Course au MVP – S4 : mais où s’arrêtera Sam Darnold ?

Patrick Mahomes toujours en rodage, Josh Allen qui marque le pas cette semaine... Et si c'était l'année de Sam Darnold ?

Le jeudi c’est MVP ! À la suite d’un week-end à nouveau marqué par les surprises, la course au MVP est chamboulée. Tandis que Sam Darnold menait les Vikings vers leur quatrième victoire consécutive, Josh Allen calait et se faisait écraser par les Baltimore Ravens de Derrick Henry. Derek Carr, surprise du début de saison, semble doucement rentrer dans le rang. Enfin, Baker Mayfield se reprend bien avec une prestation majuscule face aux Eagles.

La star de la semaine : Sam Darnold (QB), Vikings

Les Minnesota Vikings sont la surprise de la saison jusqu’à présent. Avec un bilan de 4-0, ils sont l’une des deux seules équipes invaincues de la ligue. Et le revenant Sam Darnold, en pleine rédemption dans le Minnesota, est l’une des principales raisons de ce succès. Ce week-end encore, face aux rivaux des Packers, Darnold a réalisé une prestation de haut vol : 20/28, 275 yards, 3 touchdowns, 1 interception. Mais plus que les statistiques, c’est la manière et la sérénité du quarterback qui impressionnent. En témoigne cette passe millimétrée dans les bras d’un Justin Jefferson complètement couvert.

Actuellement, Sam Darnold est en tête de la ligue pour les touchdowns lancés (11), les yards par tentative (8,8), ainsi que pour l’évaluation de quarterback (118,9). Il devance dans cette catégorie des pointures telles que Josh Allen (116,5), Joe Burrow (105,9) ou Brock Purdy (104,9). Si Darnold a toujours été talentueux, comme en témoignait sa position à la Draft 2018 (3e choix général), il semble qu’il ait enfin trouvé comme l’exprimer.

La révélation de la semaine : Derrick Henry (HB), Ravens

Ça y est, le roi Henry est de retour !

Arrivé à Baltimore durant l’intersaison après 8 longues saisons passées avec les Tennessee Titans, Derrick Henry semble s’épanouir dans son nouvel environnement. Aux côtés de Lamar Jackson, il réussit même l’exploit de devenir la principale menace offensive des Ravens. Après 151 yards gagnés au sol face aux Cowboys en semaine 3, le solide running back a cette fois écrasé les Bills : 24 courses, 199 yards, 1 touchdown, 3 réceptions, 10 yards, 1 touchdown. Il s’est même payé le luxe de réaliser la plus longue course de l’histoire des Ravens sur son premier ballon !

En dépit d’un départ poussif, Henry totalise désormais 80 courses pour 480 yards (1er NFL), soit une moyenne impressionnante de 6 yards par course. Il mène également la ligue au nombre de touchdowns marqués au sol (6, à égalité avec Kyren Williams et Alvin Kamara) et en nombre de courses de plus de 20 yards (6). À 30 ans, le coureur peut légitimement espérer plusieurs récompenses cette saison. Une récompense collective d’abord, avec des Ravens qui reviennent fort dans la course aux playoffs. Des récompenses individuelles ensuite, alors qu’il est en lice pour le trophée de joueur offensif de l’année (qu’il a déjà remporté en 2020), et pourquoi pas de MVP.

La déception de la semaine : Derek Carr (QB), Saints

Deuxième défaite consécutive pour Derek Carr et les Saints, et deuxième semaine en demi-teinte pour le quarterback. Bien que solide au niveau de sa ligne statistique (avec notamment 77,8% de passes complétées et 239 yards dans la besace), le lanceur n’a jamais su se montrer décisif. Après avoir bien fait avancer les chaînes en début de match, il a d’abord offert un pick-6 malchanceux aux Falcons, permettant à ces derniers de prendre les commandes de la rencontre. Une fois mené au score, le lanceur n’est toujours pas parvenu à offrir un touchdown aux siens, ne faisant pas le nécessaire pour empêcher New Orleans de tomber sur un coup de pied décisif de Younghoe Koo.

Une rencontre globalement convenable, mais pas au niveau que l’on attend d’un prétendant au MVP. C’est d’ailleurs une constante chez Carr depuis deux semaines, lui qui n’avait mené les Saints qu’à 12 points lors de la défaite face aux Eagles. Une autre semaine comme ces deux dernières, et il pourra dire adieu au top 5.

Le classement

1- Sam Darnold (+3) Quarterback – Minnesota Vikings (4-0)

4 matchs – 932 yards à 68,9% de passes complétées – 11 touchdowns, 3 interceptions, 118,9 d’évaluation

2- Josh Allen (-1) Quarterback – Buffalo Bills (3-1)

4 matchs – 814 yards à 69,3% de passes complétées – 7 touchdowns, 116,5 d’évaluation

3- Baker Mayfield (+2) Quarterback – Tampa Bay Buccaneers (2-2)

4 matchs – 984 yards à 70,5% de passes complétées – 8 touchdowns, 2 interceptions, 106,9 d’évaluation

4- Saquon Barkley (-1) Running Back – Philadelphia Eagles (2-2)

4 matchs – 435 yards à 6 yards par course, 4 touchdowns – 12 réception, 85 yards, 1 touchdown

5- Derek Carr (-3) Quarterback – New Orleans Saints (2-2)

4 matchs – 824 yards à 72% de passes complétées – 6 touchdowns, 3 interceptions, 103,9 d’évaluation

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires