Coup d’envoi dans la nuit de jeudi à vendredi à 02h15
New York Giants (1-2) – Dallas Cowboys (1-2)
Place à la NFC ! Pour la première fois de la saison, l’affrontement du jeudi soir quitte la conférence Américaine et prend la direction de la conférence Nationale. Rendez-vous pour un duel historique entre les New York Giants et les Dallas Cowboys.
Bilans égaux (1-2) mais trajectoires opposées pour les deux adversaires de ce jeudi. Alors que Dallas avait remporté avec brio son match d’ouverture face aux Browns (33-17), les deux semaines suivantes ont été un véritable cauchemar avec deux défaites et 72 points encaissés. Du côté de la Grosse Pomme, après deux défaites sans briller, le déplacement à Cleveland pour affronter les Browns (encore eux) aura été le bon. Une mi-temps rondement menée suffit au bonheur des Giants (21-15).
Des new-yorkais pas si géants
Trois semaines. Il aura fallu trois semaines aux New York Giants pour décrocher leur premier succès. Face à une bien terne équipe des Browns, Daniel Jones et ses hommes ont fait le job… À temps partiel. L’essentiel a été fait en une mi-temps, avant que l’attaque ne s’éteigne dans le second acte. Une victoire en demi-teinte qui confirme toutefois les progrès réalisés depuis le début de saison. La ligne offensive est d’une efficacité redoutable, et Daniel Jones en profite pour poster des statistiques honorables (62/104, 600 yards, 4 touchdowns, 2 interceptions) tandis que le jeu de course est plus efficace qu’attendu (avec notamment 197 yards au sol et 2 touchdowns pour Devin Singletary). Un arbre qui ne doit pas cacher la forêt cependant, le niveau offensif reste limité et les problèmes de défense au sol sont présents.
Pour ne rien arranger, les Giants ont pris l’habitude de se faire malmener par leurs adversaires du soir. La saison dernière, Dallas a en effet remporté le match d’ouverture au MetLife Stadium (0-40), puis le match de la semaine 10 à Dallas (49-17). Des déculottées qui ne semblent pourtant pas préoccuper l’entraîneur des Giants, Brian Daboll.
« Je pense que chaque personne est motivée par des choses différentes. Mon objectif est de nous préparer à affronter cette équipe 2024, l’équipe qui vient de jouer ces trois premiers matches. Les joueurs sont différents, les schémas également. Nous faisons du bon travail lors de nos séances d’entraînement, de nos réunions et de notre communication. Nous avons une semaine courte et nous n’avons pas beaucoup de temps pour nous préparer. C’est donc sur cela que je me concentre. »
Chez les Dallas Cowboys, des problèmes dans les tranchées
Après avoir perdu pour la deuxième fois consécutive cette saison, les Texans ont besoin d’un coup de fouet. Défensivement d’abord, alors qu’ils ont encaissé la bagatelle de 89 points jusqu’à présent. Les Giants pourraient être le remède idéal, eux qui n’ont inscrit que 45 points sur les 3 premiers matchs. Il faudra, pour ce faire, arrêter les opérations portes ouvertes dans les tranchées. Dallas est en effet la pire équipe de la ligue contre la course avec 557 yards concédés. Pire encore, ils offrent la meilleure moyenne (5,4 yards par course) et le plus de touchdowns (8) à leurs adversaires. Ce n’est pas mieux en attaque, puisque Rico Dowdle et consorts n’ont accumulé que 221 yards au sol (3e pire total de la NFL). Confrontés à la 23e défense face à la course, ils ont une opportunité de s’améliorer.
Au rayon des bonnes nouvelles toutefois, les Dallas Cowboys ont de quoi s’inspirer. Menés par Dak Prescott, Les Cowboys ont réussi à inscrire trois touchdowns dans les 9 dernières minutes du match contre Baltimore. Une dynamique époustouflante qui ne demande qu’à être poursuivie ce jeudi. L’autre bonne nouvelle est que l’adversaire se nomme les New York Giants, une équipe qu’ils ont battue six fois d’affilée, et 13 fois lors des 14 dernières confrontations.
Les joueurs à suivre : Malik Nabers & Dak Prescott
La star et son concurrent ? Alors que CeeDee Lamb affolera à coup sûr la défense new-yorkaise, un receveur se fait un nom de l’autre côté du terrain. Pièce (déjà) essentielle de l’attaque de New York, Malik Nabers (WR) n’en finit plus d’impressionner. Ses statistiques en 3 matchs sont éblouissantes : 23 réceptions, 271 yards, 3 touchdowns (premier ex-aequo NFL). Mais plus que des nombres, c’est surtout son implication dans le jeu offensif qui est remarquable. Visé en moyenne 12,3 fois par match, il est le receveur le plus ciblé de la NFL. Et il sait se montrer décisif, puisqu’il accumule 6 réceptions de plus de 20 yards, a obtenu 14 first downs, et a glané 131 yards après réception.
Dans le brouillard, le capitaine Dak Prescott (QB) est encore celui qui tient la barque. Abandonné par ses coureurs et une partie de sa ligne, il est contre vents et marées le joueur le plus constant de l’attaque de Dallas. En ce début de saison, il a déjà lancé pour 851 yards (leader de la ligue) et a inscrit 5 touchdowns (dont 1 au sol). Mais le plus rassurant est qu’il a pris l’habitude de dominer ses adversaires de division lorsqu’il est donné favori. Le produit de Mississippi State détient en effet un bilan de 21-6 sur les affrontements NFC Est lorsque les Cowboys sont donnés favoris, dont un parfait 5-0 la saison dernière. Contre New York, Prescott avait également remporté les deux matchs de 2023 avec un différentiel cumulé de 72 points. Alors que les bookmakers donnent les Cowboys favoris ce jeudi soir, qui pourra l’arrêter ?
Le pronostic : Dallas Cowboys
Les New York Giants semblent davantage lancés dans un sprint pour le choix numéro 1 de la Draft que pour les playoffs. Dans le même temps et malgré un départ timoré, les Cowboys ont l’air mieux lotis. Ils nourrissent toujours des espoirs dans la division, et leur effectif semble bien supérieur à celui des new-yorkais. Tandis que le perdant verra les playoffs s’éloigner, le gagnant pourra garder Washington et Philadelphie dans le viseur. Gare au vaincu.