Le calendrier de la saison NFL 2024 est connu. Si chaque rencontre est un évènement avec seulement 17 matchs par équipe, certaines confrontations semblent plus intéressantes que d’autres. Voici dix matchs immanquables, classés dans l’ordre chronologique !
Los Angeles Rams à Detroit Lions – Semaine 1
Les lions ne sont plus les « Poulidor » (perdant magnifique) de la NFL. Enfin, ils gagnent des matchs sous la houlette du manager Brad Holmes et du charismatique entraineur Dan Campbell. En attaque Jared Goff est précis : le 15 janvier 2024, il l’a encore démontré en complétant 22 passes sur 27 tentées pour une victoire en playoffs face à son ancienne franchise des Rams.
Mais la défense de Detroit devra être au niveau car l’attaque du gourou offensif Sean McVay a de quoi hypnotiser n’importe quel adversaire. Surtout que jouer dans le stade de Detroit est familier pour le quarterback Matthew Stafford (12 saisons avec les Lions). En plus, il pourra se servir de son bras pour punir son ancien amour avec Puka Nacua et Cooper Kupp.
Orpheline de Aaron Donald, la défense de Los Angeles compte sur ses jeunes talents draftés depuis deux ans. Cela sera-t-il suffisant ?
Dallas Cowboys à Cleveland Browns – Semaine 1
Confrontation entre ce qui sont, sans doute, les deux franchises les plus clivantes de NFL.
D’un coté Dallas, autant aimé par un immense contingent de supporters que détesté par les fans des autres franchises. De l’autre, des Browns de Cleveland dont l’image si sympathique a pris un coup avec le recrutement du talentueux mais controversé Deshaun Watson, et ses déboires hors terrain.
Mais en plus de ce contexte particulier, il s’agit avant tout d’une rencontre entre deux équipes possédant toutes les armes pour aller loin en 2024. Ce jour-là ce seront pas moins que Micah Parsons, Myles Garrett, CeeDee Lamb, Denzel Ward, Nick Chubb et…Ezekiel Elliott, qui se produiront sur la piste aux étoiles d’Arlington.
Le duel à distance entre les quarterbacks Dak Prescott et Deshaun Watson ajoute la cerise sur le gâteau.
Buffalo Bills à New York Jets – Semaine 6
Avec un Aaron Rodgers de retour, les petits hommes verts de New York ont tout de l’équipe poil à gratter ! Un quarterback expérimenté et talentueux, une ligne offensive renforcée, deux escouades de receveurs et de coureurs bien fournies et une très bonne défense (2e défense contre la passe en 2023).
Pourtant ce sont bien les Bills qui font figure de favori dans la division AFC Est. Josh Allen a le profil d’un MVP du Super Bowl et l’intelligent staff de Buffalo sait l’entourer avec des joueurs et des schémas efficaces.
La saison ou jamais pour les Jets ?
Los Angeles Chargers à Denver Broncos – Semaine 6
An 1 de l’entraineur Jim Harbaugh. Qui n’a pas envie de voir cela ? Ses succès en NFL avec San Francisco (2011-2014) et en NCAA avec l’université de Michigan sont un gage de qualité. Tout comme l’est le quarterback Justin Herbert. Si les Chargers affronteront des adversaires plus redoutables encore, Baltimore et Kansas City par exemple, la double confrontation avec les Broncos est excitante !
L’entraineur Sean Payton a prouvé sa valeur à la Nouvelle-Orléans mais sa première saison à Denver a été médiocre ! En 2024, il a pu choisir son quarterback pour animer ses schémas : exit Russell Wilson et bienvenu au débutant Bo Nix. Précis comme un chirurgien cardiaque, le rookie venu de l’université de Oregon propose le profil idéal du game manager : le quarterback qui exécute parfaitement le cahier de jeux.
Qui en AFC Ouest sera capable de concurrencer l’ogre de Kansas City et ses 8 titres de division d’affilée ?
Kansas City Chiefs à San Francisco 49ers – Semaine 7
Les deux derniers finalistes s’affrontent et San Francisco espère obtenir sa revanche après sa défaite au Super Bowl. Si les matchs avaient été classés par ordre d’intérêt, il serait évidemment numéro 1 !
Voir la science offensive du quarterback Patrick Mahomes face à la redoutable défense des 49ers vaut son pesant d’or ! De l’autre coté du ballon, l’attaque créative de l’entraineur Kyle Shanahan a de quoi perturber la pourtant si efficace défense des Chiefs : 2e défense NFL en points encaissés lors de la saison 2023.
Ce nouvel opus de « Godzilla contre King Kong » devrait être le plus haletant.
Green Bay Packers à Chicago Bears – Semaine 11
Les Bears démarrent un nouveau cycle en 2024. Caleb Williams est un joueur créatif et il pourra développer son talent avec un matériel de qualité avec Keenan Allen mais aussi DJ Moore et Rome Odunze chez les receveurs. Cole Kmet et Gerald Everett pour les tight ends ainsi qu’un trio de coureurs complémentaires : D’Andre Swift, Khalil Herbert et Roschon Johnson.
Cela semble suffisant pour redresser leur bilan victoires/défaites : 16-35 sur les trois dernières saisons ! Mais cela sera-t-il suffisant pour remporter la division ?
En NFC Nord, les Lions de Detroit sont favoris avec comme prétendant le plus sérieux la franchise du Wisconsin. Le quarterback Jordan Love a donné beaucoup d’espoirs aux fans des Packers en 2023 avec plus de 4000 yards et 32 touchdowns. Ce match aura valeur de test pour les deux équipes.
Philadelphia Eagles à Baltimore Ravens – Semaine 13
Après les deux derniers finalistes, Philadelphie et Baltimore sont les deux autres favoris, dans leur conférence respective.
Le jeu de course des Ravens conduit par le quarterback Lamar Jackson et le coureur Derrick Henry face au front 7 (ligne défensive + linebackers) des Eagles ! De l’autre coté du ballon, Baltimore a rajeuni sa ligne arrière et elle aura fort à faire face aux receveurs AJ Brown et Devonta Smith.
Ce choc des prétendants aura forcément un impact sur la course au titre en 2024.
Atlanta Falcons à Minnesota Vikings – Semaine 14
Juste après avoir quitté le Minnesota pour rejoindre Atlanta, le quarterback Kirk Cousins va revenir sur la terre qui l’a révélé. Saura-t’il faire briller les jeunes talents Drake London et Kyle Pitts ? Le coureur Bijan Robinson ne semble, lui, n’avoir besoin de personne et devrait être redoutable pour sa seconde saison.
En face, l’entraineur spécialiste des quarterbacks Kevin O’Connell devra se contenter de Sam Darnold ! À moins que le très jeune JJ McCarthy ne s’impose plus vite que prévu ? La jeunesse des Vikings devra être vite opérationnelle, à l’image d’un Dallas Turner (choix du 1e tour de la draft) devant remplacer Danielle Hunter et ses 16,5 sacks en 2023.
Captain Kirk le retour ! Qui n’a pas envie de voir cela ?
Miami Dolphins à Houston Texans – Semaine 15
Qui il y a un an s’attendait à une saison à 10 victoires pour Houston ? Portée par le jeune quarterback CJ Stroud, l’attaque des Texans devraient être encore plus létale avec la signature du receveur Stefon Diggs. La franchise Texane a également des arguments en défense et il faudra bien cela face à l’attaque explosive des Floridiens.
De la vitesse, encore de la vitesse, toujours plus de vitesse ! En 2023, aucun quarterback en NFL n’a en moyenne plus vite lancé son ballon que Tua Tagovailoa : 2,36 secondes. Si l’expérimenté Odell Beckham a forcément vieilli, son ajout à une escouade de receveurs comprenant Tyreek Hill et Jaylen Waddle donne des frissons aux coordinateurs défensifs adverses.
Les Dolphins sont-ils toujours au-dessus d’émergents Texans ?
Cincinnati Bengals à Pittsburgh Steelers – Semaine 18
Le retour de blessure de Joe cool Burrow excite les fans des Bengals. Surtout que les dirigeants ont eu la bonne idée de mieux l’entourer ! La ligne offensive a été renforcée et un tight end spécialisé en réceptions est arrivé : Mike Gesicki. Cependant, la défense devra être plus performante qu’en 2023 (avant-dernière NFL en yards concédés). Surtout pour affronter une attaque des Steelers en plein renouveau.
Quelque soit le vainqueur du duel entre Russell Wilson et Justin Fields, cela marque une progression notable au poste le plus important sur le terrain. Et derrière une ligne offensive, certes jeune mais pleine de talents, le nouveau quarterback devrait avoir le temps de mener un jeu offensif efficace. Surtout que la défense de Pittsburgh permettra au lanceur de souvent récupérer la possession et ce dans une bonne position de départ.
Qui remportera la division la plus compétitive en NFL ? Prenez vos paris.