unibet

[NCAA] Semaine 4 : Garrett Nussmeier, sur les traces de Jayden Daniels ?

Le quarterback, prochain joueur de LSU à partir en NFL dès le premier tour ?

NCAA

Chaque dimanche, la rédaction de TDActu vous propose un point sur le championnat NCAA et les joueurs éligibles pour la Draft NFL 2025.

Le joueur de la semaine 4 NCAA – Garrett Nussmeier (QB, LSU)

Son match (contre UCLA) : 32/44, 352 yards, 3 touchdowns
En 2023, Garrett Nussmeier est la doublure de Jayden Daniels. En 2024, le quarterback de LSU est le titulaire. Depuis le début de la saison, le joueur de 4e année (Redshirt Junior) apparaît sûr de lui, avec un calme dans la poche déconcertant.

Face à UCLA, le quarterback a pu compter sur une ligne offensive de qualité. La plupart de ses passes sont précises, et on a pu voir une capacité d’improvisation inédite pour ce joueur qualifié de passeur depuis la poche.

Pour le profil, Nussmeier est loin d’être un quarterback double menace comme l’était son prédécesseur. Néanmoins, il possède de bonnes aptitudes dans la lecture du jeu. Tout cela combiné avec une belle précision et une bonne vélocité au niveau de son bras. Pour l’instant prévu au 3e jour, il pourrait s’inviter dans l’un des 3 premiers tours d’une draft où la promotion de quarterback est plutôt bonne.

Joueurs de la semaine 4 – Mentions honorables

  • Cade Klubnik (QB, Clemson) : 16/24, 279 yards, 4 touchdowns
  • Will Johnson (CB, Michigan) : 1 interception pour un touchdown
  • Patrick Payton (EDGE, Florida State) : 5 plaquages, 3 sacks
  • Travis Hunter (WR, Colorado) : 7 réceptions, 130 yards, 1 fumble forcé
  • Emery Jones Jr. (OT, LSU)

Commençant son match très fort avec une course de 55 yards pour un touchdown, Cade Klubnik a ensuite été au presque parfait face à la redoutable défense de NC State.

Will Johnson étincelant. Le cornerback intercepte le quarterback de USC Miller Moss pour un touchdown. Son 3e en carrière. Peu visé, il fait plus que le travail nécessaire les rares fois où il était ciblé.

La défense de Florida State se réveille. Aidé par Marvin Jones Jr. (2 sacks), Patrick Payton est le ciment de la première victoire des Seminoles de la saison face à California.

Travis Hunter, une nouvelle fois décisif (voir l’action de la semaine) ! Déjà très bon en phase offensive, le jeune joueur de Colorado montre qu’il sait aussi être clutch à sa façon. Si Shedeur Sanders (2 touchdowns) est l’homme du miracle, Travis Hunter est l’homme à tout faire. Son fumble forcé permet à Colorado de décrocher une 3e victoire cette saison, la première pour leur retour dans la conférence Big 12.

Très solide et loué par Garrett Nussmeier dans les commentaires d’après-match, Emery Jones Jr. et la ligne offensive de LSU réalisent un très bon match. Malgré une blessure en cours de match, le tackle droit a été dominant face à la ligne offensive de UCLA.

Auraient pu être cités : Shedeur Sanders (QB, Colorado), Jaxson Dart (QB, Ole Miss), Omarion Hampton (RB, North Carolina), Quinshon Judkins (RB, Ohio State), Phil Mafah (RB, Clemson), Emeka Egbuka (WR, Ohio State), Jaydon Blue (RB, Texas), Tre Harris (WR, Ole Miss), Jay Higgins (LB, Iowa), Maxwell Hairston (CB, Kentucky), Marvin Jones Jr. (EDGE, Florida State), Princely Umanmielen (EDGE, Ole Miss), Kenneth Grant (DT, Michigan), Harold Fannin Jr. (TE, Bowling Green)

La révélation de la semaine 4 NCAA – Kalel Mullings (RB, Michigan)

Son match (face à USC) : 17 courses, 159 yards, 2 touchdowns
Recruté en tant que linebacker, Kalel Mullings joue pourtant running back au lycée. Running back depuis 2 saisons seulement à Michigan, il a enfin sa rencontre référence.

Le départ de Blake Corum en NFL donne l’occasion aux coureurs de Michigan de s’illustrer. Si Donovan Edwards a la majorité des portées, il n’est pas décisif pour autant malgré un touchdown ce weekend.

Contre USC, c’est bien l’ancien linebacker qui se montre décisif. Tout d’abord en ouvrant le score sur une course de 53 yards, bien aidé par ses coéquipiers de la ligne offensive. Puis, en clôturant la marque sur une longue série de 89 yards où il porte le ballon 8 fois.

Assez grand et physique pour un running back (1m87, 106 kilos), Mullings montre une belle vision de jeu et de bonnes aptitudes pour éviter les plaquages. Est-ce suffisant pour être drafté ? Probablement non, mais son match face à une équipe classée mérite qu’on lui porte plus d’attention.

Révélation de la semaine 4 – Mentions honorables

  • Alonza Barnett III (QB, James Madison) : 22/34, 13 courses, 487 yards, 7 touchdowns
  • Kaleb Johnson (RB, Iowa) : 21 courses, 206 yards, 3 touchdowns
  • Ja’Corey Brooks (WR, Louisville) : 4 réceptions, 125 yards, 1 touchdown
  • Terrence Spence (CB, James Madison) : 4 plaquages, 2 interceptions, 1 touchdown
  • Trey Rucker (S, Oklahoma State) : 14 plaquages (dont 1 pour perte), 2 interceptions

Depuis leur arrivée en 1ère division, l’université de James Madison n’en finit plus d’étonner son petit monde. L’université de l’état de Virginie mériterait d’être reconnu après une saison à 12 victoires l’an dernier.

