[NCAA] Semaine 5 – Les montagnes russes de Carson Beck (Georgia)

La place de numéro 1 de la Draft 2025 s'éloigne pour le quarterback de Georgia.

NCAA

Chaque dimanche, la rédaction de TDActu vous propose un point sur le championnat NCAA et les joueurs éligibles pour la Draft NFL 2025.

Le flop de la semaine 5 NCAA – Carson Beck (QB, Georgia)

Son match (à Alabama) : 27/50, 439 yards, 3 touchdowns, 3 interceptions, 1 fumble perdu

Sa première période est un cauchemar où il ne semble pas sur la même ligne que ses coéquipiers. Ces derniers ne l’aident pas non plus, mais le constat est là. Carson Beck a montré une certaine irrégularité, et cela pourrait refroidir certains staffs NFL.

Malmené par la défense d’Alabama, il multiplie les mauvais choix. Mauvaises passes et mauvaises lectures, interceptions, rien n’allait dans son sens. La cerise sur le gâteau est la fin de sa première période qu’il termine sur une pénalité pour un mauvais lancer (intentional grounding), coûtant ainsi 2 points à son équipe.

Sa 2e période est nettement meilleure, où il ne passe pas loin d’un retour retentissant, lançant 3 touchdowns. Malheureusement, sa dernière interception achève les derniers espoirs de Georgia, entraînant sa défaite.

Le problème est que lorsqu’on est considéré comme l’un des meilleurs prospects au poste de quarterback, c’est sur ce genre de rencontre qu’il faut montrer toutes ses qualités pour être titulaire tous les dimanches. Le numéro 15 de Georgia a encore beaucoup de matchs pour convaincre. Mais, il vient de griller un autre joker si son objectif est d’être le prochain numéro 1 de la Draft.

Auraient pu être cités : Jalon Daniels (QB, Kansas), Tai Felton (WR, Maryland), Mitchell Evans (TE, Notre Dame), Oscar Delp (TE, Georgia), Ewan Stewart (WR, Oregon), Malaki Starks (S, Georgia), Patrick Payton (EDGE, Florida State)

Le joueur de la semaine 5 NCAA – Ashton Jeanty (RB, Boise State)

Son match (contre Washington State) : 26 courses, 259 yards, 4 touchdowns
Sur son terrain bleu, le coureur des Broncos de Boise state vit un début de saison de rêve.

La question qu’on se pose, c’est où va t-il s’arrêter ? En 4 matchs, Ashton Jeanty ne perd pas son temps. Le coureur puissant totalise déjà plus de 800 yards au sol cette saison, et 13 touchdowns. En face, la défense des Cougars de Washington State ne trouve jamais la solution pour l’arrêter, se trouvant à le féliciter par l’intermédiaire de son entraîneur Jack Dickert.

Les mots pourraient manquer pour qualifier son début de saison. Impitoyable, géant, résistant, Jeanty affole la NCAA, et pourrait affoler la NFL. En tout cas, le coureur écrase tous ses adversaires, et devrait une nouvelle fois faire monter sa cote déjà très élevée.

Dans une cuvée de coureurs excellente, le premier coureur appelé en avril prochain pourrait ne plus faire débat si Ashton Jeanty continue à aligner les performances de ce type de manière régulière.

Joueurs de la semaine 5 – Mentions honorables

  • Jalen Milroe (QB, Alabama) : 27/33, 16 courses, 491 yards, 4 touchdowns, 1 interception
  • Cameron Ward (QB, Miami (FL)) : 24/38, 10 courses, 400 yards, 5 touchdowns, 2 interceptions, 1 fumble perdu
  • Xavier Watts (S, Notre Dame) : 3 plaquages, 2 passes défendues, 1 interception
  • Deone Walker (DT, Kentucky) : 4 plaquages, 0,5 sack
  • Mason Graham (DT, Michigan) : 4 plaquages, 2 sacks

Deux quarterbacks double menace, mais au style bien différents.

