[NCAA] Attaque – Les joueurs à surveiller pour la Draft NFL 2025

Shedeur Sanders, futur numéro 1 de la prochaine Draft ?

Draft

Pour certaines équipes, la préparation de la Draft NFL 2025 commence maintenant. Pour ceux qui suivent la NCAA, voici les joueurs éligibles à la Draft à surveiller pour la saison 2024 du côté de l’attaque.

Quarterbacks

La position phare de ce sport ne regorge pas de jeunes talents. Des joueurs doivent rebondir, pendant que d’autres doivent confirmer leur saison dernière. Pour beaucoup, c’est la première place de la Draft 2025 qui est en jeu.

Shedeur Sanders (Colorado)
Comme Travis Hunter, il arrive lors de la saison 2023 avec une certaine réputation. Fils de la légende Deion ‘Prime Time’ Sanders, Shedeur Sanders évolue au poste le plus important de ce sport. Après une première saison plutôt convaincante, le quarterback va devoir confirmer en 2024 pour espérer décrocher la première place en Avril prochain.

Pour cela, le joueur des Buffaloes doit améliorer sa vélocité au niveau des lancers. Ses lectures laissent parfois à désirer, mais il est en pleine progression. Profil double menace, il a tout ce qu’il faut pour convaincre une équipe NFL d’en faire son futur quarterback.

Matchs à suivre : Kansas State (12 octobre), Utah (16 novembre), Oklahoma State (29 novembre)

Carson Beck (Georgia)
Il n’a pas la hype qu’avait Stetson Bennet (Rams) en NCAA. Mais, lui a plus de potentiel. Carson Beck est titulaire depuis la saison dernière aux Bulldogs. Favori pour remporter la NCAA, Beck n’a pas d’autre choix que de mener cette équipe vers la victoire.

Un autre résultat serait décevant. Cependant, si la production est meilleure que l’an dernier, le quarterback a de bonnes chances d’être appelé dans les 5 premiers en Avril prochain. Doté d’un très bon bras, et d’une bonne gestion de la poche, il va devoir montrer qu’il sait faire gagner son équipe dans les moments difficiles.

Matchs à suivre : Alabama (29 septembre), Texas (19 octobre), Ole Miss (9 novembre)

Quinn Ewers (Texas)
Un quarterback à l’évaluation parfaite en sortie de lycée, cela ne devrait pas faire long feu en université. Pourtant, Quinn Ewers est toujours là, déterminé à ramener le titre suprême aux fans des Longhorns. Le quarterback a tout d’une future star. Il est jeune, il a le bras et un QI football très développé.

Pourtant, les blessures et une certaine irrégularité l’empêchent pour le moment d’exploiter son immense potentiel. Le calendrier qu’il a est plus difficile que la saison dernière. Une certaine pression qu’il va devoir apprendre à gérer, surtout en interne avec la concurrence de Arch Manning, neveu de Peyton et Eli.

Matchs à suivre : Michigan (7 septembre), Georgia (19 octobre), Texas A&M (30 novembre)

Jalen Milroe (Alabama)
2023 est la saison où l’université d’Alabama a compris qu’elle possédait un quarterback d’exception. Jalen Milroe a tout du joueur moderne à son poste. Athlétique avec un bras puissant, il possède un style différent des 3 derniers draftés sortant de son université : Tua Tagovailoa, Mac Jones et Bryce Young.

En 2024, il va devoir faire sans Nick Saban, entraîneur légendaire d’Alabama. Cependant, avec Kalen DeBoer, qui a déjà fait de Michael Penix Jr. un choix du top 10 de la Draft, il pourrait gommer des défauts au niveau de la lecture et de la précision de ses lancers.

Matchs à suivre : Georgia (29 septembre), Tenneseee (19 octobre), LSU (9 novembre)

Mais aussi : Jaxson Dart (Ole Miss), Cameron Ward (Miami (FL)), Riley Leonard (Notre Dame)

Running backs

Avant la saison 2024, la classe de coureurs est talentueuse, et meilleure que la Draft 2024. Regorgeant de futurs stars, ces joueurs doivent éviter les blessures s’ils veulent avoir une chance d’être draftés au premier tour.

Quinshon Judkins (Ohio State)
Son transfert d’Ole Miss à Ohio State a surpris. Mais, cela montre que Quinshon Judkins a de l’ambition, il veut gagner le championnat national. Le coureur a inscrit 33 touchdowns lors de ses 2 premières saisons. Sa faculté de faire manquer les plaquages est parfois prodigieuse, tout en dégageant une puissance qui pourrait faire tourner les têtes des recruteurs NFL.

