La saison approche. La rédaction de TDActu vous propose de faire le point sur les forces et faiblesses des 32 franchises. Aujourd’hui, les New York Jets 2024. Vous pouvez retrouver toutes les présentations en cliquant sur ce lien.
Très peu d’équipes ont démarré la saison 2023 avec plus d’espoirs que les Jets. Le recrutement d’Aaron Rodgers permettait aux New Yorkais de rêver de Super Bowl après une saison 2022 prometteuse. Malheureusement, après quatre petits snaps, le tendon d’Achille de Rodgers s’est brisé, et avec lui les espoirs des Jets.
L’objectif de Joe Douglas était donc clair avant d’entamer 2024 : faire revenir le quadruple MVP sur le terrain en pleine forme, tout en l’entourant au mieux, dans la protection comme dans les cibles. Chose faite, reste à voir si la mayonnaise va prendre, dans une division toujours très relevée.
La saison dernière : 7 victoires – 10 défaites, 3e en AFC Est
Les mouvements à l’intersaison
Arrivées notables : Haason Reddick (DE), Morgan Moses (OT), Mike Williams (WR), Tyrod Taylor (QB), John Simpson (G), Javon Kinlaw (DT), Tyron Smith (OT), Leki Fotu (DT), Isaiah Oliver (CB), Tarik Cohen (RB).
Re-signatures : Thomas Morstead (P), Solomon Tomas (DE), Ashtyn Davis (S), Jake Hanson (G)
Draft : Olu Fashanu (OT), Malachi Corley (WR), Braelon Allen (RB), Jordan Travis (QB), Isaiah Davis (RB), Qwan’tez Stiggers (CB), Jaylen Key (S)
Pertes notables : Zach Wilson (QB), Bryce Huff (LB), Jordan Whitehead (S), Duane Brown (OT), Quinton Jefferson (DT), Mekhi Becton (OT), Justin Hardee (CB), C.J. Uzomah (TE), Laken Tomlinson (G), Bryce Hall (CB), Carl Lawson (DE), Connor McGovern (C)
Le constat à New York est alarmant depuis plusieurs saisons : c’est la défense qui tient l’équipe à bout de bras. Alors, la logique a été respectée, l’attaque a été renforcée. Alors qu’il va revenir d’une grave blessure au tendon d’Achille, l’accent a été mis sur la protection d’Aaron Rodgers. Exit le fragile Mekhi Becton, le moyen Duane Brown et le décevant Laken Tomlinson. Les Jets sont allez chercher des vétérans confirmés.
Tyron Smith (33 ans) à gauche et Morgan Moses (33 ans) à droite, les nouveaux tackles ont à eux deux plus de 300 matchs NFL dans les jambes. Avec en plus le solide John Simpson à l’intérieur, Rodgers a de quoi se sentir en sécurité. Et que dire de la draft d’Olu Fashanu, qui représente l’avenir du côté aveugle de la ligne des New York Jets.
Depuis son arrivée en NFL, Garrett Wilson a montré qu’il avait absolument tout d’une cible numéro une. Seulement, un bon receveur n’est pas suffisant pour faire avancer une attaque. C’est pour cela que Joe Douglas est allé chercher Mike Williams chez des Chargers qui bradaient leurs receveurs. Quand il est sur le terrain, Williams est une cible de qualité. Seulement, il faut qu’il soit sur le terrain, chose qui lui arrive de moins en moins souvent. À la draft, les New York Jets ont également récupéré au 3e tour Malachi Corley, receveur très explosif et rapide, qui pourrait faire chauffer le bras d’Aaron Rodgers. Ils ont donc fait ce que Rodgers a demandé à Green Bay pendant des années : lui donner un maximum de cibles de qualité.
Un autre mouvement va apporter de l’expérience à cette jeune équipe, cette fois-ci en défense. Les Jets ne sont pas parvenus à garder l’efficace Bryce Huff dans le pass rush. Il va désormais faire le bonheur de la ligne défensive des Eagles. Mais une chose en entraînant une autre, Philadelphie a dû se séparer de certains. Pour un 3e tour conditionnel de draft, New York s’est offert les services d’Haason Reddick. Après des débuts difficiles, Reddick explose les compteurs depuis quatre ans. Son expérience sera la bienvenue dans une escouade défensive talentueuse mais encore bien jeune.
Enfin, comment ne pas évoquer le départ du fils prodigue. Zach Wilson s’en est allé direction les montagnes du Colorado, emportant avec lui les courts espoirs de tous les supporters, réussissant l’exploit de faire moins bien, et de loin, que Sam Darnold avant lui. Il est remplacé par Tyrod Taylor, qui, semble-t-il, n’avait pas envie de déménager une nouvelle fois, puisqu’il passe donc des New York Giants aux New York Jets.
Équipe type :
Quarterback : Aaron Rodgers. Running back : Breece Hall. Receveurs : Garrett Wilson, Mike Williams, Allen Lazard. Tight end : Tyler Conklin. Ligne Offensive : Tyron Smith, John Simpson, Joe Tippmann, Alijah Vera-Tucker, Morgan Moses.
Ligne défensive : Jermaine Johnson, Quinnen Williams, Javon Kinlaw, Haason Reddick. Linebackers : Quincy Williams, C.J. Mosley, Jamien Sherwood. Cornerbacks : Sauce Gardner, D.J. Reed. Safeties : Chuck Clark, Tony Adams.
Le(s) point(s) fort(s)
Comment ne pas parler de la défense ? Depuis plusieurs saisons, les Jets posent des problèmes monstrueux à toutes les attaques qu’ils affrontent. L’an passé, seuls les Browns et les Chiefs ont encaissé moins de yards. Cela est notamment dû à une défense contre la passe de haut vol. Forcément, la figure de proue de cette escouade est Sauce Gardner, qui s’impose depuis sa saison rookie comme l’un des meilleurs cornerbacks de NFL. Cette escouade est remplie de joueurs de haut niveau à tous les postes : Quinnen Williams et son frère Quincy, C.J. Mosley ou encore D.J. Reed. Le pass rush commence même à faire des dégâts, avec la très bonne deuxième saison de Jermaine Johnson, et l’arrivée d’Haason Reddick.
En attaque, Breece Hall a explosé depuis son arrivée dans la ligue. Très efficace au sol, il est également une menace majeure à la réception, avec 591 yards et 4 touchdowns l’an passé. Bien revenu de sa grave blessure au genou lors de sa saison rookie, il apporte une véritable menace à tous les niveaux. Derrière lui, les New York Jets ont récupéré deux prolifiques coureurs rookie, avec le très jeune Braelon Allen (20 ans), leader de l’attaque exclusivement au sol de Wisconsin, et Isaiah Davis, qui a détruit toutes les défenses de FCS avec South Dakota State pour remporter deux titres de seconde division universitaire.
Globalement, l’une des forces de cet effectif est sa jeunesse, avec de nombreuses stars en devenir. Plus particulièrement le quatuor d’une draft 2022 qui pourrait devenir iconique dans la Grosse Pomme : Sauce Gardner, Garrett Wilson, Jermaine Johnson et Breece Hall.
Le(s) point(s) faible(s)
C’est une constante. Les problèmes de blessure ont gâché les dernières saisons. Celle d’Aaron Rodgers, bien évidemment, a douché les espoirs des Jets dès la première série offensive l’an dernier. Alijah Vera-Tucker, le talentueux lineman offensif, a lui aussi connu son lot de blessure depuis sa draft. Chuck Clark n’a pas joué la moindre minute depuis son arrivée, il y a un an. Pour ne rien arranger, plusieurs recrues ont elles aussi un historique peu reluisant en la matière. Mike Williams n’a joué que trois matchs l’an dernier suite à une rupture des ligaments croisés, Tyron Smith n’a pas joué une saison complète depuis 2015, et Javon Kinlaw a joué l’an passé sa première saison pleine en quatre ans dans la ligue. Robert Saleh doit donc s’en remettre à la prière pour que tout ce beau monde reste en bonne santé.
S’il y a bien un défaut dans la défense des Jets, c’est le sol. L’escouade menée par Jeff Ulbrich a eu le plus grand mal à stopper les running backs adverses, se classant seulement 25e dans le domaine. Si Leki Fotu et Javon Kinlaw ont en partie été recrutés pour ça, il va falloir encore s’améliorer pour que cette défense soit reconnue à sa juste valeur.
Enfin, malgré l’explosion continue de Garrett Wilson et le recrutement de Mike Williams, le comité de cibles reste encore dans la moyenne basse de la ligue. Aaron Rodgers est un quarterback formidable qui peut faire briller n’importe quel receveur, mais il manque tout de même de menaces. Malachi Corley est un rookie talentueux, mais encore très brut et qui va devoir se faire aux exigences de la NFL. Allen Lazard sort d’une saison désastreuse, mais sa connexion avec Rodgers doit lui permettre d’avoir un rôle dans cette équipe. Tyler Conklin, lui, est un tight end correct, mais sans plus. Une recrue à ce poste aurait fait du bien.
