Depuis NCAA 14, les fans de football universitaire étaient orphelin de leur franchise préféré. Même si ce jeu est sûrement la meilleure simulation de football américain existante, les consoles nouvelles générations sont arrivées et jouer sur sa vieille Playstation 3 est anachronique.
Onze années après la dernière sortie d’un jeu, la franchise est enfin de retour sous un nouveau nom : EA Sports College Football 25. Annoncé en 2021, puis teasé ces derniers mois, le jeu est enfin disponible.
L’atmosphère est là
Dès le lancement du jeu, on vous demande votre université préférée. En fonction de votre réponse, les menus du jeu sont adaptés. Un petit plus fort sympathique comparé aux menus quelconques de Madden.
Dans la mesure du possible, chaque équipe a son introduction personnalisée avec les activités d’avant-match. Malheureusement, avec plus de 130 universités, toutes n’ont pas cette chance et ces dernières ont une entrée générique, mais qui reste appréciable. Quasiment la totalité des joueurs sont dans le jeu et c’est un bonheur de manier les stars de la NCAA et les futures pépites de la NFL.
Les barres de score pour les rencontres sont plus visibles que sur les derniers Madden, mais ce n’est pas l’habillage ESPN, car EA Sports n’a pas eu les droits. Par contre, le public semble être resté sur NCAA 14 et la génération Playstation 3/Xbox 360.
Dans College Football 25, on ne joue pas comme chez les pros
Avec le même éditeur que la série Madden, on peut légitiment se poser la question de savoir si le jeu est identique à la série footballistique de la NFL.
Le moteur graphique est toujours le Frostbite sur les jeux EA. Les graphismes et la physique des joueurs sont donc assez similaires.
Mais le gameplay est beaucoup plus nerveux et intense ! Les joueurs sont moins lourds quand vous les maniez. Les juke moves (esquives, NDLR) sont très efficaces quand vous utilisez votre running back ou votre receveur. Les angles de plaquage sont assez compliqués à réussir. Il est donc plus difficile de défendre que dans Madden. Les scores peuvent s’envoler comme dans la réalité en NCAA. L’attaque est mise en avant dans ce volet !
Sur Madden, nous avons le droit au momentum qui permet, en fonction des actions positives ou négative,s de vous avantager ou de vous désavantager. Ici, c’est seulement l’université qui joue à domicile qui peut avoir des avantages avec le système « Stadium Pulse ». Plus vous enchaînez les belles actions, plus vos supporters seront derrière votre fac et plus les adversaires auront des soucis, comme la caméra qui tremble ou des tracés qui changent.
Enfin, le système pour taper les coups de pied (punt, field goal ou kickoff) a été modifié et demande un temps d’adaptation.
Started from the bottom
La première grosse partie du jeu est le mode carrière où vous jouez votre propre joueur. Dans le mode « Road to Glory », vous créez votre personnage de A à Z, poids, taille, marque de votre casque… Tout y passe.
Vous devez choisir votre position parmi les suivantes : quarterback, receveur, running back, cornerback et middle linebacker. Il est dommage de ne pas pouvoir incarner un tight end, un safety ou un pass rusher. Vous devez choisir votre spécialité pour votre joueur pour débuter l’aventure. Par exemple pour votre quarterback, le jeu vous offre la possibilité d’être un scrambler, un field general ou un improviser.
Enfin, vous pouvez choisir à quel niveau vous êtes pour commencer votre carrière universitaire. Vous pouvez être une recrue 5 étoiles que toutes les universités veulent avoir ou être une recrue 2 étoiles qui devra batailler dur pour gagner sa place dans les universités, même de petite taille.
Vous pouvez choisir n’importe quelle université pour débuter, mais plus vous choisissez un gros programme plus il sera difficile de s’y faire une place. À vous aussi de voir vos priorités : coach de prestige, chances de pouvoir aller en NFL, avoir du temps de jeu rapidement… Après cela, vous allez gérer votre carrière universitaire en jonglant avec les cours, les entraînements, les offres de partenariats et les blessures.
C’est l’un des meilleurs modes carrière de tous les jeux de sports qu’EA Sports vous propose, même si le manque de certaines positions est dommage.
A la recherche de la nouvelle star
L’autre gros morceau d’EA Sports College Football 25, c’est le mode Dynasty. Il vous permet d’être soit le coach principal, soit le coordinateur offensif et le coordinateur défensif. Vous pouvez jouer en solo ou à plusieurs en ligne comme sur le mode Franchise de Madden. A partir de là, vous allez devoir gérer votre programme universitaire et notamment le recrutement, si cher au système NCAA.
Comme dans le mode Road to Glory, vous pouvez créer votre propre coach et lui donner les spécialisations que vous voulez au niveau de son playbook ou au niveau de son type de coaching. Vous pouvez choisir entre motivateur, recruteur et tacticien. Grâce à ce choix, votre protagoniste a un arbre de compétences axé sur l’un de ces choix.
Le but principal est bien sûr de gagner le plus de matchs possibles, mais aussi de développer son programme footballistique et de le solidifier au fur et à mesure. Ainsi, le recrutement est l’une des clés de la réussite de votre université. Il va falloir analyser les forces et faiblesses de votre effectif, notamment si vos joueurs sont proches de leur fin de cursus. Si vos joueurs sont en année senior, il faudra songer à les remplacer dès votre nomination.
Plus votre université est prestigieuse, plus il sera facile de recruter de nouveaux joueurs, mais d’autres paramètres rentrent en compte comme le style de jeu de votre fac, l’atmosphère de votre stade ou la proximité avec sa famille. Chaque future recrue a un désir particulier qui est appelé un « deal breaker », si votre équipe ne remplit pas cette condition, il ne peut pas signer chez vous.
College Football 25, c’est un retour en force !
L’attente a été longue, très longue, mais cela en valait la peine ! EA Sports College Football 25 est un bon jeu qui apporte un vent de fraîcheur dans le monde très fermé des titres de football américain.
Le jeu possède tout de même des défauts et n’est pas parfait. Le plus gros point noir, ce sont des graphismes qui ne sont pas encore à la hauteur des autres jeux sur console de nouvelle génération.
Quand les jeux EA Sports auront un nouveau moteur graphique pour remplacer un Frostbite qui commence à être vieillot, ils pourront finalement entre dans la nouvelle génération de consoles de jeux vidéo.
—
Capture d’écran en Une via IGN