La saison approche. La rédaction de TDActu vous propose de faire le point sur les forces et faiblesses des 32 franchises. Aujourd’hui, les Carolina Panthers 2024. Vous pouvez retrouver toutes les présentations en cliquant sur ce lien.
Ils n’ont pas eu le premier choix de la Draft à cause d’un échange, mais les Panthers étaient la pire équipe de la NFL la saison dernière. Pas de quoi abandonner le projet Bryce Young. Mais il a fallu regarder comment l’entourer.
Le coach Dave Canales a été choisi pour tenter de donner un nouveau souffle à la franchise. Et continuer un projet de reconstruction encore fragile.
La saison dernière : 2 victoires – 15 défaites, 4e en NFC Sud
Les mouvements à l’intersaison
Arrivées notables : Diontae Johnson (WR), Robert Hunt (OG), DJ Wonnum (DE), Jadeveon Clowney (DE), Damien Lewis (OG), A’Shawn Robinson (DT), Jordan Fuller (S), Josey Jewell (LB), Junior Aho (DL)
Resignatures : Derrick Brown (DT), Troy Hill (CB), Sam Franklin (S/ST)
Draft : Xavier Legette (WR), Jonathon Brooks (RB), Trevin Wallace (LB), Ja’Tavion Sanders (TE), Chau Smith-Wade (CB), Jaden Crumedy (DT), Michael Barrett (LB).
Départs notables : Brian Burns (DE), Frankie Luvu (LB), DJ Chark (WR), Jeremy Chinn (S), Donte Jackson (CB), Bradley Bozeman (OC), Von Bell (S), Yetur Gross-Matos (DE), CJ Henderson (CB)
Les Panthers ont misé leur avenir sur le quarterback Bryce Young : le choix numéro 1 de la draft 2023. Alors logiquement pour sa seconde année, ils tentent de l’entourer du mieux possible. Lors du mercato, ils ont renforcé sa protection intérieure avec les guards Robert Hunt et Damien Lewis. Le besoin était notoire avec un lanceur mis au sol 62 fois en 2023 : record de la franchise et 31e résultat NFL (sur 32) !
La draft 2024 a aussi permis à Carolina de lui donner une solution supplémentaire aux trois postes avec le ballon en mains : le receveur Xavier Legette, le tight-end Ja’Tavion Sanders et le coureur Jonathon Brooks. Avec en plus la venue d’un entraineur spécialisé dans le développement des quarterbacks, Bryce Young est mis dans les meilleures conditions.
L’équipe type des Carolina Panthers 2024
Quarterback : Bryce Young Coureur : Chuba Hubbard Receveurs : Diontae Johnson, Adam Thielen, Jonathan Mingo Tight-end : Tommy Tremble Ligne offensive : Ikem Ekwonu, Damien Lewis, Austin Corbett, Robert Hunt, Taylor Moton Kicker : Eddy Piñeiro ou Harrison Mevis
Ligne défensive : Derrick Brown, A’Shawn Robinson Linebackers : Jadeveon Clowney, Trevin Wallace, Shaq Thompson, DJ Wonnum Cornerbacks : Jaycee Horn, Dane Jackson, Troy Hill (NB) Safeties : Jordan Fuller, Xavier Woods Punter : Johnny Hekker
Les points forts des Carolina Panthers
Derrick Brown est dans le top 10 des defensive-tackle en NFL. Mais il est le seul joueur de l’effectif à pouvoir prétendre à un tel classement. L’effectif des Panthers puise sa force dans son staff.
En attaque, le nouvel homme fort des Panthers est Dave Canales. Receveur à l’université, c’est pour entrainer cette position qu’il est engagé à seulement 29 ans par les Seattle Seahawks en 2010. La qualité de son travail lui permet d’évoluer dans le staff jusqu’en 2022 : le légendaire Pete Carroll ne garde pas par hasard auprès de lui un assistant pendant treize saisons !
L’an passé, Dave Canales a redonné vie au quarterback Baker Mayfield à Tampa Bay, en tant que coordinateur offensif. Il est secondé par un homme qui partage sa vision du jeu : Brad Idzik et lui étaient ensemble à Seattle et ce dernier l’avait également suivi en 2023 chez les Buccaneers.
Coordinateur défensif, Ejiro Evero est régulièrement envisagé lorsqu’un poste d’entraineur principal se libère. Officiant en NFL dès l’âge de 26 ans, il se fait surtout remarquer avec les Rams de Los Angeles. Son excellent travail contribue à la victoire finale lors de la saison 2021.
Et comme pour Bryce Young sur le terrain, les Panthers ont entouré leur coordinateur défensif du mieux possible. Todd Wash s’occupe désormais de la ligne défensive, lui qui a connu du succès dans ce secteur avec Detroit. De plus, les deux hommes se connaissent depuis leurs années communes dans le staff de Jon Gruden à Tampa Bay au début du siècle.
Et comme Ejiro Evero n’a que 43 ans, l’expérience d’un Dom Capers de trente ans son ainé, est précieuse. Celui qui a été l’entraineur principal de cette franchise pendant quatre ans (1995-1998), a surtout créé sa réputation en tant que coordinateur défensif des Packers de Green Bay (2009-2017). En 2024, il est un consultant privilégié pour le coté défensif du ballon.
Les points faibles des Carolina Panthers
Mettre les quarterbacks adverses sous pression est primordial en NFL. Les mettre au sol est encore plus important car cela fait perdre des yards aux opposants. En 2023, les Carolina Panthers avaient la pire défense NFL dans ce domaine avec seulement 27 sacks ! Pour ne rien arranger, ils ont perdu leur meilleur élément lors de l’intersaison : Brian Burns joue désormais pour les Giants de New York.
DJ Wonnum est en pleine ascension après quatre saisons à Minnesota alors que Jadeveon Clowney apporte un peu d’expérience. Mais cela semble insuffisant, sauf si les jeunes Amare Barno et DJ Johnson connaissent un pic de progression.
L’histoire est belle pour le tackle offensif Ikem Ekwonu : fan de la franchise, les Panthers l’ont recruté avec le 6e choix de la draft 2022 (à 01h01). Après une saison initiale prometteuse, il a embarrassé le staff en 2023 en étant constamment dépassé : 15 sacks et 10 pénalités concédés ! Nonobstant, il n’a pas encore connu son 24e anniversaire. Et ayant joué l’intégralité des jeux offensifs possibles depuis deux saisons, l’expérience engrangée pourrait lui permettre de franchir un palier.
Diontae Johnson et Adam Thielen ont de la qualité. Mais avant leurs signatures en Caroline du nord, aucun n’étaient la première option d’une attaque ! L’escouade est complétée par les candides Xavier Legette, Terrace Marshall et Jonathan Mingo. Bryce Young devra s’en contenter !
Facteur X des Carolina Panthers : Bryce Young (QB)
Au poste le plus important, Bryce Young n’a pas montré les mêmes promesses qu’un CJ Stroud (Houston). Pourtant conduit par un spécialiste du poste de quarterback en Frank Reich, il a déçu l’an dernier. Moins de 3000 yards lancés, seulement 11 touchdowns mais 10 interceptions et 11 pertes de ballon ! Pour les amateurs de statistiques avancées, Bryce Young était en 2023 le 31e quarterback NFL sur 32 en EPA (Expected Points Added) !
Pour alléger le poids pesant sur ses frêles épaules, le jeu de course devrait être une composante importante de l’attaque en 2024. L’entraineur Dave Canales l’a souvent déclaré depuis son accessit. Dans ce domaine, les Panthers ne peuvent que faire mieux : une seule course de plus de 22 yards en 2023 !
L’intersaison a étoffé son environnement sur le terrain et le long de la ligne de touche. Bryce Young pourrait donc montrer pourquoi il était un joueur si dominant au niveau universitaire. Le niveau de sa progression déterminera le bilan 2024 des Panthers.
Le joueur à suivre : Jaycee Horn (CB)
Depuis sa draft dans le top 10 en 2021, les blessures retiennent Jaycee Horn d’exprimer tout son talent ! Alors qu’en 2024 il n’entame que sa quatrième saison, les Panthers ont décidé de lever l’option sur sa 5e année de contrat : ils misent sur la saison d’un joueur en bonne santé et devenant ce si précieux shutdown corner en NFL.
Ses qualités athlétiques largement au-dessus de la moyenne en font un joueur redouté par les meilleurs receveurs. Également studieux en salle vidéo, Jaycee Horn doit désormais augmenter son niveau de jeu sur le terrain.
Calendrier des Carolina Panthers 2024
@Saints, Chargers, @Raiders, Bengals, @Bears, Falcons, @Commanders, @Broncos, Saints, Giants, BYE, Chiefs, Buccaneers, @Eagles, Cowboys, Cardinals, @Buccaneers, @Falcons
La division NFC Sud n’est pas simple ! Les Falcons ont peut-être récupéré le chainon manquant pour aller très loin avec le quarterback Kirk Cousins. Saints et Bucs semblent solides malgré des limites réelles. Et rencontrer les franchises de NFC Est, ainsi que Chiefs et les Bengals, est dangereux pour leur bilan final.
La preview audio
En résumé
La saison 2024 des Panthers devrait être une année dite de transition. Vers des jours meilleurs ? La candeur de l’effectif 2024 ne devrait malheureusement pas leur permettre de donner plus que de l’espoir pour l’avenir.