Coup d’envoi dans la nuit de jeudi à vendredi à 02h15
Miami Dolphins (1-0) – Buffalo Bills (1-0)
Miami Dolphins ? Buffalo Bills ? New York Jets ? Les prétendants au titre de division sont nombreux en AFC Est. Mais, comme tout le monde ne pourra pas monter dans le train, il sera important de rafler la mise lors des affrontements directs. Première joute pour les précieux tickets ce jeudi soir avec un duel au sommet.
Rivales mais pourtant si proches, ces deux équipes ont suivi des trajectoires similaires en semaine 1. Rapidement menés de 14 points durant leur match inaugural face aux Cardinals, les Buffalo Bills ont remonté la pente afin d’engranger une précieuse victoire à domicile (34-28). Des difficultés partagées par les Miami Dolphins qui ont été mis sur le bas-côté face à Jacksonville, avant de redémarrer à vitesse grand V. Sur le fil, ils se sont finalement imposés grâce à deux field goals de Jason Sanders dans le quatrième quart-temps (20-17).
Les Bills, de réels prétendants au titre ?
Si de sérieux doutes persistent sur la capacité des bisons à se hisser jusqu’en playoffs, leur match d’ouverture n’a pas rassuré. Bien que l’attaque se soit montrée efficace en dépit du départ de Stefon Diggs, la réciproque n’est pas vraie de l’autre côté du terrain. Orpheline du duo de safeties Micah Hyde/Jordan Poyer (ce second que l’on retrouvera en face jeudi) et du linebacker Matt Milano (blessé), la défense a souffert face à la modeste attaque d’Arizona. Preuve en est, ils ont encaissé des points sur six des neuf drives des Cardinals. Une addition qui aurait pu être encore plus salée si Kyler Murray n’avait pas oublié Marvin Harrison Jr., pourtant totalement esseulé dans l’en-but en fin de match.
Victoire compliquée donc, mais victoire quand même. Elle a le mérite de lancer les Bills et donne la possibilité de capitaliser sur la bonne fin de match. Un gain de confiance qui ne sera pas de trop pour aller chercher les Dolphins chez eux. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, Sean McDermott connaît la recette. Il présente un bilan flatteur de 8-5-1 contre Miami, à lui de mettre les bons ingrédients.
Les Miami Dolphins en excès de vitesse
On s’y attend à chaque fois, mais la formule fonctionne toujours. Malmené par les Jaguars, Miami a une nouvelle fois pu s’appuyer sur ses fusées afin de revenir. Si De’Von Achane (7 réceptions, 76 yards) et Jaylen Waddle (5 réceptions, 109 yards) ont été précieux pour leur quarterback, c’est l’inévitable Tyreek Hill (7 réceptions, 130 yards, 1 touchdown) qui a montré le chemin. Malgré les années qui passent et des soucis avant la rencontre, Hill a tenu son rang de superstar et prouvé qu’il faudra encore compter sur lui cette saison. De bon augure alors que le dernier membre du carré d’as s’est montré très timide ce dimanche. Raheem Mostert n’a en effet cumulé que 19 yards en 6 courses et 2 réceptions, bien loin de ses standards.
Cette escouade offensive permet à Tua Tagovailoa de truster la première place du classement des passeurs en termes de yards (338). Alors qu’il affiche un famélique bilan de 1-7 contre les Bills en carrière, l’hawaïen aura besoin de tous les atouts à sa disposition pour faire tomber sa bête noire.
Les joueurs à suivre : Josh Allen & De’Von Achane
Qui d’autre que Josh Allen ? Le quarterback a déjà lancé sa saison en grandes pompes, faisant le jour et la nuit dans l’attaque de Buffalo. Avec 4 touchdowns (2 à la passe et 2 au sol), il a été l’artisan principal de la « remontada ». Le lanceur est également un des principaux bourreaux des Dolphins ces dernières années. Depuis qu’il est aux commandes de l’attaque, les Bills détiennent en effet une superbe fiche de 10 victoires et 2 défaites face aux floridiens. Mieux encore, Allen a obtenu une note moyenne à la passe de 110,3 lors de ces matchs. Efficacité et régularité.
Derrière Tyreek Hill et Jaylen Waddle, De’Von Achane était le troisième joueur le plus ciblé par Tua Tagovailoa en semaine 1. Très actif dans le jeu aérien, il a pourtant été décevant dans son domaine de prédilection (10 courses, 24 yards, 1 touchdown). Face à une défense en rodage, le jeune coureur pourrait s’illustrer, aussi bien au sol que dans les airs. Sous réserve qu’il puisse participer à la rencontre…
Le pronostic : Miami Dolphins
En difficulté face à de surprenants Cardinals, la défense des Bills se mesure à l’armada offensive de Miami. Si l’attaque menée par Josh Allen vendra chèrement sa peau, les Dolphins semblent mieux armés défensivement que leurs homologues. Dans ces conditions, la course aux points risque d’être effrénée, mais elle a davantage de chances de tourner à l’avantage des locaux.