Jalen Milroe fait preuve d’un incroyable sang froid dans la poche pour trouver Ryan Williams pour le touchdown de la victoire. Sa première période incroyable efface une deuxième période bien discrète. La régularité sur la durée d’un match reste à travailler. Mais, il a des arguments pour être parmi les nommés pour le trophée du meilleur joueur universitaire (Heisman Trophy). Cameron Ward réalise des miracles avec Miami face à Virginia Tech. Malgré 3 pertes de balles, le quarterback des Hurricanes fait preuve de détermination pour mener son équipe à la victoire.

Xavier Watts est toujours aussi bien placé. Le safety réalise sa 2e interception de la saison. Le joueur de Notre Dame pourrait profiter des contres performances des concurrents à son poste pour être le premier safety appelé lors de la prochaine Draft.

Enfin, ce sont eux les patrons des tranchées. Les deux joueurs réalisent des performances de premier plan.

Deone Walker met constamment la pression à Jaxson Dart (QB, Ole Miss). Même bloqué par 3 joueurs, il arrive toujours à trouver une porte pour aller chercher le quarterback. Mason Graham est sans relâche. Sa détermination et son duo avec Kenneth Grant offrent une nouvelle victoire aux Wolverines de Michigan sur les Golden Gophers de Minnesota. Avec ce type de performance, le top 5 de la Draft pourrait lui tendre les bras.

Auraient pu être cités : Kalel Mullings (RB, Michigan), Nicholas Singleton (RB, Penn State), Travis Hunter (WR/CR, Colorado), Nic Scourton (EDGE, Texas A&M), Billy Bowman (S, Oklahoma), Harold Fannin Jr. (TE, Bowling Green), Emeka Egbuka (WR, Ohio State), Sonny Styles (S, Ohio State), Kenneth Grant (DT, Michigan), Tre Harris (WR, Ole Miss), Tez Johnson (WR, Oregon)

La révélation de la semaine 5 NCAA – DJ Giddens (RB, Kansas State)

Son match (contre Oklahoma State) : 15 courses, 209 yards, 2 touchdowns

Son duel à distance contre Ollie Gordon II (RB, Oklahoma State) était attendu, et il a répondu plus que présent. DJ Giddens réalise sa meilleure performance de la saison. Son duo avec Avery Johnson (QB, Kansas State) a fait mal aux Cowboys d’Oklahoma State.

Coureur à la bonne taille, et assez puissant (1,85m, 96 kgs), le Wildcat inscrit notamment un touchdown de 66 yards, permettant à son équipe de creuser l’écart avant la mi-temps. Avec ce type de performance face à une équipe classée, le running back espère avoir marqué des points auprès des recruteurs NFL afin de pouvoir être drafté.

Titulaire depuis 3 saisons à Kansas State, Giddens réalise une saison dernière de haute volée. Prenant le relais de Deuce Vaughn, aujourd’hui aux … Cowboys de Dallas, il inscrit 13 touchdowns, avec 1226 yards en 223 courses. Le coureur ne sait pas que trouver des brèches pour courir, il sait aussi faire des réceptions.

Bon coureur de tracés, il peut émerger comme une option numéro 2 ou 3 dans un futur comité de coureurs NFL.

Révélation de la semaine 5 – Mentions honorables

  • Bhayshul Tuten (RB, Virginia Tech) : 19 courses, 141 yards, 1 touchdown
  • Star Thomas (RB, Duke) : 30 courses, 211 yards, 2 touchdowns
  • Dane Key (WR, Kentucky) : 8 réceptions, 105 yards, 1 touchdown
  • Donovan Ezeiraku (EDGE, Boston College) : 14 plaquages, 3 sacks, 1 fumble forcé
  • Kobe Wilson (LB, MSU) : 7 plaquages, 1 fumble forcé, 1 interception (1 TD)

A lui seul, il fait trembler la défense des Hurricanes et son entraîneur Mario Cristobal. Le coureur de Virginia Tech Bhayshul Tuten est petit par la taille, mais grand par les performances. 5e match consécutif avec un touchdown pour lui, et une chance de le voir drafté qui pourrait s’ouvrir.

Ce n’est pas encore une star, mais au moins il a déjà le prénom. Le coureur de Duke Star Thomas profite de l’absence du titulaire Jaquez Moore pour se montrer face à l’ennemi North Carolina.

