Chaque dimanche, la rédaction de TDActu vous propose un point sur le championnat NCAA et les joueurs éligibles pour la Draft NFL 2025.
Le joueur de la semaine 3 NCAA – Travis Hunter (WR/CB, Colorado)
Son match (à Colorado State) : 13 réceptions, 100 yards, 2 touchdowns, 5 plaquages, 1 interception
N’enterrez pas Colorado trop vite !
Après une vilaine défaite face à Nebraska en semaine 2 (10-28), les Buffaloes se sont rassurés lors du Rocky Mountain Showdown contre leurs rivaux de Colorado State. L’inévitable duo Sanders/Hunter a prouvé que le coach Deion Sanders avait peut-être raison d’être optimiste.
« Je pense que nous avons deux des meilleurs joueurs de football du pays. Nous avons ce type de joueurs dans notre vestiaire. »
Lors de la victoire 28-7 de Colorado sur Colorado State, Travis Hunter a été omniprésent. Jouant comme à son habitude des deux côtés du terrain, il a engrangé 13 réceptions pour 100 yards et deux touchdowns en attaque, tandis qu’il a réalisé quatre plaquages ainsi qu’une interception en défense. Travis Hunter renforce ainsi son statut à quelques mois de la Draft NFL, mais continue d’alimenter les discussions sur sa position idéale.
TRAVIS HUNTER IS THE BEST CB AND WR IN COLLEGE FOOTBALL.pic.twitter.com/iGv1NjVsf3
— Dov Kleiman (@NFL_DovKleiman) September 15, 2024
Joueurs de la semaine 3 NCAA – Mentions honorables
- Jalen Milroe (QB, Alabama) : 12/17, 196 yards, 3 touchdowns, 14 courses, 75 yards, 2 touchdowns
- Shedeur Sanders (QB, Colorado) : 36/49, 310 yards, 4 touchdowns
- Cameron Ward (QB, Miami (FL)) : 19/28, 346 yards, 5 touchdowns
- Raheim Sanders (HB, South Carolina) : 19 courses, 143 yards, 2 touchdowns
- R.J. Harvey Jr. (HB, UCF) : 29 courses, 180 yards, 2 touchdowns, 1 réception, 29 yards, 1 touchdown
- Omarion Hampton (HB, North Carolina) : 25 courses, 210 yards, 3 touchdowns
Jalen Milroe repointe bout de son nez. Contre Wisconsin, le match était plié dès la mi-temps. Milroe avait déjà cumulé 196 yards et trois touchdowns par la voie des airs, 75 yards et deux autres touchdowns au sol. Milroe est en train de devenir un passeur prolifique et fiable dans le jeu de passes courtes et intermédiaires, en plus de sa magnifique balle profonde.
Tandis que Quinn Ewers est sorti sur blessure, ce sont Shedeur Sanders et Cam Ward ont la cote chez les quarterbacks. Plus de 300 yards dans les airs et 4 touchdowns pour l’un, dont deux pour Travis Hunter, quasiment 350 yards et 5 touchdowns pour l’autre.
Enfin, le jeu au sol est représenté par Raheim Sanders, R.J. Harvey Jr. et Omarion Hampton cette semaine. Malgré la défaite sur le fil face à LSU (33-36), le premier a glané 143 yards et 2 touchdowns en 19 courses. Le second aura été beaucoup plus en réussite, permettant à son équipe de rester au contact de TCU jusqu’au bout, avant de s’imposer 35-34 dans les derniers instants du match. Le dernier a totalement écrasé la modeste North Carolina avec 210 yards et 3 touchdowns.
Auraient pu être cités : Bryce Anderson (S, Texas A&M), Jaxson Dart (QB, Ole Miss), Alan Bowman (QB, Oklahoma State), Dillon Gabriel (QB, Oregon), Tyler Grubbs (LB, Tulane)
La révélation de la semaine 3 NCAA – Arch Manning (QB, Texas)
Son match (contre UTSA) : 9/12, 223 yards, 4 touchdowns, 1 course, 67 yards, 1 touchdown
Une famille de champions. Arch Manning, neveu d’Eli et Peyton Manning, fils de l’ancien receveur d’Ole Miss Cooper Manning et petit-fils d’Archie Manning, commence à se faire à un prénom.
Le quarterback de première année (redshirt) de Texas a remplacé Quinn Ewers, notre joueur de la semaine dernière, sur blessure au début du deuxième quart-temps. L’attaque des Longhorns n’a pas ralenti d’un iota pour autant, déroulant largement contre UTSA (56-7) samedi soir à Austin.
Sur ses trois quart-temps, Manning a lancé pour 223 yards et quatre touchdowns, trouvant notamment Isaiah Bond pour un touchdown de 51 yards et Ryan Wingo sur un autre de 72 yards. Mais le lanceur ne s’est pas arrêté là puisqu’il a également ajouté un touchdown de 67 yards à la course. Il a à cette occasion montré sa vitesse en réalisant la plus longue course par un quarterback texan depuis Vince Young en 2005. Des qualités athlétiques qui ne lui viennent probablement pas de ses oncles.
ARCH MANNING TAKES IT 67 YARDS TO THE HOUSE WITH HIS LEGS 😱
It's the longest rush by a Texas QB since Vince Young in 2005. pic.twitter.com/AjU9uSli2c
— SportsCenter (@SportsCenter) September 15, 2024
Révélation de la semaine 3 NCAA – Mentions honorables
- Ryan Williams (WR, Alabama) : 4 réceptions, 78 yards, 1 touchdown
- Eli Holstein (QB, Pittsburgh) : 21/30, 301 yards, 3 touchdowns, 14 courses, 59 yards
Le talent n’a pas d’âge. Ryan Williams, receveur freshman de 17 ans en est l’illustration. Pour son troisième match en NCAA, le plus jeune joueur de FBS inscrit déjà son quatrième touchdown de la saison. Le receveur d’Alabama fait preuve d’une technique et d’une vitesse impressionnantes pour son âge. Un nom à retenir.
Au bout du suspens, les Pittsburgh Panthers l’emportent face à West Virginia (38-34). Ils pourront remercier leur quarterback de première année Eli Holstein, auteur d’une rencontre remarquable avec 301 yards dans les airs et 3 touchdowns.
Auraient pu être cités : Gio Lopez (QB, South Alabama), Caden Durham (HB, LSU), Kennedy Urlacher (LB, Notre Dame)
Le flop de la semaine 3 NCAA – Davis Warren (QB, Michigan)
Son match (contre Arkansas State) : 11/14, 122 yards, 3 interceptions
Michigan a gagné son match (28-18), mais Davis Warren semble avoir beaucoup perdu ce samedi.
Titulaire de Michigan suite au départ en NFL de J.J. McCarthy, le quarterback senior déçoit de semaine en semaine. Ce samedi, après qu’il ait lancé sa troisième interception de l’après-midi à la fin du troisième quart-temps contre Arkansas State, les Wolverines ont fait appel au jeune Alex Orji pour prendre la relève. En seulement 4 lancers, ce dernier s’en est mieux sorti, complétant 2 passes et trouvant la end zone pour un touchdown du tight end Hogan Hansen. Alors que USC approche la semaine prochaine, le coach Sherrone Moore va devoir trancher dans le vif.
Un motif de satisfaction pour Davis Warren ? Ses 14 passes lancées ont été captées, 11 fois par ses coéquipiers et 3 fois par les adversaires.
3rd interception of the day for Davis Warren 😬
He now has 6 interceptions on the season.
— College Football Report (@CFBRep) September 14, 2024
Auraient pu être cités : DJ Uiagalelei (QB, Florida State), Noah Fifita (QB, Arizona), Carson Beck (QB, Georgia), Ollie Gordon II (RB, Oklahoma State)
Résumé de la semaine 3 NCAA
Il y a deux ans, Georgia (1) remportait une victoire peu glorieuse contre Missouri en début de saison avant de remporter le championnat national. Rebelotte ? Carson Beck et ses coéquipiers n’ont pas été flamboyants contre Kentucky, n’empochant que 262 yards, mais ils en ont fait juste assez pour gagner (13-12).
De son côté, Oregon (9) s’est remis en route et a accumulé près de 550 yards en attaque lors d’une victoire éclatante sur Oregon State. Peu en vue la semaine dernière, l’attaque des Ducks a cette fois atteint une moyenne de 9,3 yards par jeu. Dan Lanning doit se réjouir d’une escouade de nouveau dominante.
Classée 10e université du pays en pré-saison et un an après avoir terminé la saison 2023 avec un bilan de 13-1, Florida State tombe à 0-3. Face à Memphis, les Seminoles s’inclinent sur le score de 12-20 avec un DJ Uiagalelei encore décevant (16/30, 201 yards, 1 interception). Sur les 50 dernières années, ils n’avaient perdu leurs trois premiers matchs qu’à deux reprises… Voilà qui fait trois.
Enfin, South Alabama a complètement écrasé la modeste Northwestern State jeudi soir (87-10). Une victoire qui marque la plus large victoire d’une université FBS contre un adversaire FCS. South Alabama a également inscrit le plus grand nombre de points en un match depuis 1991, année où Fresno State infligé un 94-17 à New Mexico. Comble de l’histoire ? Le quatrième acte n’a duré que 6 minutes.
Dans les autres rencontres, Kansas State (14) prouve qu’il faudra compter sur eux en Big 12, les Wildcats s’imposent 31-7 face à Arizona (20) dans une des deux oppositions entre équipes du Top 25 de cette semaine. La deuxième accouche d’une victoire de Missouri (6) contre Boston College (24) sur le score de 27-21.
L’action de la semaine 3 NCAA
Nouvelle action de la semaine, et toujours Kansas State au rendez-vous. Après le sack/fumble/touchdown de la semaine dernière, les Wildcats nous gratifient cette fois d’un retour de punt pour un touchdown. Remontant le terrain sur 72 yards, Dylan Edwards permettait à Kansas State prendre l’avantage face à Arizona. Ils n’ont ensuite plus rien laissé à leurs adversaires, l’emportant largement sur un score de 31-7.
DYLAN EDWARDS PUNT RETURN TO THE HOUSE 🏠
pic.twitter.com/zVgJAJsFqS— PFF College (@PFF_College) September 14, 2024