Facteur X : Aaron Rodgers
Quand la star autour duquel tout ton projet s’articule se blesse alors que la saison vient tout juste de commencer, tout s’effondre. C’est ce qui est arrivé aux Jets lors de la première semaine de la saison 2023. Un plaquage qui semblait anodin de Leonard Floyd, et d’un seul coup, Aaron Rodgers s’est rompu le tendon d’Achille. Alors que des rumeurs sur un retour anticipé ont couru une bonne partie de la fin de saison, l’ancien des Packers fera son retour sur les terrains pour le début de saison 2024. Dans quel état d’esprit ?
Il est de notoriété publique qu’Aaron Rodgers est un personnage haut en couleur. Parti avec fracas de Green Bay après plusieurs saisons de menace de retraite, il est finalement arrivé à New York avec l’espoir d’offrir un titre à une franchise historique, mais qui attend un titre depuis plus de 55 ans. Objectif manqué, la faute à pas de chance. Arrivera-t-il à se concentrer uniquement sur le jeu, lui qui est connu pour son amour des médecines alternatives, et ses prises de positions politiques, en année électorale, pour redevenir le monstre d’efficacité et de leadership qu’il était dans le Wisconsin ? Ou va-t-il se faire manger par la jungle médiatique new-yorkaise qui n’attend qu’une déclaration polémique pour faire les gros titres ?
S’il reste concentré sur le football, rare sont les quarterbacks dans la ligue qui lui arrivent à la cheville. Réponse en semaine 1, chez lui, à San Francisco, match lors duquel il va retrouver en face de lui un certain Leonard Floyd. Rien de mieux pour repartir du bon pied.
Le joueur à suivre : Tyron Smith (OT)
Après 13 ans de bons et loyaux services, Tyron Smith a fait ses adieux aux Cowboys. Pour la première fois de sa carrière, il va l’an prochain porter un autre maillot que celui de Dallas. Le quintuple All-Pro a signé à New York un contrat d’un an et 20 millions de dollars.
Mais ne nous y trompons pas, Tyron Smith est loin d’être en pré-retraite. Il aura pour mission de protéger le côté aveugle d’Aaron Rodgers. Une amélioration évidente pour une ligne des Jets poreuse depuis de nombreuses saisons. Une question subsiste néanmoins : est-il capable de rester en bonne santé ? La dernière fois qu’il a disputé l’intégralité des matchs d’une saison, c’était en 2015. 8 saisons se sont ensuite déroulées, et il a toujours manqué au minimum trois rencontres.
Tyron Smith est un joueur fragile, c’est une évidence. Toutefois, lorsqu’il est sur le terrain, il est une protection plus que fiable pour le quarterback qui est derrière lui. Dak Prescott et Tony Romo pourront en témoigner, être derrière Smith est confortable.
De plus, il va pouvoir également participer à la formation du jeune Olu Fashanu, premier tour de draft des Jets et futur patron annoncé de cette ligne offensive pour de nombreuses années à venir. Comment imaginer un meilleur instructeur que lui ?
Calendrier des New York Jets 2024
@49ers, @Titans, Patriots, Broncos, @Vikings, Bills, @Steelers, @Patriots, Texans, @Cardinals, Colts, bye, Seahawks, @Dolphins, @Jaguars, Rams, @Bills, Dolphins.
La preview audio du podcast
En résumé
C’est l’heure de briller pour New York. Avec Aaron Rodgers de retour sur ses deux jambes, les Jets n’ont plus d’excuse. Une défense de fer, une attaque en nette amélioration, un quarterback légendaire, des jeunes loups aux dents longues et des vétérans solides. Rien ne semble manquer à cette équipe.
Seul problème pour eux, ils sont dans une division et une conférence très compétitive. Les places sont chères en AFC, et la moindre défaite inattendue peu terminer prématurément une saison. Aussi, la première partie de saison sera clé dans le parcours des New York Jets, avec de nombreuses rencontres largement à leur portée. Il leur faudra engranger le maximum de victoires afin de s’éviter des sueurs froides et retrouver les playoffs, pour la première fois depuis 2010.