nommé Freddie Falcon. Il représente l’équipe des Atlanta Falcons depuis 1984 avec son numéro 00. Avant cela, l’équipe était représentée par de véritables faucons, comme cela se fait dans les équipes représentées visuellement par des animaux (Ravens, Broncos…). Il aime le noir et le rouge et regarder La vie secrète des oiseaux à la télévision.
Depuis 2024, Freddie Falcon est détenteur d’un record du monde, celui du plus haut saut pendulaire en intérieur (143 ft, environ 43 mètres), sous le toit du Mercedes-Benz Stadium !
Lil’ Fred, le petit protégé de Freddie Falcon
Nous ne savons pas d’où vient Lil Fred, ni comment il est arrivé aux côtés de Freddie. Lil’ Fred semble être comme un petit frère, un cousin ou un neveu perdu. Il est de petite taille, mais il se rattrape par sa curiosité et sa malice. Il adore faire des farces aux gens, en particulier aux supporters de l’équipe adverse, mais encore plus à Freddie. C’est une deuxième mascotte officielle qui officie depuis 2019 aux côté de son aîné avec son numéro 0. Une manière d’attirer l’attention des plus jeunes fans des Falcons ?