[NCAA] Semaine 2 : Quinn Ewers calme les champions en titre

Le quarterback de Texas marque des points pour devenir le premier choix de la prochaine Draft.

NCAA

Chaque dimanche, la rédaction de TDActu vous propose un point sur le championnat NCAA et les joueurs éligibles pour la Draft NFL 2025.

Le joueur de la semaine 2 NCAA – Quinn Ewers (QB, Texas)

Son match (à Michigan) : 24/36, 246 yards, 3 touchdowns
Quinn Ewers remet ça !

Déjà à la une de la semaine 2 la saison dernière, Quinn Ewers récidive face aux champions en titre Michigan. Le quarterback de Texas rend une copie presque parfaite, bien aidé par une ligne offensive de qualité. Progressant dans la gestion de la poche, il progresse également dans le domaine de la précision au niveau des passes.

Ne se présentant pas à la Draft l’an dernier, Ewers semble avoir pris la bonne décision pour le moment. Pour rappel, l’an dernier, il a mené l’université de Texas en playoffs, battu en demi-finale par Washington. S’il continue à aligner les performances de qualité de manière régulière, l’ancienne star lycéenne devrait être un des candidats pour être le premier choix en Avril prochain.

Joueurs de la semaine 2 NCAA – Mentions honorables

  • Ashton Jeanty (RB, Boise State) : 25 courses, 192 yards, 3 touchdowns
  • Nick Emmanwori (CB, South Carolina) : 7 plaquages, 1 interception (1 TD)
  • Jay Higgins (LB, Iowa) : 11 plaquages, 1 interception
  • Andrew Mukuba (S, Texas) : 4 plaquages, 1 interception, 1 passe défendue
  • Kelvin Banks Jr. (OT, Texas)

Ashton Jeanty confirme. Face à Oregon, le coureur de Boise State inscrit un triplé, et profite de la galère de ses concurrents. Il s’installe un peu plus comme le coureur numéro 1 de la prochaine Draft.

Des défenseurs à l’honneur. Le cornerback Nick Emmanwori réalise un pick six, et peut se rapprocher du 1er tour avec cette belle performance. Le linebacker Jay Higgins ne fait pas dans la dentelle, et réalise un match solide. Longtemps considéré comme un des meilleurs safeties de sa génération, Andrew Mukuba pourrait revenir dans la discussion pour être appelé dans un des 2 premiers tours.

Enfin, Quinn Ewers ne pouvait pas briller sans la performance majuscule de son tackle offensif gauche. Kelvin Banks Jr. n’autorise aucun sack à la ligne défensive réputée de Michigan. Une performance de premier plan pour un joueur attendu dans le top 5 de la prochaine Draft.

Auraient pu être cités : Carson Beck (QB, Georgia), Jaxson Dart (QB, Ole Miss), Nick Singleton (RB, Penn State), Cade Klubnik (QB, Clemson), Jake Briningstool (TE, Clemson), Garrett Nussmeier (QB, LSU), Danny Stutsman (LB, Oklahoma), Quinshon Judkins (RB, Ohio State), Dontay Corleone (DT, Cincinnati)

La révélation de la semaine 2 NCAA – Kyle McCord (QB, Syracuse)

Son match (contre Georgia Tech) : 32/46, 381 yards, 4 touchdowns

N’aurait-on pas déjà oublié que Kyle McCord était le quarterback titulaire d’Ohio State la saison dernière ?

Face à Georgia Tech, le quarterback de Syracuse maintenant réalise un match très propre. Mis dans de très bonnes dispositions, McCord réalise des records en carrière universitaire au niveau du nombre de lancers, et de passes complétées. N’ayant pas le profil double menace, il se permet tout de même une course de 16 yards sur une 2e tentative, sa plus longue course en carrière également.

Une soirée record qui pourrait lui permettre de faire monter une cote bien faible avant la saison. Dans une cuvée de quarterbacks où il y a déjà une hiérarchie en haut du panier, il pourrait être un joueur choisi au 3e jour malgré tout. A condition d’être régulier et performant comme cette semaine.

Révélation de la semaine 2 NCAA – Mentions honorables

  • DJ Giddens (RB, Kansas State) : 19 courses, 4 réceptions, 177 yards, 1 touchdown
  • Kaleb Johnson (RB, Iowa) : 25 courses, 187 yards, 2 touchdowns
  • Oronde Gadsden II (TE, Syracuse) : 6 réceptions, 93 yards, 2 touchdowns
  • Connor O’Toole (EDGE, Utah) : 7 plaquages, 2 sacks, 1 fumble forcé
  • Jared Harrison-Hunte (DT, SMU) : 3 plaquages, 1 sack, 1 interception

Fortunes diverses pour les coureurs DJ Giddens et Kaleb Johnson. Le coureur des Wildcats relance son équipe vers la victoire face à Tulane. Celui des Hawkeyes tente tout, mais n’a pas été suivi par l’ensemble de son attaque.

Comme Kyle McCord, Oronde Gadsden II revit. Victime d’une rupture des ligaments croisés la saison dernière, le tighd end receveur devrait s’inviter dans les rapports des recruteurs NFL.

Connor O’Toole et Jared Harrison-Hunte sont encore loins d’être des joueurs avec un potentiel d’être drafté. Malgré tout, leurs performances de ce weekend méritent qu’on jette un coup d’œil sur leurs profils pour les prochaines semaines.

Auraient pu être cités : Dylan Sampson (RB, Tennessee), Kyle Monangai (RB, Rutgers), Obi Ezeigbo (EDGE, Oklahoma State), Konata Mumpfield (WR, Pittsburgh), Tommi Hill (CB, Nebraska), Donavon Greene (WR, Wake Forest)

Le flop de la semaine 2 NCAA – Riley Leonard (QB, Notre Dame)

Son match (contre Northern Illinois) : 20/32, 163 yards, 2 interceptions, 1 fumble

Qu’il est loin le temps où Riley Leonard a été mentionné pour être un choix du premier tour d’une Draft !

Le quarterback de Notre Dame sort une prestation catastrophique. A quelques mois de la prochaine Draft, l’écart entre l’ancien de Duke et ses concurrents grandit, et on voit mal comment il pourrait le combler.

Face à la modeste université de Northern Illinois, Riley Leonard est loin de montrer qu’il pouvait être un quarterback NFL. Auteur de 2 interceptions dont une en fin de 4e quart temps sur laquelle ses adversaires capitalisent, il tient une part de responsabilité dans la défaite surprise des Fighting Irish (voir plus tard).

En plus de ces erreurs, le quarterback semble mal à l’aise dans la poche et dans les lectures. Malgré une protection plutôt convenable, il n’a jamais semblé en mesure de faire la différence.

Auraient pu être cités : Donovan Edwards (RB, Michigan), Kenneth Grant (DT, Michigan), Ollie Gordon II (RB, Oklahoma State), Deone Walker (DT, Kentucky), Tetairoa McMillan (WR, Arizona), James Pearce Jr (EDGE, Tennessee)

Résumé de la semaine 2 NCAA

Notre Dame (5) est donc le grand perdant de la semaine. Les Fighting Irish perdent à domicile face aux Huskies de Northern Illinois, et devrait être éjectés du top 20 la semaine prochaine. Il n’y a pas que Notre Dame qui s’est fait surprendre. Kansas (19), Iowa (21) et Georgia tech (23) connaissent aussi la défaite, respectivement face à Illinois, Iowa State et Syracuse.

Dans le choc de la semaine, Texas (3) refroidit Michigan (10) à Ann Arbor. Les Longhrons sont désormais un des favoris pour succéder à leur adversaire pour le titre. Tennessee (14) s’impose largement face à NC State (24) dans l’autre choc de la semaine. Oregon (7) a besoin d’un field goal tardif pour se défaire du piège tendu par Boise State.

A part Notre Dame, les autres grands favoris ont tous remporté leurs matchs. Après 76 points en première semaine, Ole Miss (6) passe 52 à Middle Tennessee. Penn State (8) a eu chaud, mais s’impose à domicile face à Bowling Green. Oklahoma (15) et Oklahoma State (16) aussi, mais s’en sortent face à Houston et Arkansas respectivement.

Dans les autres rencontres, Pittsburgh réalise la remontada de la semaine. Les Panthers comblent 21 points de retard, et s’imposent au finish à Cincinnati. Enfin, des nouvelles de Colorado et de Deion Sanders. Non mentionnés parmi les joueurs de la semaine, les Buffaloes prennent tarif sur la pelouse de Nebraska. Malgré le bon match de Travis Hunter, Colorado ne confirme pas son succès de la première semaine.

L’action de la semaine 2 NCAA

Le sack fumble + touchdown (scoop and score) pour Kansas State face à Tulane. 8 minutes plus tard, le score va rester en état. Victoire donc 34-27 des Wildcats face aux Green Wave.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires