Coup de tonnerre chez les Panthers, après seulement 18 matchs, Bryce Young est mis sur la touche. Le premier tour de la draft 2023 a connu une saison rookie médiocre (59,8 % de passes complétées, 2877 yards, 11 touchdowns et 10 interceptions) et un début d’exercice 2024 encore pire ! Si bien que les voix se sont rapidement élevées pour demander sa tête. Dave Canales (HC) les a écouté.
Andy Dalton remplace Bryce Young. Le vétéran apporte des garanties qui seront nécessaires à Carolina. Cette décision ressemble aussi à une stratégie pour protéger le jeune quarterback. Car aujourd’hui, plus que celui des Panthers, c’est le sort et la carrière de Bryce Young qui sont remis en question.
Bryce Young : un cas historique
Avant de placer Bryce Young dans une quelconque hiérarchie du franchement pas bon, il est important de rappeler le contexte de son arrivée chez les Carolina Panthers.
Bryce Young est un premier choix de draft. Un joueur dont la sélection avant tous les autres démontre son talent à l’échelon universitaire, son potentiel et surtout son devoir de réussite. Cette pression de la victoire, de devenir la face d’une franchise est déjà un point important que le jeune quarterback n’a pas semblé être en mesure de surmonter.
Mais cette pression est dans le cas de Young un peu plus étouffante. Car les Panthers ont monté un échange spécialement pour lui, bien en amont de la draft. Pour obtenir le droit ultime du choix n°1, Scott Fitterer, le manager général de l’époque a envoyé aux Bears : D.J. Moore (WR), son choix de premier et de deuxième tour 2023 (n°9 et n°61 au global), son choix de premier tour 2024 (n°1 au global) et son choix de deuxième tour 2025. Bryce Young vaut donc bien plus qu’un « simple » premier choix de draft. Son courant échec n’en est donc que plus cuisant.
Enfin et surtout, l’ancien quarterback d’Alabama souffre de la comparaison avec le joueur sélectionné juste derrière lui. Un joueur qui aurait donc pu prendre sa place aux Panthers et surtout un joueur qui connaît une réussite précoce : C.J. Stroud. Le quarterback des Texans a déjà participé à des playoffs, un Pro Bowl et a gagné le titre de rookie offensif de l’année.
Le héros des zéros
Bryce Young est-il vraiment si mauvais que cela ? Coupons court. Oui, Bryce Young est sur un début de carrière catastrophique qui justifie son éviction hâtive. Mais une once d’espoir existe.
Le panel des quarterbacks labelisés « bust » est large. Si l’on réduit le champ aux joueurs récents avec un temps de jeu assez conséquents (18 matchs minimum, comme Bryce Young) et avec un choix de draft élevé (Top 3), trois joueurs ressortent en plus de notre cible du jour : Zach Wilson, JaMarcus Russell et Ryan Leaf.
Sur les 18 premiers matchs en carrière, Bryce Young lance plus de yards, complète plus de passes et en lance plus que ses compagnons d’infortune. Mais il est en l’occurrence beaucoup moins agressif dans une ligue qui étend le jeu de course par les passes courtes. Bryce Young lance peu de touchdown (11) pour plus d’interceptions (13). Young a aussi l’avantage de gagner quelques yards au sol, plus que le reste du quatuor. Ryan Leaf reste injouable pour le titre de « bust » en chef.
Les statistiques avancées apportent un peu de profondeur à l’analyse. Néanmoins, elles ne sont pas à l’avantage du quarterback des Panthers. En terme d’efficacité, sur les situations de passe, Bryce Young est inférieur à Zach Wilson. Sur leurs 18 premiers matchs en carrière, le quarterback de la Caroline du Nord engendre -162,5 EPA contre -101,8 pour celui de New York (EPA = Expected Points Added, NDLR. C’est quoi les EPA ? Explication complète ici). Une différence significative.
Dave Canales a un plan, mais lequel ?
Le coach en chef a un plan. Après avoir relancé la carrière de Geno Smith à Seattle et de Baker Mayfield à Tampa Bay, l’entraîneur à vocation offensive a repris les Panthers en connaissance de cause. Bryce Young était déjà là, fraichement sélectionné et surtout avec déjà tous les défauts que l’on lui voit. Difficile de croire que Dave Canales va baisser si rapidement les bras.
Après la dernière rencontre dominicale, l’entraîneur en chef a encore martelé son amour pour son jeune joueur. Dave Canales a même esquissé des axes d’améliorations :
« Nous allons continuer d’appuyer et de régler les choses dont nous avons besoin fondamentalement, d’un point de vu schématique, toutes ces choses »
Après avoir regardé les vidéos de match et discuter de ses intentions avec les décisionnaires de Charlotte, le coach principal a fait son choix lui-même. Il s’est justifié dans des échanges avec NFL Média.
Dave Canales a appuyé une décision court-termiste, « Je déteste ressembler à un disque rayé mais je le dois aux gars… toutes les personnes impliquées, je dois être critique sur ce qu’on fait en vidéo et ce que je vois, et être certains que je prends constamment la meilleure décision pour l’équipe chaque semaine ». En une seule nuit le discours a drastiquement changé.
Désormais, deux directions sont possibles pour les Panthers et Bryce Young. Cet exil de l’équipe titulaire pourrait être très bénéfique. Loin du terrain, Young pourrait travailler sur ses fondamentaux, notamment du bas du corps. De l’avis des spécialistes (J.T. O’Sullivan) Bryce joue trop sur la pointe des pieds, sans stabilité, ni assise pour développer à la fois de la force et de la précision. Le quarterback pourra aussi regagner de la confiance actuellement perdue. Ou alors, cela pourrait déjà être la scission totale entre un coach et son joueur.