La saison approche. La rédaction de TDActu vous propose de faire le point sur les forces et faiblesses des 32 franchises. Aujourd’hui, vous serez au confluent des trois rivières chez les Pittsburgh Steelers. Vous pouvez retrouver toutes les présentations en cliquant sur ce lien.
En 2023, portés par sa défense avec comme fer de lance T.J. Watt (Edge), les Steelers ont accédé aux playoffs, mais se sont arrêtés dès le premier tour. Sans saveur et avec de multiples essais tactiques, la 28e attaque de la ligue n’a pas permis aux hommes d’acier de voir plus loin.
Offensivement, une page se tourne pour cette nouvelle saison. Les Pittsburgh Steelers 2024 auront-ils les armes suffisantes pour avoir une chance dans cette AFC Nord toujours aussi compétitive ?
La saison dernière : 10 victoires – 7 défaites, 3eme en AFC Nord
Les mouvements à l’intersaison
Arrivées notables : Russell Wilson (QB), Patrick Queen (LB), Donte Jackson (CB), Justin Fields (QB), Van Jefferson (WR), Cameron Johnston (P), Cordarrelle Patterson (RB), Cameron Sutton (CB), Arthur Smith (coordinateur offensif), Kyle Allen (QB), DeShon Elliot (S)
Re-signatures : Christian Kuntz (LS), Montravius Adams (DT), Miles Killebrew (DB),
Draft : Troy Fautanu (OT), Mason McCormick (OG), Zach Frazier (C), Logan Lee (DT), Ryan Watts (DB), Roman Wilson (WR), Payton Wilson (LB),
Pertes notables : Kenny Pickett (QB), Mason Rudolph (QB), Mitchell Trubisky (QB), Diontae Johnson (WR), Mason Cole (C), Keanu Neal (SS), Patrick Peterson (CB), Allen Robinson (WR), Mason Rudolph (WR), Kwon Alexander (MLB), Levi Wallace (DB),
Les principaux mouvements se situent dans le secteur offensif. Tout d’abord, avec l’arrivée de l’ancien entraîneur principal des Falcons, Arthur Smith en tant que coordinateur offensif. C’est un poste qu’il a déjà occupé chez les Titans avec plus de réussite que son passage chez les Falcons. Il remplace Matt Canada qui a été le premier fusible de l’attaque moribonde de la saison 2023.
Au poste principal, le quarterback, les Steelers repartent d’une page blanche avec Russel Wilson et Justin Fields. Grâce à des échanges peu coûteux, la franchise a choisit d’arrêter le projet Kenny Pickett.
A la réception du ballon, le départ de Diontae Johnson (WR) chez les Panthers laisse une place de receveur numéro à George Pickens. Et si les négociations avec les 49ers n’aboutissent pas pour Brandon Aiyuk, le comité de receveurs semble de plus faible niveau. A la course, l’arrivée de Cordarrelle Patterson vient étoffer un groupe de coureurs qui pourrait peser sur les défenses adverses.
Bien sûr, pour pouvoir performer, la structure de l’attaque devra pouvoir se reposer sur sa ligne. Et ce secteur a été particulièrement ciblé lors de la draft.
L’équipe type des Pittsburgh Steelers
Quarterback : Russell Wilson – Coureur : Najee Harris – Receveurs : George Pickens, Van Jefferson, Calvin Austin III – Tight-end : Pat Freiermuth – Ligne offensive : Broderick Jones, Isaac Seumalo, Zach Frazier, James Daniels, Troy Fautanu – Kicker : Chris Boswell
Ligne défensive : Larry Ogunjobi, Keeanu Benton, Cameron Heyward – Linebackers : T.J. Watt, Patrick Queen, Elandon Roberts, Alex Highsmith – Cornerbacks : Donte Jackson, Joey Porter Jr., Beanie Bishop Jr. (NB) – Safeties : DeShon Elliott, Minkah Fitzpatrick – Punter : Cameron Johnston
Le(s) point(s) fort(s) des Pittsburgh Steelers
Cela pourrait devenir un pléonasme à Pittsburgh, mais Steelers équivaut à défense de fer. L’inévitable T.J. Watt est la pierre angulaire de ce groupe. Sa présence sur le terrain rend les autres joueurs plus performants. En 2024, il sera de nouveau dans la lutte pour être le meilleur défenseur dans la ligue et peut-être un nouveau record de sacks.
Globalement, la défense est plus complète que l’année dernière. Il n’y a pas eu de pertes notables dans cette intersaison. Cameron Heyward (DT), Minkah Fitzpatrick (S) et Alex Highsmith (LB) entre autres sont toujours présents. Arrivant de Baltimore, Patrick Queen (ILB) vient solidifier le centre du terrain, secteur qui avait pêché en 2023. Le rookie Payton Wilson (LB) pourrait lui aussi apporter rapidement. Autre point en deçà la saison dernière les cornerbacks. Avec la deuxième année de Joey Porter Jr, après une saison rookie prometteuse, et l’arrivée de Donte Jackson ce secteur se voit lui aussi amélioré.
Ces renforts devraient permettre à cette défense d’encaisser moins de yards que la saison 2023. En effet, elle a été la sixième de la ligue avec 19,1 points encaissés par match de moyenne, mais seulement la 21e sur les yards concédés.
Le comité de coureurs pourra apporter les gains nécessaires à donner une dynamique à l’attaque. Avec Najee Harris, Jaylen Warren et Cordarrelle Patterson, les Steelers ont désormais le choix pour leurs tactiques offensives. De plus, avec la nouvelle règle concernant les engagements, l’apport de Patterson sera une nouvelle arme.
En restant dans les équipes spéciales, Chris Boswell est un kicker fiable de la ligue avec un taux de réussite de 93,5 % en 2023.
Enfin, difficile de parler des Steelers sans parler de l’entraîneur principal, Mike Tomlin. A 51 ans, il est désormais l’entraîneur avec la plus longue longévité à son poste. Ses statistiques parlent pour lui avec un ratio de victoire de 0,633. Ce qui le place proche de Andy Reid et Bill Belichick. Mike Tomlin est un entraîneur fédérateur. Son groupe adhère à sa gestion d’équipe.
Le(s) point(s) faible(s) des Pittsburgh Steelers
La ligne offensive est toujours en construction pour cette saison 2024. Pour la deuxième année consécutive, le manager général, Omar Khan, a réalisé une draft de qualité. Pour la deuxième année consécutive, le premier rideau offensif a été adressé, mais la jeunesse de ce secteur n’offre pas encore de garantie. Autour du vétéran Isaac Seumalo (LG), Broderick Jones (LT) doit désormais prouver. Les rookies Troy Fautanu (OT), Mason McCormick (OG) et Zach Frazier (C) devront rapidement apporter un plus à cette ligne offensive.
Comme évoqué plus haut, le comité de receveurs s’est affaibli durant l’intersaison. George Pickens est à l’heure actuelle le numéro 1. De nature impulsive, si l’attaque ne fonctionne pas, les cibles pour les nouveaux quarterbacks pourraient être limitées. Le staff technique de Pittsburgh le sait, car il est resté actif sur le marché des transferts à ce poste.
Facteur X : Arthur Smith (coordinateur offensif)
A Pittsburgh, ce sera l’attaque d’Arthur Smith en 2024 ! La page Matt Canada est désormais tournée. L’ancien entraîneur principal des Falcons est désormais à la manœuvre pour faire mieux offensivement. Après la 28e attaque en 2023 avec seulement 13 touchdowns, ce n’est pas un pari impossible. Si l’attaque arrive à rester sur le terrain pour faire souffler la défense, les Steelers seront une équipe difficile à battre.
La clé de la réussite est d’arriver à construire cette ligne offensive. Si Arthur Smith trouve le bon schéma avec chaque joueur à son poste, les quarterbacks pourront avoir du temps et les coureurs des espaces. Pas encore évoquer, le tight end Pat Freiermuth est un joueur fiable qui peut faire office de soupape de secours.
Le rôle d’Arthur Smith est de faire marquer au moins 20 points à son attaque et la défense fera le reste.
Le(s) joueur(s) à suivre
Il est difficile de ne pas mettre en avant T.J. Watt, mais le regard va se porter de l’autre côté du ballon. L’attraction pourrait être le renouveau des deux quarterbacks Russel Wilson et Justin Fields. Dans des situations compliquées aux Broncos et aux Bears, qui de l’ancien ou l’encore jeune quarterback gagnera la place de titulaire ?
Avec les interrogations sur la ligne offensive, les jambes des deux joueurs au profil similaire pourront faire la différence. Et la différence de jambes est de 10 ans en faveur de Fields. Néanmoins, l’expérience de Russel Wilson, habitué à courir, peut être un atout pour cette jeune attaque.
Les signatures de ces deux quarterbacks restent une plus-value par rapport à la saison 2023. Et le pari financier est mesuré, car Fields est toujours dans son contrat rookie et les Broncos garantissent le salaire de Wilson. Le match en semaine 2 sera, d’ailleurs, plutôt savoureux pour son retour à Denver.
Calendrier des Pittsburgh Steelers 2024
@Falcons, @Broncos, Chargers, @Colts, Cowboys, @Raiders, Jets, Giants, BYE, @Commanders, Ravens, @Browns, @Bengals, Browns, @Eagles, @Ravens, Chiefs, Bengals
La preview audio
En résumé
Dans une AFC Nord toujours aussi relevée, les Steelers ne devront rien lâcher pour se qualifier en play-offs. Dans l’attente depuis 2016, l’objectif sera une première victoire en série éliminatoire.
Si les schémas de jeu d’Arthur Smith se mettent en place, cet objectif sera atteignable. Mais au début de cette saison 2024, l’incertitude règne offensivement.