Nouvelle commotion pour Tua Tagovailoa : doit-il prendre sa retraite ?

Encore une commotion pour Tua Tagovailoa... Est-ce qu'il n'est pas temps de se demander si c'est celle de trop ?

Tua Tagovailoa

Jeudi soir pendant le match face aux Bills, Tua Tagovailoa a subi une commotion cérébrale. La troisième de sa carrière professionnelle, officiellement, après deux commotions cérébrales subies en 2022. La première avait particulièrement inquiété dans un match face aux Bengals en semaine 4. Tua Tagovailoa avait alors convulsé sur le terrain. La NFL avait d’ailleurs accepté de revoir le protocole d’évaluation de ces blessures suite à cet incident. Incident déjà précédé d’une alerte en semaine 3 en 2022 face aux Bills où Tagovailoa avait semblé désorienté suite à un choc à la tête. Il avait pourtant repris le match.

Evidemment, des interrogations commencent à poindre du côté des observateurs de la NFL. Est-ce que Tua Tagovailoa doit arrêter sa carrière ?

Pour rappel, le joueur va rentrer dans un processus en 5 étapes visant à reprendre progressivement l’effort physique, puis l’entraînement puis le contact. A la fin de la 5e étape, le joueur doit être déclaré apte à rejouer par un médecin de l’équipe mais également par un consultant expert indépendant.

Doit-il vraiment revenir toutefois ? Interviewé cet été dans le « Dan Le Batard Show », le joueur expliquait qu’il avait eu une vraie conversation en famille à la fin de la saison 2022, dans laquelle sa mère lui avait intimé de considérer la retraite. Mais Tua a choisi alors de continuer. Qu’en sera-t-il avec cette nouvelle commotion cérébrale ? Madame Tagovailoa mère a sans doute déjà fait son choix.

Une culture du contact

S’il semble plutôt logique que Tagovailoa doit prendre sa retraite avant qu’il ne se blesse encore plus gravement, la réalité est loin d’être si simple. Le football américain, dans son esprit même, est un sport de contact. Un sport de « collision » disait même Duffy Daugherty, coach universitaire dans les années 60-70. Encore récemment, le grand Tom Brady avançait que ces blessures étaient inéluctablement lié au football américain.

D’ailleurs, les observateurs avertis du sport noteront que Tagovailoa n’essaye pas vraiment de se protéger lors du contact survenu cette nuit. Il plonge tête baissée sur le défenseur, mettant son casque en avant. Un geste d’autant plus surprenant pour un joueur avec ce passé de blessures. D’aucuns avancent surtout qu’il pourrait s’équipe d’un « guardian cap », ces nouveaux sur-casques rembourrés censés protéger la tête de manière plus importante. D’autres joueurs comme Jonathan Taylor, coureur pour Indianapolis, ont fait le choix d’en porter un depuis que la ligue l’autorise cette année.

Des précédents rares


L’autre élément qui fait douter d’un départ à la retraite de Tua Tagovailoa, c’est la rareté dez joueurs mettant fin à leurs carrières pour ces raisons. Récemment, le grand défenseur des Panthers Luke Kuechly s’était arrêté relativement jeune après avoir subi au moins trois commotions cérébrales en carrière. Il s’implique beaucoup sur ce sujet depuis.

Plus tôt en 2015, le cas de Chris Borland, linebacker à San Francisco, qui a mis un terme à sa carrière après un an seulement et une saison rookie pourtant excellente. En 2013, c’est le coureur des Lions Jahvid Best qui a dit stop après trois années en NFL dont une hors des terrains à cause d’une commotion cérébrale.

Mais ces rares exemples sont difficiles à mettre en perspective ici. Tua Tagovailoa vient de signer un énorme contrat, il est le quarteback des Miami Dolphins, équipe très en vue en NFL et qui ambitionne de grandes choses cette saison. Et son aura remonte déjà à la fac d’Alabama où il était très attendu comme un futur immense joueur… alors qu’il avait déjà subi une autre commotion cérébrale à l’époque !

Peut-il prendre une telle décision au vu de l’avenir sportif qui lui semblait promis et de la médiatisation dont il est la cible ?

L’ironie du sort, si tant est que le terme soit approprié ici, est qu’il subit cette énième (dernière ?) blessure de la main du défenseur Damar Hamlin, quasi miraculé il y a un an après un arrêt cardiaque sur le terrain.

Et s’il était là, le vrai signe que Tua Tagovailoa doit s’arrêter avant qu’il ne soit trop tard ?

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires