Il s’est passé beaucoup de choses chez les Jets mardi. Mais à la fin, une leçon semble s’imposer : on ne touche pas à Nathaniel Hackett.
Au fil des heures, les médias américains ont reconstitué la journée qui a mené au licenciement de Robert Saleh. Un enchaînement pour le moins troublant.
Selon Pro Football Talk, qui dit avoir eu confirmation de plusieurs sources, Robert Saleh s’est bien présenté au travail mardi matin. Lors d’une réunion, il a informé les coachs que le coordinateur offensif Nathaniel Hackett ne serait plus en charge des appels de jeu offensifs. Todd Downing, le coordinateur du jeu de passe, devait prendre la main sur les appels de jeu.
Un peu plus tard, le propriétaire Woody Johnson venait trouver Saleh dans son bureau pour le virer. Le coach remercié a depuis assuré à FOX Sports qu’il a été complètement pris de court. Il a même été escorté vers la sortie par la sécurité des Jets !
Nathaniel Hackett dans le collimateur… puis intouchable ?
Nathaniel Hackett est arrivé à New York l’an dernier, supposément pour aider à faire venir Aaron Rodgers. L’an dernier, les Jets ont terminé 31e sur les yards gagnés et 29e pour les points marqués. Cette année, après cinq matchs, ils sont 27e sur les yards et 25e pour les points.
Robert Saleh avait donc des arguments pour tenter un changement. Et pas seulement ces derniers jours. Selon SNY, dès l’intersaison, les Jets auraient tenté d’embaucher quelqu’un qu’ils auraient placé au-dessus d’Hackett dans l’organigramme, pour le déposséder de la charge de l’appel des jeux offensifs. Même si cela n’a rien donné, il y avait donc déjà des doutes sur sa capacité à mener l’attaque. Aaron Rodgers, lui, avait affiché son soutien publiquement à son coordinateur offensif.
Mais mardi, le licenciement de Robert Saleh a aussi annulé sa décision. Hackett reste le coordinateur offensif, et surtout il semble garder la main sur les appels de jeu. Pour le moment en tout cas.
« Nous allons nous plonger sérieusement là-dessus dans les 36 heures à venir et regarder toutes les possibilités », a expliqué Jeff Ulbrich, le coach intérimaire, lors de son premier point presse. « Je ne vois pas nécessairement de changements dans les titres et les postes. Pour ce qui est des responsabilités et du processus en lui-même, nous allons regarder sérieusement. »
Le cas Hackett sera donc un premier test de l’autorité et de l’autonomie dont dispose – ou pas – Ulbrich dans le vestiaire.
Selon ESPN, les Jets n’auraient aucune intention de se séparer de Nathaniel Hackett. Il faudra donc voir s’il sera mis poliment de côté ou s’il gardera la main.
Aaron Rodgers n’aurait pas eu son mot à dire
Derrière le statut de Nathaniel Hackett, plane l’ombre d’Aaron Rodgers. Évidemment, pas question pour la direction de dire que le quarterback aurait eu un quelconque rôle à jouer dans les évènements de mardi.
Dans une conférence téléphonique avec plusieurs médias américains, le propriétaire Woody Johnson a expliqué qu’il a parlé à Rodgers lundi, mais assuré que la discussion n’a pas évoqué Saleh.
Surtout, Johnson a assuré que le quarterback vedette n’a pas eu la moindre influence sur la décision de virer le coach.
Rodgers doit apparaître à l’antenne d’ESPN ce mercredi. Mais rien ne l’obligera à être honnête.