Retrouvez tous les articles de notre foire aux questions du football américain sur ce lien. Aujourd’hui, les pénalités offensives en NFL.
Après les pénalités en défense, attardons nous aujourd’hui sur les appels des arbitres en attaque.
Pénalités sur la ligne offensive
– Faux départ (false start)
Avant l’engagement du ballon, les joueurs offensifs doivent rester immobiles, hormis deux joueurs (le quarterback et un autre pouvant changer de côté).
La majorité du temps, ce sont les joueurs de ligne offensive qui sont sanctionnés par un faux départ. En raison d’une mauvaise synchronisation avec le joueur au centre engageant le ballon. Ou, parce que le joueur a anticipé son duel avec un assaillant. La pénalité est de 5 yards.
S’il est un des meilleurs tackle offensif en NFL, Laremy Tunsil (Houston) est trop souvent coupable de faux départs. Après trois matchs 2024, il en avait déjà commis sept alors que le second plus pénalisé en comptabilisait seulement trois.
– Retenue (holding)
Lorsqu’un joueur de ligne offensive est dépassé par son opposant, il est souvent tenté de retenir le défenseur par le bras, l’épaule ou le maillot. Voulant éviter que son quarterback se fasse percuter, il commet cependant une faute. L’attaque conserve sa tentative mais doit la rejouer 10 yards en arrière.
En 2023, aucun lineman offensif n’a plus été coupable de « holding » que Rashawn Slater des Los Angeles Chargers.
– Bloc dans le dos (illegal block in the back)
Après engagement du ballon, un homme de ligne a le droit d’avancer sur le terrain pour bloquer un adversaire. Mais il doit toujours l’affronter de face. S’il le pousse dans le dos alors la pénalité est de 10 yards.
– Chop block
Lorsqu’un défenseur est déjà engagé dans un duel avec un attaquant, un autre joueur offensif peut venir effectuer « une prise à deux ». Par contre, il ne peut contacter le défenseur au niveau des jambes quand celui-ci est déjà en duel. La pénalité fait reculer l’attaque de 15 yards pour rejouer sa tentative.
Pénalités sur le quarterback
– Délai dépassé (delay of game)
Lorsqu’une action se termine, l’équipe possédant le ballon a 40 secondes pour engager la suivante. Si l’attaque ne parvient pas à le faire avant l’écoulement du chrono, les arbitres stoppent l’action et font rejouer l’action 5 yards en arrière. Même s’il n’est pas forcément le responsable de cet échec, les arbitres sifflent toujours cette pénalité contre le quarterback.
– Mise au sol du ballon intentionnelle (intentional grounding)
Quand un quarterback est mis sous pression avant d’avoir identifié un joueur à viser, il a le droit de jeter le ballon en touche ou au sol. Bien que la tentative soit infructueuse, le quarterback évite ainsi d’être mis au sol (sack) et de perdre du terrain.
Mais il doit respecter trois conditions pour cela soit valide. Se trouver dans une zone délimitée par les positions de départ de ses deux tackles offensifs, avant engagement du ballon. S’il est à l’extérieur de cette zone alors son lancer doit dépasser la ligne d’engagement. Et si le ballon ne franchit pas la ligne d’engagement, alors il faut que le ballon soit lancé à proximité d’un coéquipier éligible (donc, pas un lineman offensif).
S’il ne respecte pas ces conditions, la pénalité est une perte de tentative et de 10 yards : par exemple, si la faute est commise en 2e et 8 yards à parcourir alors le jeu suivant sera une 3e et 18 yards.
À noter que si le quarterback commet cette infraction dans sa zone d’en-but, la pénalité est nommée « safety » : 2 points pour les adversaires, qui en plus, récupèrent la possession (après un coup de pied de dégagement).
Pénalités sur les autres joueurs offensifs
– Formation illégale (illegal formation)
En attaque, sept joueurs doivent être alignés avant engagement du ballon. Si un joueur se tient trop en retrait, le jeu est arrêté et la pénalité est de 5 yards. Un joueur a le droit de se déplacer latéralement avant engagement (« motion« ), si deux d’entre-eux bougent, la pénalité sera également de 5 yards.
Les pénalités mentionnées sur la ligne offensive, peuvent également être sifflées contre tous les joueurs offensifs : receveurs, coureurs et tight ends peuvent anticiper l’engagement du ballon et commettre un faux départ. Ainsi qu’être sanctionnés pour retenue, bloc dans le dos et chop block.