Dans une ligue NFL aérienne, il va devoir améliorer sa capacité en réception. Il peut aussi se montrer parfois trop frileux afin de ne pas perdre le ballon, un domaine où il n’y a pas d’inquiétude pour le moment.

Matchs à suivre : Oregon (12 octobre), Penn State (2 novembre), Michigan (30 novembre)

Ollie Gordon II (Oklahoma State)
Meilleur coureur la saison dernière en NCAA (1732 yards et 21 touchdowns), Ollie Gordon II possède une combinaison de taille, poids, vitesse et puissance à un très haut niveau. La saison 2024 va devoir confirmer qu’il a les épaules pour être un running back numéro 1 en NFL.

Malheureusement, l’intersaison n’a pas été de tout repos pour le Cowboy. Arrêté pour conduite en état d’ébriété en excès de vitesse, le joueur de 20 ans commence déjà très mal son process. Espérons pour lui que ses performances sur le terrain ne fléchissent pas.

Matchs à suivre : Utah (21 septembre), Kansas State (28 septembre), Colorado (29 novembre)

Omarion Hampton (North Carolina)
Après Drake Maye, la nouvelle star des Tar Heels est un coureur. Omarion Hampton est puissant, avec des mains sûres à la réception. Il est capable de changement de direction très subtils, utile notamment pour les jeux offensifs en zone.

Sa faculté à contrôler sa vitesse peut être une frustration lorsqu’on le regarde jouer. Il est parfois trop dans l’agressivité, ce qui peut lui coûter des fumbles. Sa patience est parfois limitée, ce qui pourrait nuire à son développement lorsqu’il s’agira de jouer des défenses solides à l’intérieur.

Matchs à suivre : Duke (28 septembre), Florida State (2 novembre), NC State (30 novembre)

Ashton Jeanty (Boise State)
Boise State, où c’est ? Une université de l’état de l’Idaho. Allez voir cette université très tournée vers le jeu au sol, menée par un running back d’exception. Ashton Jeanty produit 1347 yards et 14 touchdowns en 2023. Très polyvalent, avec un centre de gravité très bas, il devrait dominer sur la conférence Mountain West.

Le défaut qu’il va devoir corriger est la production de fumbles (5 perdus en 2023). Il va devoir également amélioré une technique au bloc s’il veut être un running back complet.

Matchs à suivre : Oregon (8 septembre), Washington State (28 septembre), Oregon State (29 novembre)

Mais aussi : TreVeyon Henderson (Ohio State), Nick Singleton (Penn State), Donovan Edwards (Michigan)

Receveurs/Tight Ends

Cette classe paraît moins forte que l’an dernier où 8 receveurs/tight-ends ont été draftés au premier tour. Il y a du talent, mais pour beaucoup, il s’agira de produire avant d’être sûr de se présenter à la Draft.

Luther Burden III (Missouri)
Petit, mais puissant. Voilà la description simple de Luther Burden, la pépite sortie de l’université de Missouri. Dans le détail, il a une qualité unique pour localiser le ballon afin de réaliser les réceptions contestées. Jouant souvent à l’instinct, sa meilleure place en NFL va être probablement dans le slot.

L’amélioration se situe dans la façon dont il court les tracés, et dans la séparation. Son déficit de taille pourrait aussi lui être préjudiciable s’il se présente au Combine.

Matchs à suivre : Texas A&M (5 octobre), Alabama (26 octobre), Oklahoma (9 novembre)

Tetairoa McMillan (Arizona)
Le duo qu’il forme avec Noah Fifita a fait beaucoup de dégâts la saison dernière. Cette saison, Tetairoa McMillan (T-Mac) va découvrir une nouvelle conférence. Les cornerbacks de la Big 12 devraient avoir un œil sur lui. Sa grande taille (1,96m), sa qualité dans les tracés et sa technique en réception font de lui une vraie menace à l’extérieur.

Cependant, il n’a pas les qualités en vitesse pour créer suffisamment de séparation. Mais, cela ne demande qu’à être poli malgré un déficit de puissance. Un défaut qui pourrait se voir face à des cornerbacks plus aguerris.

Matchs à suivre : Kansas State (14 septembre), Utah (28 septembre), Colorado (19 octobre)

Emeka Egbuka (Ohio State)
On parle de lui depuis la 1ère mock draft 2024. Pourtant, Emeka Egbuka est toujours en université. Le receveur des Buckeyes est un joueur expérimenté que le futur quarterback d’Ohio State devrait souvent chercher. Son énorme QI football et ses qualités en yards après réception font de lui la menace aérienne numéro 1 de l’université favorite cette saison en NCAA.

Malheureusement, Egbuka a souvent eu du mal à être sur le terrain pendant une saison. La faute à des blessures, mais aussi à l’émergence d’autres receveurs. Cette saison est sa dernière chance de briller s’il veut voir son nom prononcer au 1er tour en avril prochain.

Matchs à suivre : Oregon (12 octobre), Penn State (2 novembre), Michigan (30 novembre)

Colston Loveland (Michigan)
Le tight-end a déjà tout ce qu’il faut pour devenir un joueur NFL. La taille, les tracés, les mains, une combinaison qui pourrait faire craquer une équipe à la prochaine Draft. En attendant, Colston Loveland va être la principale cible d’une équipe de Michigan affaiblie par rapport à l’an dernier, mais toujours aussi compétitive.

Sa puissance physique n’est pas encore optimale, la conséquence est qu’il peut paraître léger lorsqu’il s’agira de bloquer les pass rushers. Se débarrasser de ses défenseurs défendant en pressing (press coverage) fait aussi partie de ses axes d’amélioration.

Matchs à suivre : Texas (7 septembre), Oregon (2 novembre), Ohio State (30 novembre)

Mais aussi : Evan Stewart (Oregon), Isaiah Bond (Texas), Oscar Delp (Georgia)

Ligne Offensive

Certains joueurs sont déjà prêts pour la NFL, et peuvent être même appelés dans le top 3. La ligne offensive de la promotion 2025 paraît être une des plus prometteuses de ces dernières années. Il y aura pour tous les goûts.

Will Campbell (LSU)
Son nom et prénom peut faire penser que c’est un acteur. Mais non, Will Campbell est un joueur de football, jouant à LSU. Titulaire depuis son arrivée du lycée, le tackle gauche possède déjà le prototype idéal pour jouer en NFL. Athlétique, et très sûr de sa force, il peut faire partie du futur top 5 de la prochaine Draft.

Il ne suffit plus qu’à confirmer une saison 2023 très riche, où il passait son temps à protéger Jaylen Daniels. Son domaine de progression se situe dans l’équilibre et dans la technique pour protéger le quarterback sur les jeux de passe.

Matchs à suivre : Ole Miss (12 octobre), Alabama (9 novembre), Oklahoma (30 novembre)

Kelvin Banks (Texas)
Avec Will Campbell, il est l’autre tackle qui peut prétendre au top 5 de la Draft. Régulier, et très athlétique, Kelvin Banks est un joueur mobile pour son physique (1m96, 148 kilos). Complet dans les 2 domaines, il a déjà les élements pour devenir le tackle gauche du futur dans une équipe NFL.

Néanmoins, comme tout jeune joueur, il a des défauts à corriger. Chez lui, il va devoir être plus constant dans le maintien du bloc sur les jeux de course. Sa fluidité dans les mouvements doit aussi être encore perfectionnée.

Matchs à suivre : Michigan (9 novembre), Oklahoma (12 octobre), Georgia (19 octobre)

Jonah Savaiinaea (Arizona)
Le joueur des Wildcats fait partie des nombreux joueurs où la position va être à définir lors du processus Draft. A Arizona, Jonah Savaiinaea joue tackle droit, mais il a de grandes chances d’être un guard en NFL. Pourquoi ? Sa taille est idéale pour le poste, et surtout il est très physique.

Son temps de réaction au snap peut parfois être approximatif. Le placement initial de ses mains en protection de passe doit également être à revoir. Cependant, il reste un joueur puissant, capable d’être un excellent point d’ancrage.

Matchs à suivre : Kansas State (14 septembre), Utah (28 septembre), Colorado (19 octobre)

Tyler Booker (Alabama)
Quasiment 2 mètres, et 160 kilos de muscles. Tyler Booker est la nouvelle merveille d’Alabama sur la ligne offensive. Sa spécialité est le jeu de course, où son placement initial des mains est tellement violent qu’il peut décourager des défenseurs à faire l’effort de le contourner.

Par contre, son physique fait qu’il manque de vitesse, de mobilité latérale, mais aussi de constance au niveau de l’équilibre. C’est pour cela qu’en NFL il ne sera probablement jamais un tackle. En revanche, en guard, il pourrait probablement être un joueur très solide.

Matchs à suivre : Georgia (29 septembre), LSU (9 novembre), Oklahoma (23 novembre)

Mais aussi : Emery Jones (LSU), Blake Miller (Clemson), Donovan Jackson (Ohio State)

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires