New York Giants (0-1) – Minnesota Vikings (1-0) : 6-28
Début raté pour New York. Les locaux se sont heurtés à une défense de Minnesota intraitable et un Sam Darnold inspiré (19/24, 208 yards, 2TDs, 1int). Dans une rencontre marquée par l’omniprésence des arbitres (12 pénalités en première mi-temps, 16 au total) qui ont voulu montrer qu’ils étaient bien là en ce début de saison, les Giants ont rapidement été menés.
14-3 à la mi-temps, 28-6 à la fin du match, le momentum n’aura jamais été du côté de Daniel Jones (22/42, 186 yards, 2 ints) et les siens.
Minnesota porté par ses recrues
Après avoir perdu Cousins et Hunter, les doutes étaient permis sur cette équipe des Vikings. Pour la première sortie des violets, leurs remplaçants ont montré qu’il faudra compter sur eux.
Attendu pour faire le nombre en attendant que JJ McCarthy soit prêt, Sam Darnold a fait plus que rassurer. Le troisième choix de la draft 2018 a connu une première presque parfaite avec Minnesota. Serein derrière une ligne offensive solide, l’ancien Jets a distribué. Justin Jefferson (4 réceptions, 59 yards, 1TD), Jordan Addison et même Jalen Nailor (1 réception, 21 yard, 1TD) ont pu profiter de la précision de leur quarterback pour bien entrer dans leur saison.
Le nouveau lanceur des Vikings a également été bien aidé par Aaron Jones (14 courses, 94 yards, 1TD). Lui aussi fêtait sa première sortie en violet et l’ancien Packers a inscrit le premier touchdown de la saison de Minnesota, dès leur seconde possession.
Du côté de la défense, les nouveaux ont également brillé. Le rookie Dallas Turner a réussi un sack pour sa première dans la grande ligue. Andrew Van Ginkel a fait mieux. L’ancien Dolphins a tué le suspens en milieu de troisième quart-temps. Une interception, retournée en touchdown, qui permet aux Vikings de prendre, à ce moment-là, 22 points d’avance.
Retour compliqué pour Daniel Jones
Blessé au genou en novembre dernier, Daniel Jones n’avait plus joué en rencontre officielle depuis. Face à la défense réputée agressive de Brian Flores, le sixième choix de la draft 2019 a connu un après-midi très compliqué. Constamment sous pression, en témoignent les 5 sacks concédés, le quarterback New-Yorkais n’a jamais été en rythme.
Il n’a pas non plus été aidé par ses coéquipiers. Les receveurs ont multiplié les drops, tandis que le jeu au sol a été inexistant. Devin Singletary (10 courses, 37 yards) débutait lui aussi sous de nouvelles couleurs, mais n’a pas eu d’impact sur cette rencontre.
Seule éclaircie pour les Giants dans une rencontre où ils n’ont pas rivalisé, Malik Nabers (5 réceptions, 66 yards) a montré qu’il avait ce qu’il faut pour être le receveur numéro 1 de cette escouade. Le rookie a des mains sures et termine meilleur receveur de son équipe.
Dexter Lawrence s’est également montré à son avantage. Le massif défensive tackle des Giants a été l’un des seuls à mettre de la pression sur Darnold. Il a notamment réussi à lui toucher le bras, entraînant l’interception et la seule erreur du quarterback des violets.
Bien insuffisant pour espérer quoi que ce soit dans une rencontre où New York s’incline donc 28 à 6. Il faudra faire beaucoup plus, des deux côtés du terrain, pour espérer quelque chose à Washington dimanche prochain.
Pour Minnesota, le début de saison est parfait. Et cela tombe bien vu le programme très chargé qui les attend. Premier obstacle dimanche, avec la réception des 49ers.