[Preview 2024] Jacksonville Jaguars : l’éternelle déception ?

Trevor Lawrence va-t-il enfin exprimer son immense talent ?

La saison approche. La rédaction de TDActu vous propose de faire le point sur les forces et faiblesses des 32 franchises. Aujourd’hui plongez dans la piscine du stade des Jacksonville Jaguars. Vous pouvez retrouver toutes les présentations en cliquant sur ce lien.

Tout le monde l’attend : le décollage de la fusée Trevor Lawrence ! Encensé depuis qu’il joue au lycée et phénoménal avec l’université de Clemson, le numéro 1 de la draft 2021 ne justifie pas (encore) les énormes attentes.

Va-t-il progresser en 2024 ? Est-il mis dans les meilleures conditions pour le faire ? Les questions sont nombreuses pour la franchise du comté de Duval à Jacksonville.

La saison dernière : 9 victoires – 8 défaites, 2e en AFC Sud

Les mouvements à l’intersaison

Arrivées notables : Arik Armstead (DE/DT), Gabe Davis (WR), Ronald Darby (CB), Mitch Morse (OC), Terrell Edmunds (S), Darnell Savage (S/NB), Adrian Amos (S), Mac Jones (QB), Devin Duvernay (WR), Tre Flowers (S/ST).

Resignatures : Trevor Lawrence (QB), Josh Hines-Allen (Edge), Tyson Campbell (CB), Foye Oluokun (LB), Erza Cleveland (OG)

Draft : Brian Thomas (WR), Maason Smith (DT), Jarrian Jones (CB), Javon Foster (OL), Jordan Jefferson (DT), Deantre Prince (CB), Keilan Robinson (RB/KR), Cam Little (K), Myles Cole (Edge).

Départs notables : Calvin Ridley (WR), Darious Williams (CB), Rayshawn Jenkins (S), Zay Jones (WR), Jamal Agnew (KR), Tre Herndon (NB), Adam Gotsis (DT), Brandon McManus (K)

En attaque comme en défense, le staff a renforcé l’axe du terrain. Arik Armstead et deux rookies viennent apporter leurs compétences à l’intérieur de la ligne défensive. En attaque, Mitch Morse était un solide titulaire pendant neuf saisons, avec deux des meilleures attaques en NFL : Chiefs et Bills.

Les arrières Rayshawn Jenkins et Darious Williams sont partis sous d’autres cieux. Un duo qui laisse les Jaguars orphelins de 101 plaquages en 2023 pour le premier, de 35 passes défendues en deux saisons pour le second ! Leurs remplaçants ne donnent pas les mêmes garanties.

Le receveur Gabe Davis arrive depuis Buffalo pour remplacer un Calvin Ridley parti chez un rival de division (Tennessee). Au niveau des entraineurs, le changement le plus notable est la signature du coordinateur défensif Ryan Nielsen depuis Atlanta.

L’équipe 2024 ne semble pas moins solide que celle de 2023 mais est-elle meilleure ?

L’équipe type des Jacksonville Jaguars

Quarterback : Trevor Lawrence Coureur : Travis Etienne Receveurs : Christian Kirk, Gabe Davis, Brian Thomas Tight-end : Evan Engram Ligne offensive : Cam Robinson, Erza Cleveland, Mitch Morse, Brandon Scherff, Anton Harrison Kicker : Cam Little

Ligne défensive : Travon Walker, Arik Armstead, Roy Robertson-Harris, Josh Hines-Allen Linebackers : Devin Lloyd, Foye Oluokun Cornerbacks : Tyson Campbell, Ronald Darby, Darnell Savage (NB) Safeties : Andre Cisco, Antonio Johnson Punter : Logan Cooke

Les points forts des Jacksonville Jaguars

Les Jaguars ont donné 141 millions de dollars (76M$ garantis) à Josh Hines-Allen. Après deux saisons moyennes en 2021 et 2022, le pass rusher a justifié ce tarif en produisant 17,5 sacks en 2023 !

Le schéma défensif va osciller entre le 4-2-5 et le 3-3-5. Cinq joueurs sont assurés d’avoir beaucoup de temps de jeu : le trio Allen-Armstead-Walker sur la Dline et le tandem Oluokun-Lloyd sur le second rideau. Suivant l’option choisie, Roy Robertson-Harris sur la ligne et le linebacker Chad Muma se partageront le dernier poste de « titulaire ».

La position de tight end n’est pas considérée comme la plus valuable sur un terrain de football. Pourtant, 49ers et Chiefs ont montré qu’un joueur de cette position est capable d’avoir un impact très important. S’il semble un niveau au-dessous de George Kittle et de Travis Kelce, Evan Engram n’a plus rien n’a prouver. Ses 114 réceptions en 2023 représentent le 2e total de l’histoire de la NFL à ce poste.

L’impact de l’équipe spéciale  est réel ! Les Jaguars ont commencé en moyenne leurs possessions sur leurs 31 yards : contre sur leurs 28 yards pour leurs 17 adversaires. En 2023, seule l’attaque des Ravens de Baltimore a bénéficié d’une meilleure position de départ moyenne !

Le punter Logan Cooke a su repousser les adversaires le plus loin possible : 29 punts dans les 20 yards adverses en 2023 (12e NFL). Et pour rapidement stopper les retours adverses, Tre Flowers vient compléter les bons plaqueurs Daniel Thomas, Andrew Wingard, Caleb Johnson, Chad Muma et Ventrell Miller.