Cette saison, ils font encore plus fort. Ils battent les Tar Heels de North Carolina, et avec la manière (voir résumé de la semaine 4 NCAA) ! Les deux grands artisans de cette victoire se nomment Alonza Barnett III et Terrence Spence. Le quarterback et le cornerback humilient l’ancienne université de Drake Maye (QB, Patriots) en marquant 8 touchdowns à eux 2.

Kaleb Johnson pourrait être l’un des nombreux bons plans de cette cuvée de coureurs pleine de talent. Nouveau match à plus de 20 courses, et 3 touchdowns de plus, portant son total à 9 cette saison.

Lui était un receveur à Alabama attrapant des ballons de … Bryce Young. Aujourd’hui à Louisville, Ja’Corey Brooks revient de l’enfer, et pourrait postuler pour être drafté en tant que receveur pendant le 3e jour.

Lui est le seul à surnager dans la défaite d’Oklahoma State face à Utah. Très expérimenté en université, le safety Trey Rucker réalise un match plein. Contrairement à certains de ses coéquipiers (voir plus tard), lui n’a rien à se reprocher, et pourrait aussi prétendre à être drafté en avril prochain.

Auraient pu être cités : Graham Mertz (QB, Florida), Gabe Jacas (EDGE, Illinois), Ceyair Wright (CB, Nebraska), Eric O’Neill (EDGE, James Madison), Isaiah Neyor (WR, Nebraska), Luke Altmyer (QB, Illinois), Eric Gentry (LB, USC), Savion Red (RB, Nevada), Doneiko Slaughter (S, Arkansas)

Le flop de la semaine 4 NCAA – Ollie Gordon II (RB, Oklahoma State)

Son match (contre Utah) : 11 courses, 42 yards

Comment passer de potentiel running back numéro 1 drafté à potentiel non drafté en quelques mois ? Regardez les performances d’Ollie Gordon II et vous avez peut-être répondu à votre question.

Depuis quelques matchs, le running back des Cowboys est méconnaissable, à l’inverse de ses camarades de promotion qui brillent. Incapable de lire la moindre brèche offerte par ses coéquipiers de la ligne offensive, il semble aussi avoir perdu sa vitesse et son jeu de jambes.

La performance est mauvaise certes, mais Utah fait partie des meilleures défenses du pays. Pourtant, contre Utah State, les Utes encaissent tout de même 115 yards de leur meilleur coureur.

Sa performance pourrait se résumer à sa seule course tranchante à 2 minutes de la fin du match, rapportant 18 yards. C’est trop peu pour un joueur ambitionnant de partir dès les premiers tours en avril prochain.

Plombé par des problèmes extra-sportifs en début de saison, Ollie Gordon semble avoir perdu son football. La semaine prochaine, face à Kansas State, une autre défense très solide contre la course, le running back va devoir montrer plus, sous peine de décevoir beaucoup de recruteurs NFL.

Auraient pu être cités : Ashton Gillotte (EDGE, Louisville), Luke Lachey (TE, Iowa)

Résumé de la semaine 4 NCAA

La première titularsation d’Arch Manning était l’une des attractions de cette semaine 4.

Avec Texas (1), le remplaçant de Quinn Ewers livre un match moyen (15/29, 258 yards, 2 TDs, 2 INT) malgré la victoire. Mais, il montre qu’il est précis sur les lancers profonds. Pas de problème non plus pour Ohio State (3) face à Marshall, ni pour Ole Miss (5) face à Georgia Southern.

Les choc entre équipes classés donnent des matchs défensifs et serrés. Tennessee (6) souhaite la bienvenue à sa façon à Oklahoma (15) dans la conférence SEC, avec une victoire étriquée 25-15. Oklahoma State (14) est plombé par ses joueurs clés face à la défense intense de Utah (12) sans Cameron Rising, leur quarterback. La veille, Nebraska (22) s’est fait surprendre par Illinois (24) 31-24 après prolongation.

Autre équipe a être surprise, Kansas State (13). Les Wildcats passent un mauvais voyage du côté de BYU et prennent 38 points tout en ne marquant que 9. Northern Illinois (23) ne confirme pas la belle victoire de la semaine dernière face à Notre Dame, et s’incline face au Bulls de Buffalo après prolongation. LSU(16), Notre Dame(17), Louisville (19) et Texas A&M (25) gagnent, non sans avoir eu des difficultés.

Mais, le match le plus prolifique est du côté de North Carolina. Cité dans les révélations de la semaine, l’équipe de James Madison passe 70 points (!) aux Tar Heels. Les jours de Mack Brown (73 ans) à la tête des Tar Heels sont peut-être comptés.

Enfin, des nouvelles de Wilfried Pene. Le defensive tackle joue une bonne partie des jeux défensifs de Virginia Tech face à Rutgers. Malgré la défaite dans un match serré (26-23), le français réalise un bon match avec 4 plaquages.

L’action de la semaine 4

Travis Hunter en route pour le Heisman Trophy (meilleur joueur universitaire). En tout cas, comme cité auparavant, il montre qu’il peut être décisif des deux côtés du terrain.

Colorado l’emporte 38-31 après prolongation sur les vaillants Bears de Baylor.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires