La décision de retirer la légalité du hip-drop tackle (ndlr : descente de hanche) a fait couler beaucoup d’encre cette intersaison. Les défenseurs se plaignent d’une énième règle les empêchant d’effectuer leur travail. Les attaquants louent la sécurité d’une telle mesure.
Mark Andrews (TE, Ravens) appuie cela, comme le rapporte NFL Media.
« Je suis toujours partisan pour rendre ce sport moins risqué. Quand on regarde les cinq dernières années, il y a eu beaucoup de blessures avec cela (hip-drop tackle). Donc juste sensibiliser sur ce type de plaquage, je pense que c’est bien. C’est bien de préserver la santé des joueurs. Je ne pense pas que supprimer ce type de plaquage soit une mauvaise chose. Je pense que les défenses pourront trouver une manière de faire sans. »
Mark Andrews sait de quoi il parle. Il a subi ce genre de plaquage en 2023, lors de la 11e journée de la saison régulière. Une action malheureuse qui l’a privé de la suite de la compétition.
Le même Mark Andrews, le nouveau Baltimore
Cette année, les Ravens de Baltimore développent un schéma d’attaque tourné autour de formations à deux tight ends, ce qui semble ravir Andrews.
« Ça va être quelque chose d’exceptionnel. Avec deux gars aussi dynamiques, il y aura des espaces partout sur le terrain, peu importe où on se trouve. Ça sera dur de contrer ça. Tous les deux, on adore jouer, on est compétiteur, ça va être fun. »
Si Mark Andrews s’inclut dans l’équation, il parle aussi de son compère Isaiah Likely. Le jeune tight end a parfaitement suppléé son homologue.
Cela se traduit par les statistiques. Le vétéran, avant de se blesser (10 matchs), a réalisé 45 réceptions pour 544 yards et 6 touchdowns. Isaiah Likely sur les 6 derniers matchs a apporté 21 réceptions, 322 yards et 5 touchdowns.
Tous les deux ont été une aide précieuse pour Lamar Jackson et la conquête de son deuxième trophée de MVP. Le Tight End star compte bien continuer à soutenir son Quarterback.
« Évidemment, on a Lamar Jackson, et il aime ses tight ends. Donc on va se démarquer pour lui. »
La position qui monte
Todd Monken (OC, Ravens) aurait pu décider de les mettre en compétition, il préfère les associer. Cette décision souligne une utilisation plus importante des tight ends à Baltimore. Un phénomène qui se répend aussi à travers la ligue, ce qui ne manque pas de séduire Mark Andrews.
« La position de tight end prend de l’ampleur. On fait partie des meilleurs athlètes sur le terrain, musclés, grands, puissants, attraper des passes… J’adore ce qu’on est capable de faire. Je pense qu’on va continuer de grandir, moi, Like (ndlr : Isaiah Likely) et tous les autres. »