Dans une cuvée de receveurs moins fournie que les années précédentes, Dane Key pourrait être une des surprises du 3e jour. Le receveur a la taille et a des mains fiables. Il lui manquait plus qu’un touchdown, c’est chose faite, et pas contre n’importe quel adversaire, les Rebels d’Ole Miss.

8 sacks pour lui déjà cette saison. Cette statistique n’est pas une garantie pour être drafté, mais au moins, il permet d’attirer la curiosité de certains staffs NFL. Donovan Ezeiruaku est le leader d’une défense étonnante de Boston College, et mériterait une attention un peu plus poussée.

SMU fait la loi face au Florida State d’un DJ Uigalelei en perdition. L’homme de cette défense se nomme Kobe Wilson. Si son prénom pourrait faire penser à une légende de basket, il peut se faire sa propre légende en Avril prochain en étant appelé par une des 32 équipes NFL.

Auraient pu être cités : Hajj-Malik Williams (QB, UNLV), Blake Horvath (QB, UNLV), Alonza Barnett III (QB, James Madison), Kyle Monangai (RB, Rutgers), R. Mason Thomas (EDGE, Oklahoma), Jason Williams (DT, Central Michigan), Coleman Owen (WR, Ohio), Lance LeGendre (WR, Louisiana), Skyler Bell (WR, UConn), Jackson Meeks (WR, Syracuse), Elijah Sarratt (WR, Indiana), David Vann (EDGE, NC State), Mason Cobb (LB, USC)

Résumé de la semaine 5 NCAA

Le choc entre Georgia (2) et Alabama (4) tient toutes ses promesses. Le dernier mot revient aux joueurs du Crimson Tide. Le nouvel entraîneur d’Alabama Kalen DeBoer remporte ainsi son premier match intra-conférence.

Deuxième titularisation pour Arch Manning (QB, Texas), et deuxième victoire pour lui. En attendant le retour programmé de Quinn Ewers la semaine prochaine, Texas (1) remporte son premier match dans la conférence SEC face à Mississippi State. Ohio State (3) n’a pas de problème sur le terrain de Michigan State, avec une nouvelle performance de premier plan du receveur de 1ère année Jeremiah Smith. En revanche, Ole Miss (6) se fait surprendre par Kentucky à domicile.

Quelques jours auparavant, Miami (FL) (7) bat de façon miraculeuse le Virginia Tech de Wilfried Pene (1 plaquage), et reste invaincu. Oregon (8) n’a pas de problème en déplacement face à UCLA. Pas plus de difficultés non plus pour Michigan (12), USC (13) et LSU (14).

Deux autres rencontres opposent 2 équipes classées, en plus de Alabama contre Georgia. Notre Dame (16) s’impose à domicile contre Louisville (15) 31-24, et Kansas State (23) fait la loi sur sa pelouse face à Oklahoma State (20) 42-20. Malmené par Auburn, Oklahoma (21) s’en sort et est en confiance avant d’affronter leurs ennemis du Texas la semaine prochaine.

Enfin, BYU (22) reste invaincu en s’imposant contre Baylor, et s’installe en tête de la conférence Big 12. Texas A&M (24) a des difficultés, mais arrache la victoire face aux Razorbacks d’Arkansas.

Parmi les autres résultats, le classique de basket Duke contre North Carolina tourne à l’avantage des Blue Devils. Pourtant, les Tar Heels menait 20-0, mais s’inclinent au final 21-20. James Madison continue de cartoner offensivement. Après les 70 points face à … North Carolina, ils passent 63 points à Ball State.

Secoué par le départ de plusieurs joueurs pendant la semaine, l’université de UNLV à Las Vegas n’a pas pour autant été perturbé sur le terrain. Les Rebels s’imposent 59-14 face à Fresno State, et restent invaincus cette saison.

L’action de la semaine 5

Il a 17 ans ! C’est déjà un phénomène. Ce joueur, Ryan Williams, receveur d’Alabama. Attendons encore 2 ans avant de le voir s’inviter dans les big boards NFL. Mais, l’échantillon qu’il montre est déjà impressionnant. Auteur du touchdown de la victoire face à Georgia, le receveur n’en finit plus de nous étonner.

Si vous ne l’avez pas vu en direct, on vous conseille le replay d’un match fantastique.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires