De 90 à 53. Pour un poste de titulaire ou de rotation, nombreux sont les candidats, pour peu d’élus. Parce que concurrence veut dire émulation, hormis quelques cadres, les effectifs NFL connaissent tous des batailles lors des camps d’entraînements. Aujourd’hui, la division NFC Sud.
Carolina Panthers : Running back
Sur la ligne de départ : Miles Sanders, Chuba Hubbard, Jonathon Brooks
Avant la saison et leur présentation (preview) dans quelques jours, les Panthers ont probablement l’un des effectifs les moins qualitatifs de la NFL. L’attaque est un chantier et c’est dans cette optique que Dave Canales a été intronisé comme nouvel entraîneur.
Les seules positions où il y a des certitudes sont au poste de quarterback avec Bryce Young, et sur la ligne offensive. Cependant, aux positions où il faudra marquer des points, Carolina manque de clarté sur les postes de titulaires. C’est le cas notamment au poste de running back numéro 1.
Trois joueurs sont susceptibles d’avoir ce poste de titulaire. Arrivé également à l’intersaison, Rashaad Penny part de très loin, avec seulement 8 matchs joués lors des 2 dernières saisons. Signé lors de l’intersaison 2023 avec un gros contrat, Miles Sanders a peiné à le justifier la saison dernière. Déjà sous pression l’an dernier après les bonnes performances de Chuba Hubbard, il va peut-être avoir du mal à voir le terrain après la sélection très haute à la Draft de Jonathon Brooks.
L’ancien joueur de l’université de Texas a un immense potentiel. Pour autant, Brooks vient de subir sa plus grosse blessure en fin de saison dernière avec une rupture des ligaments croisés. Il va donc falloir gérer son retour de blessure du côté du staff des Panthers pour ne pas l’exposer trop vite dès les matchs de présaison.
Reste donc le cas Chuba Hubbard. Intéressant l’an dernier, il a flirté avec la barre des 1000 yards à la course (902), mais en 238 courses, ce qui fait une moyenne en-dessous de ce qui se fait de mieux dans la ligue. Mais, comme toute l’attaque des Panthers, il va connaître un nouveau système offensif, où il va devoir montrer beaucoup plus en réception, qui n’est pas sa qualité première, malgré de l’amélioration vue l’an dernier.
Pronostic : Chuba Hubbard
Aussi : receveur, tight end
Atlanta Falcons : Cornerback
Sur la ligne de départ : Antonio Hamilton Sr., Clark Phillips III
Dans cette NFC Sud, ce n’est pas les receveurs de qualité qui manquent. Pour contrer des Chris Olave (WR, Saints), ou encore des Mike Evans (WR, Buccaneers), le duo de cornerback va devoir être solide dans les autres équipes de la division. Du côté des Falcons, si AJ Terrell est établi au poste de cornerback extérieur, qui va être son pendant ? C’est ce problème que le nouvel entraîneur Raheem Morris et son staff défensif vont devoir résoudre au cours de ces camps.
Clark Phillips III était dans l’effectif l’an dernier. L’ancien de l’université de Utah a plutôt joué à l’intérieur du terrain l’an dernier, puis à l’extérieur en fin de saison après les mauvaises performances de Jeff Okudah, titulaire l’an dernier.
Ce dernier parti du côté des Texans, le poste est donc ouvert à une bataille. Lors de l’intersaison, le front office a privilégié l’expérience avec l’arrivée de Antonio Hamilton Sr. Le joueur de 30 ans a été intéressant en 2023 avec les Cardinals, il devrait être le principal concurrent de Phillips III. Les 2 hommes vont devoir montrer au front office que faire l’impasse sur un cornerback durant la Draft a été la bonne décision. De plus, ils partent de zéro puisque les deux hommes vont connaître un nouveau coordinateur défensif, après le départ de Ryan Nelsen du côté des Jaguars.
Pronostic : Clark Phillips III
Aussi : pass rusher, defensive end
New Orleans Saints : Linebacker
Sur la ligne de départ : Pete Werner, Willie Gay
Demario Davis est éternel et indiscutable depuis qu’il est arrivé dans la Louisiane. Par contre, à ses côtés, cela n’a pas toujours été la régularité absolue. L’ancien des Jets va avoir 36 ans en 2025, il va donc falloir songer à trouver son complément sur le court terme, et pourquoi pas son remplaçant à long terme. Deux candidats se détachent. L’un connaît déjà le système, puisqu’il est là depuis sa sélection au 2e tour de la Draft 2021. L’autre vient d’arriver à l’intersaison, et est un double champion en titre.
Pete Werner devait connaître une année tremplin après 2 premières saisons prometteuses. Malheureusement, sa 3e saison a été très irrégulière, avec un pourcentage de plaquages manqués très inquiétant (23%) sur les 9 derniers matchs de la saison 2023. Son principal défaut en couverture s’est encore plus vu la saison dernière, n’arrivant pas à être efficace pour plaquer les receveurs rapprochés, voire les tight ends.
Avec son passé récent glorieux avec les Chiefs, Willie Gay devrait utiliser ses qualités athlétiques et en vitesse. Spécialiste de la couverture sur la largeur du terrain, il va être très utile sur la défense contre la course, point faible de la défense des Saints la saison dernière. A 26 ans, il est dans ses meilleures années en football, les Saints et Dennis Allen devraient profiter de son expérience dans ce domaine pour corriger ce problème.
Pronostic : Willie Gay
Aussi : Slot Cornerback, Quarterback numéro 2
Tampa Bay Buccaneers : Pass rusher
Sur la ligne de départ : Joe Tryon-Shoyinka, Chris Braswell, Anthony Nelson
Sélectionné au 3e tour l’an dernier, Yaya Diaby a crée la surprise et devrait être titulaire au poste d’outside linebacker. Mais, qui va l’accompagner, surtout après le départ de Shaquill Barrett ?
Joe Tryon-Shoyinka n’a pas vu sa 5e année être levée par les Buccaneers lors de l’intersaison. Cette décision est justifiée puisque l’ancien dernier choix du premier tour n’a réalisé que 13 sacks en 3 saisons. C’est peu pour un joueur dont on attend toujours un impact sur le pass rush. Le staff attend beaucoup de lui dans la finition de ses jeux, car en couverture, il pourrait être très utile.
Pour lui mettre la pression, les Buccaneers ont sélectionné un joueur prometteur lors de la dernière Draft au second tour. Chris Braswell sort d’une université très réputée : Alabama. Loué par l’ancien coach légendaire de son université Nick Saban, il débute avec des questions au sujet de son potentiel. Alors, a-t-on déjà vu le meilleur du rookie ? Ou va-t-on assister à son explosion dès sa première année professionnelle ? C’est ce que Todd Bowles et son staff défensif vont tenter d’y répondre lors des camps.
Il reste un candidat avec Anthony Nelson. L’ancien defensive end, reconverti pass rusher extérieur, pourrait profiter des mauvaises performances des 2 premiers pour se faire une place de titulaire. Cependant, il part de très loin vu qu’il n’a pas débuté un match la saison dernière.
Pronostic : Chris Braswell
Aussi : Cornerback, Guard gauche