Le jeudi c’est MVP ! Comme souvent, la première semaine est partie dans tout les sens. Les grands favoris au MVP ont au mieux, peu brillé, au pire se sont complètement ratés. À la place, de belles surprises telles que Isaiah Likely ou Baker Mayfield, qui se sont illustrés. Ils impriment à cette première course au MVP de la saison un vent de fraîcheur. Notre premier top 5 a donc tout d’inédit avant un probable retour aux bonnes habitudes dans les prochaines semaines.
La star de la semaine : Baker Mayfield (QB), Buccaneers
La résurgence de Baker Mayfield depuis qu’il a rejoint Tampa Bay il y a un an devient de plus en plus captivante. Il y a même une ironie certaine en considérant la situation actuelle de son ancienne équipe. Puisque les Browns, avec son remplaçant Deshaun Watson pataugent. Les statistiques témoignent également en sa faveur. Depuis qu’il est avec les Bucs, Mayfield a lancé 32 touchdowns pour seulement 10 interceptions. Pour ce premier match, il a livré la meilleure performance de la ligue au poste de quarterback avec 280 yards et quatre touchdowns.
Bien épaulé par son receveur de prédilection Mike Evans, qui continue d’exceller, Mayfield a su distribuer efficacement le ballon à d’autres joueurs. Notamment un Chris Godwin déjà en grande forme. Avec 80% de passes complétées, Baker Mayfield a clairement affiché ses ambitions et au-delà de la course au MVP son objectif est net : remporter le titre de la NFC Sud pour la deuxième année d’affilée.
La révélation de la semaine : Isaiah Likely (TE), Ravens
Les amateurs de fantasy football comptaient particulièrement sur Mark Andrews pour ce premier match de la saison NFL. Reconnu comme la cible favorite de Lamar Jackson depuis leur sélection commune à la draft, Andrews était censé jouer un rôle clé dans l’éventuelle victoire surprise des Ravens contre les Chiefs. Cependant, il n’a même pas été le meilleur tight end de son équipe, éclipsé par un Isaiah Likely des plus flamboyants. Alors que le reste des receveurs des Ravens peinaient à se démarquer, Likely a su trouver les ouvertures nécessaires pour multiplier les réceptions et maintenir son équipe dans la course jusqu’à la fin.
Avec un touchdown remarquable, il a répondu aux attentes du staff des Ravens. Cet été, ses coachs avaient exprimé leur confiance en ses capacités de receveur pour certains jeux spécifiques. Et il s’en est fallu d’un orteil pour qu’il ne réalise un match encore plus exceptionnel avec un touchdown décisif pour la victoire ou l’égalisation.
La déception de la semaine : Joe Burrow (QB), Bengals
Nombreux étaient les gens qui attendaient avec impatience de voir le niveau affiché par Joe Burrow pour son grand retour de blessure. Notamment face à des Patriots qui semblaient largement à sa portée. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il est globalement passé à coté. Pas aidé par l’absence de Tee Higgins et par un Ja’Marr Chase qui n’a jamais semblé en mesure de se défaire de Christian Gonzalez, Burrow est apparu totalement impuissant.
Pourtant, Burrow est considéré parmi les rares quarterbacks capables de prendre un match à son compte et de gagner ces rencontres un peu traquenards. Mais le quarterback des Bengals n’aura tout simplement pas répondu aux attentes. Et avec un affrontement face aux Chiefs qui se profile, l’urgence de se remettre la tête à l’endroit est bien présente. Sous peine de voir cette saison prendre, déjà, un tournant imprévu, loin de la course au MVP.
Le classement
1- Baker Mayfield – Quarterback – Tampa Bay Buccaneers (1-0)
1 match – 289 yards à 80% de passes complétées – 4 touchdowns, 146,4 d’évaluation
2- Derek Carr – Quarterback – New Orleans Saints (1-0)
1 match – 200 yards à 82,6% de passes complétées – 3 touchdowns, 142,5 d’évaluation
3- Joe Mixon – Running Back – Houston Texans (1-0)
1 match – 159 yards à 5,3 yards par course, 1 touchdown – 3 réceptions, 19 yards
4- Jordan Mason – Running Back – San Francisco 49ers (1-0)
1 match – 147 yards à 5,2 yards par course, 1 touchdown – 1 réception, 5 yards
5- T.J. Watt – Defensive End – Pittsburgh Steelers (1-0)
1 match – 2 plaquages, 1 sack, 1 fumble recouvert