Enfin, il faut aussi savoir remonter le cuir lors des dégagements adverses. C’est pour cela que les Jaguars ont signé Devin Duvernay puis drafté Keilan Robinson.

Les points faibles des Jacksonville Jaguars

Travon Walker n’est pas mauvais avec 59 pressions et 10 sacks en 2023. Mais tout le monde attend beaucoup plus d’un numéro un de la draft ! Surtout en le comparant à celui choisi derrière lui en 2022 : Aidan Hutchinson (Detroit). L’entraineur Doug Pederson compte sur sa progression. Et pour l’y aider, il veut utiliser une rotation plus importante, comme il le déclare au Daytona Beach News-Journal :

« C’est terminé les saisons avec Josh et Travon jouant 80% des snaps ! L’année où l’on gagne le Super Bowl avec Philadelphie, Fletcher Cox ne jouait que 60% des jeux (58,93%). Nous voulons reproduire cette recette gagnante. Huit joueurs de ligne défensive de qualité vont nous permettre différentes combinaisons. »

Roy Robertson-Harris, Trevis Gipson, DaVon Hamilton et les débutants Maason Smith et Jordan Jefferson sauront-ils répondre présent quand sur le terrain ?

Depuis le départ de Jalen Ramsey en 2019, Jacksonville cherche un leader pour sa ligne arrière. Le cornerback Tyson Campbell a obtenu une juteuse prolongation de contrat. Cependant en 2023, il a concédé l’énorme total de 9 touchdowns en 11 matchs joués !

Aux postes de safeties, les Jaguars ont signé deux anciens choix du 1e tour de la draft. Terrell Edmunds (2018) et Darnell Savage (2019) sont cependant deux déceptions ne répondant pas aux attentes de choix 16 et 21. Pour sa troisième saison, Andre Cisco a montré de belles choses (4 interceptions et 62 plaquages), mais aussi de moins bonnes en concédant 7 touchdowns  ! Les Jaguars espèrent une progression de sa part et d’un autre jeune joueur : Antonio Johnson.

Attaquer la profondeur est un problème que les Jaguars cherchent à résoudre. Le recrutement de Gabriel Davis va en ce sens : quatre saisons NFL et aucune avec une moyenne au-dessous de 15,5 yards par réception (16,7 sur 4 ans). Même stratégie avec la draft au 1e tour 2024 d’un autre receveur : Brian Thomas et son chrono de 4,33 secondes sur le 40 yards du NFL Combine.

Facteur X des Jacksonville Jaguars : Trevor Lawrence (QB)

En 2023, les Jaguars ont joué huit matchs avant leur semaine de repos : six victoires et deux défaites. Ensuite, ils se sont écroulés avec un piètre bilan de 3-6 ! Trevor Lawrence n’a lancé que 4 interceptions sur les huit premiers matchs puis 8 sur les huit suivants ! (il a raté un match sur blessure)

Trevor Lawrence doit en 2024 contingenter ses pertes de ballons : ses interceptions et aussi ses fumbles (12 en 2023) ! Lorsqu’un quarterback a connu autant de succès au lycée puis à l’université, il essaye naturellement de reproduire le schéma du héros. En NFL, un lanceur doit parfois savoir se débarrasser du ballon pour éviter un préjudice plus impactant que la perte d’une tentative !

Fort de la confiance des dirigeants qui en ont fait le quarterback le mieux payé en NFL, « Sunshine » a le potentiel pour être un leader rayonnant. Il doit démontrer désormais ce théorème encore non résolu au niveau NFL.

Arik Armstead

Le joueur à suivre : Arik Armstead (DT)

En 2015, le manager des Jaguars, alors aux 49ers de San Francisco, drafte Arik Amrstead. En 2024, Trent Baalke insiste pour le recruter. L’intérieur de la ligne défensive était clairement une faiblesse de Jacksonville l’an passé.

Le joueur se remet d’une blessure (ménisque) en faisant notamment beaucoup de yoga. Son professionnalisme, ainsi que la qualité de son jeu, seront exemplaires pour les jeunes Maason Smith (choix du 2e tour 2024) et Jordan Jefferson (4e tour en 2024).

Bien que très souvent pris par deux joueurs, Arik Armstead sait mettre la pression. De part et d’autres, Josh Hines-Allen et Travon Walker vont bénéficier de sa présence en 2024. De quoi annoncer le retour de Sacksonville ? (surnom donné à la défense des Jaguars en 2017)

Calendrier des Jacksonville Jaguars 2024

@Dolphins, Browns, @Bills, @Texans, Colts, @Bears (Londres), Patriots (Londres), Packers, @Eagles, Vikings, @Lions, BYE, Texans, @Titans, Jets, @Raiders, Titans, @Colts

Il faudra être prêt tout de suite avec quatre premiers matchs contre de très bons adversaires ! Les confrontations hors de leur division AFC Sud proposent les redoutables Eagles, Lions et Jets. Ainsi que d’émergents Packers.

La preview audio

En résumé

Un calendrier difficile et des incertitudes à des postes clés inquiètent les fans, même si l’effectif a de la qualité.

Mais l’analyse froide des forces et faiblesses, dans une conférence AFC très compétitive, n’est pas à leur avantage.

Pronostic : 8 victoires – 9 défaites, non qualifiés en playoffs

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires