Atlanta Falcons (3-2) – Tampa Bay Buccaneers (3-2) : 36-30 a.p
Quand les Falcons gagnent cette année, ils ont le sens du suspense. Quand Kirk Cousins (42/58, 509 yards, 4 TDs, 1 int) s’est fait intercepter à 1mn52 de la fin alors que son équipe était menée de trois points (27-30), tout semblait perdu.
Sauf que cette équipe d’Atlanta 2024 aime les fins de matchs dingues. Alors la défense a rapidement stoppé les Buccaneers. Et avec un peu plus d’une minute restante, Cousins a mené son équipe au coup de pied de l’égalisation, inscrit de 52 yards par Younghoe Koo.
En prolongation, une fois le tirage au sort gagné, les Falcons ont directement terminé le boulot. Quatre passes, 70 yards, et un touchdown de 45 longueurs signé KhaDarel Hodge pour arracher la victoire au bout du suspense.
ITS OVER FOLKS! @ATLANTAFALCONS WIN! pic.twitter.com/0siBNxaHKQ
— NFL (@NFL) October 4, 2024
Kirk Cousins va se coucher avec un record en carrière de 509 yards lancés. Et son équipe affiche désormais un bilan positif.
Les Buccaneers ont mieux démarré…
Avec trois touchdowns en première mi-temps, Baker Mayfield (19/24, 180 yards, 3 TDs) pouvait penser avoir fait le plus dur. Le quarterback des Buccaneers a livré une bonne partition offensive, bien aidé par l’éternel Mike Evans (5 rec, 62 yards, 2 TDs), mais aussi Sterling Shepard (1 rec, 4 yards, 1 TD).
D’autant qu’après une première offensive réussie et bouclée par un touchdown de Drake London (12 rec, 154 yards, 1 TD), les Falcons ont ralenti. A la pause, c’est 24-17 pour Tampa. Atlanta n’est pas largué, mais comme la défense ne tient pas, l’avantage semble plutôt aux floridiens.
Mais les Falcons n’ont rien lâché
Sauf que cette défense des Falcons relève enfin la tête après la pause. Les deux équipes ne marquent qu’un field goal chacune dans le troisième quart (20-27). Mais c’est dans la dernière période que tout s’emballe.
Darnell Mooney (9 rec, 105 yards, 2 TDs) égalise grâce à son deuxième touchdown de la soirée (27-27). Tampa réplique au pied (27-30), puis en bloquant une tentative de field goal de Koo.
Les Buccaneers ont le ballon et font tourner le chrono. Sauf que Bucky Brooks le perd ! Le match bascule dans la folie. Cousins est intercepté, mais la défense vient donc le sauver une nouvelle fois, avec l’aide des arbitres qui oublient de siffler un facemask sur Bucky Irving. C’est là que Cousins va chercher l’égalisation puis la victoire, bien aidé par les plaquages que la défense de Tampa s’est mise à manquer.
La bonne nouvelle de la soirée, c’est que l’attaque des Falcons montre des flashs de plus en plus longs de son potentiel. Même Kyle Pitts (7 rec, 88 yards) a enfin eu un rôle dans la fête !
Falcons et Buccaneers sont désormais à égalité en tête d’une division NFC Sud qui promet du suspense jusqu’au bout.