Les Giants fêteront leur 100e saison en 2024. Ils ont décidé de marquer le coup en dévoilant un uniforme rétro. Voire très rétro. Dénommé « Century Red », il se compose d’une version moderne du maillot de 1933, du pantalon et des chaussettes de 1925, et du casque de 1938.
« L’uniforme Century Red apporte une touche de modernité à quelques-uns de nos plus anciens uniformes et il est porté en hommage aux joueurs qui ont participé à la fondation de la franchise des Giants », explique le directeur du département créatif de la franchise.
Sur leur site, les Giants précisent que la tenue pourra être portée jusqu’à deux fois la saison prochaine. Toutefois, aucune précision sur les matchs concernés. Découvrez la vidéo de présentation ici.
De nombreuses références à l’histoire de la franchise
Le maillot à dominance rouge et bleue est une référence à la première saison des Giants dans le championnat NFL. Le pantalon marron clair et les chaussettes similaires au maillot renvoient à la toute première saison de la franchise. Enfin, le casque arbore des ailes bleues sur fond rouge pour rendre hommage à l’équipe vainqueur du championnat NFL en 1938.
Un patch commémoratif de la 100e saison apparaît sur le devant du maillot. Le design des zéros est une référence à l’architecture du Giants Stadium. La forme de l’écu bleu s’inspire du Polo Grounds, le premier stade de l’équipe. Le bas du blason représente un ballon de football, avec huit lacets comme le nombre de titres de la franchise (dont quatre titres de champion NFL avant la création du Super Bowl en 1966). Enfin la silhouette qui lance le ballon est un clin d’oeil à Wellington Mara, fils du fondateur de la franchise et père de l’actuel propriétaire.