Si j’étais un rookie – Jayden Daniels (Washington), le nouveau président

Parce que l'université de LSU lui a permis d'utiliser une technologie de dernier cri, Jayden Daniels veut répandre le progrès dans son pays.

Après avoir été des joueurs importants dans leurs universités, les rookies doivent à nouveau gagner leurs places chez les pros. Qui sont-ils et quels espoirs suscitent ils ? Aujourd’hui, Jayden Daniels, quarterback rookie des Washington Commanders.

Jayden Daniels

Né le 18 décembre 2000 à San Bernardino, Californie
1m93 pour 95 kilos
Quarterback, Washington Commanders

Le parti travailliste

Si Jayden Daniels a été élu meilleur joueur universitaire en 2023, il le doit avant tout à son travail. Présent chaque jour dès 5h30, les employés du centre d’entrainement de LSU avaient rarement vu plus assidu que lui. Le joueur le confirme au site officiel de sa franchise NFL.

« À cette heure là, il n’y avait aucune distraction extérieure dans le bâtiment. J’étais donc vraiment concentré sur l’étude de mes matchs et ce que je devais corriger. »

Mais avant d’arriver à LSU en 2022, il a tout d’abord évolué à l’université de Arizona State. En 2019, il remporte les suffrages de meilleur débutant au poste de quarterback du niveau universitaire. Avec Arizona State, Jayden Daniels lance 17 touchdowns et seulement 2 interceptions ! Malheureusement, la saison suivante est écourtée par le covid-19.

En 2021, les Sun Devils sont privés du receveur Brandon Aiyuk (49ers) parti en NFL. L’attaque s’articule alors beaucoup plus au sol que dans les airs : 37 courses pour 24 passes en moyenne par match. Le coureur Rachaad White (Tampa Bay) est alors le leader de l’attaque.

Il décide pour l’année suivante de rejoindre un parti avec un programme plus favorable à ses qualités de lanceur.

La parti progressiste

Le candidat rookie Jayden Daniels fait campagne avec un slogan : travailler plus mais surtout travailler mieux ! Pendant la saison 2023, l’université de LSU se porte acquéreuse d’un simulateur de dernière génération. Fondée en Allemagne, la compagnie Cognilize fournit programmes et lunettes de réalité virtuelle pour le sport.

Entraineurs et joueurs ayant essayé ce nouvel outil décrivent un réalisme bluffant. Ce simulateur l’était déjà au niveau graphique. Les entraineurs de LSU ont permis d’ajouter à la simulation tout type de couverture par la défense, ainsi que les différents systèmes offensifs de leur cahier de jeux.

Jayden Daniels a pu tester cette nouvelle approche, la semaine avant un match face à Mississippi State. Casque de réalité virtuelle pour le joueur et tablette pour Jack Marucci, responsable du département « Performance et innovation » de LSU. Un article de The Athletic décrit le travail ainsi :

« L’informaticien sélectionne un jeu puis en donne le verbiage à Jayden Daniels : Tree Right Hug Y Swift Iowa Cold Flash Z Stop. Bien entendu, il n’informe pas le quarterback du type de défense qu’il a sélectionné pour le contrer. Lorsque le jeu démarre, le quarterback a alors moins de deux secondes pour prendre sa décision et jouer ! »

Jayden Daniels a pu expérimenter l’intégralité du cahier de jeux prévu pour ce match. Le jour du match, il signe sur le terrain plus de 360 yards et deux touchdowns dans les airs, avec un impeccable 30 passes complétées sur 34  !

Ainsi, tous les mercredis, jeudis et vendredis suivants de la saison 2023, il a pu répéter tout le cahier de jeu prévu face à un adversaire donné. Le simulateur lui proposant bien entendu les caractéristiques spécifiques de la défense à rencontrer.

« Cela m’a beaucoup aidé. Après l’entrainement, pouvoir répéter encore le cahier de jeu est précieux. Se familiariser avec la défense adverse aussi. », déclare t-il à Saturday Down South.

Si cet outil n’est qu’une raison de plus à son succès, Jayden Daniels réalise une saison fantastique : 40 touchdowns à la passe pour seulement 4 interceptions ! Avec en plus 1134 yards et 10 touchdowns au sol, Jayden Daniels remporte le titre de meilleur joueur universitaire : le Heisman Trophy.

Le parti de Dieu

Jayden Daniels est né dans une famille de religion chrétienne. Il allait parfois à l’église le dimanche matin mais sa foi relevait davantage de la tradition que de la croyance. C’est en arrivant à LSU que le contexte l’a rapproché de Dieu.

« Dans l’Arizona, ma famille n’était pas si loin. Mais quand je suis arrivé en Louisiane, je me suis vraiment retrouvé livré à moi-même. »

Il confie également à Sport and Faith que cela lui a enlevé beaucoup de pression. Comprendre que l’on ne peut pas tout contrôler, faire son maximum et s’en remettre au destin. Si le joueur a changé à LSU, c’est aussi parce que l’homme a gagné en maturité.

Visiblement, le plan de Dieu était qu’il devienne l’espoir numéro 1 de la capitale du pays.

La Maison Blanche

Reconnu sur le plan régional, il veut désormais gouverner le pays tout entier ! S’il n’empêche pas la défaite lors de son premier match, il s’y signale en inscrivant deux touchdowns au sol. Dès la seconde rencontre, le rookie Jayden Daniels remporte sa première victoire en NFL.

Face aux Giants de New York, il ne trouve toujours pas la zone d’en but. Mais 79% de ses passes trouvent preneurs ! Il affirme dans ce match face à un rival de division, qu’il a la carrure pour le poste. Mené au score dans le dernier quart-temps, ses deux dernières possession permettent à son équipe d’égaliser puis de passer définitivement devant.

Et la semaine suivante, il confirme ! Deux touchdowns dans les airs et un à la course, pour une victoire à l’extérieur face aux Cincinnati Bengals. Dans une division NFC Est où les favoris (Dallas et Philadelphie) ne semblent pas au mieux en ce début de saison, Jayden Daniels et les Commanders ont peut-être une carte à jouer.

Mais pour mener à bien sa mission, un président doit pouvoir s’appuyer sur un gouvernement de qualité. Or, malgré les expérimentés Terry McLaurin (WR) et Zach Ertz (TE), ses cibles aériennes proposent une rotation de bas de tableau ! Lui qui était habitué à lancer vers Malik Nabers (Giants) et Brian Thomas (Jaguars), tous deux sélectionnés au 1e tour de la dernière draft.

Mais parce qu’un leader doit rester positif, Jayden Daniels sait qu’il peut compter sur un jeu de course de haut niveau. Brian Robinson est ce type de coureur costaud capable de le soulager d’une partie du poids de l’attaque. Austin Ekeler est plus explosif et apporte en réception : le duo est à la fois efficace et complémentaire.

La ligne offensive est grandement perfectible mais le programme prévoit d’améliorer son entourage : l’an prochain les Commanders auront plus de 100 millions de dollars disponibles lors du marché, de quoi recruter de nouveaux ministres de qualité.

Jayden Daniels siège désormais à coté du palais présidentiel : s’il donne à minima des espoirs de Super Bowl lors de son premier mandat, il décrochera alors dans quatre ans, une seconde investiture très lucrative.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires