Chaque année, la draft NFL réserve aux fans son lot de ohhhhh (surprises) et de « bah oui » (choix attendus par la majorité).
Quelle sera l’ambiance dominante en 2024 ? Voici des prédictions pour vous préparer, avant de le vivre ensemble en direct sur Twitch à partir de 01h30.
Attendu : Caleb Williams est le numéro 1 de la draft
Caleb Williams devrait devenir cette nuit le numéro 1 de la draft 2024. Dès l’âge de dix ans, son père l’a entrainé dans le but de devenir professionnel avec entraineurs personnels, diététicien et psychologue du sport !
Après son lycée dans la capitale Washington DC, il rejoint Lincoln Riley à l’université de Oklahoma : un entraineur réputé pour la qualité de son système offensif. Et il le suit ensuite en Californie lorsque ce dernier signe avec USC.
Il serait très surprenant que les Bears choisissent un autre quarterback que Caleb Williams. Mais c’est la draft NFL et cela veut dire qu’il y aura des surprises !
Surprise : la hiérarchie des quarterbacks n’est pas celle attendue
Depuis douze mois, cela semblait être gravé dans le marbre : Caleb Williams serait le meilleur quarterback de la cuvée 2024 et Drake Maye son second. Mais depuis, Jayden Daniels a été élu meilleur joueur universitaire (Heisman Trophy) ! Et pendant ce temps, JJ McCarthy a remporté le titre avec Michigan.
Si Caleb Williams devrait être le numéro 1 de la draft, ensuite l’incertitude est la plus totale. Pour Washington (choix 2), certains spéculent sur un Jayden Daniels proposant un profil idéal pour le coordinateur offensif Kliff Kingsbury. D’autres estiment que Drake Maye peut rappeler Matt Ryan que l’entraineur Dan Quinn a eu sous ses ordres de nombreuses années.
Parce qu’il est le plus au point techniquement de tous (mécanique de lancer, jeu de pieds et équilibre général), le lanceur de Michigan est également dans l’équation. Plusieurs experts possédant un réseau auprès des staffs NFL (Mel Kiper et Matt Miller par exemple) ont entendu dire que JJ McCarthy pourrait être choisi plus tôt que prévu dans cette Draft 2024.
Quatre quarterbacks pourraient être choisi dans les quatre ou cinq premiers choix ! Mais dans quel ordre ?
Attendu : il n’y en aura pas pour tout le monde !
Il y a plus de franchises intéressées que de quarterbacks de qualité. Au minimum Chicago, Washington, New England, New York (Giants), Minnesota, Denver et Las Vegas sont en recherche d’un quarterback. Sans parler d’une éventuelle surprise ! Qui s’attendait en 2020 aux Packers sélectionnant Jordan Love (choix 26) avec Aaron Rodgers dans l’effectif ?
Pour préparer l’avenir, les Seahawks pourrait faire la même chose en 2024. Geno Smith est un bon titulaire mais peut-il être mieux que cela ? Le nouveau coordinateur offensif, Ryan Grubb, occupait le même poste l’an passé à l’université de Washington (dans la ville de Seattle). Le bras surpuissant de Michael Penix est forcément séduisant pour une attaque avec DK Metcalf et Tyler Lockett.
Combien de franchises ajouteront un quarterback au 1e tour ? Qui sacrifiera de futurs choix de draft pour s’assurer un lanceur d’avenir ? À suivre en direct sur twitch, le 1e tour 2024 promet d’être animé à la position la plus importante.
Surprise : Houston revient au 1e tour
Nick Caserio, le manager des Texans, est joueur. Lors de l’intersaison, il échange son choix numéro 23 aux Vikings du Minnesota. Houston hors du 1e tour de la draft 2024 ? Pas si sûr (ou not so fast my friend, comme le dit Lee Corso aux amateurs de football universitaire sur ESPN).
Pendant la draft 2023, Nick Caserio n’avait pas hésité à donner son choix du 1e tour 2024 aux Cardinals pour choisir Will Anderson. Si un joueur semble être la pièce manquante d’un effectif prometteur, il n’hésitera pas à utiliser un de ses deux choix du 2e tour (ou les deux) pour revenir au 1e tour.
Pour un joueur venant apporter la dernière touche à une défense prometteuse ? Ou pour aider le séduisant CJ Stroud dans son développement !
Si Houston peut patienter et améliorer son effectif le second jour, ne soyez pas surpris de les voir actif dès cette nuit !
Attendu : pas de coureur dans les deux premiers tours
Après Bijan Robinson et Jahmyr Gibbs en 2023 et Najee Harris et Travis Etienne en 2021, au moins un coureur est choisi au 1e tour de la draft. Mais seulement une année sur deux. Et ce n’est pas la bonne année !
Beaucoup de candidats ont le profil d’un joueur prêt à contribuer dès leur saison rookie. Mais quelle équipe risquera de choisir un coureur dans les 64 premiers choix ? Cela est peu probable dans une cuvée où aucun ne semble sortir du lot !
De Trey Benson, Blake Corum, Braelon Allen, Jonathon Brooks, Will Shipley, Audric Estimé ou Marshawn Lloyd : qui sera le premier coureur choisi en 2024 ? Et surtout à quel tour ?
Surprise : attendu plus tard, quel joueur est choisi dès le 1e tour ?
Jack Campbell en 2023, Cole Strange et Lewis Cine en 2022 ou Payton Turner en 2021, tous les ans des joueurs attendus plus tard sont choisis au 1e tour. Pourquoi la draft 2024 ferait-elle exception ?
Kingsley Suamataia est un tackle offensif très athlétique. S’il est encore brut techniquement, il n’a seulement que 21 ans depuis janvier dernier et cela laisse augurer une marge de progression importante. Déjà efficace pour le jeu au sol, une attaque comme les Ravens pourrait se laisser tenter avec Derrick Henry, Lamar Jackson et un énorme vide au poste de Tackle droit !
Darius Robinson a des qualités mais pour jouer à quel poste ? Utilisé à l’intérieur ses trois premières saisons, il a ensuite tenu une position plus à l’extérieur les deux suivantes : 8,5 sacks en 2023. Parce qu’ils utilisent des schémas hybrides qui varient d’un jeu à l’autre, les coordinateurs défensifs NFL aiment ce type de joueur polyvalent.
Max Melton pourrait bousculer la hiérarchie des cornerbacks en fin de 1e tour. Avec son engagement physique, ses qualités athlétiques supérieures ainsi que sa production : 21 passes défendues dont 5 interceptions sur ses 24 derniers matchs. Autre cornerback, Ennis Rakestraw pourrait lui aussi entendre son appelé dès ce jeudi soir.
Le pass rusher Marshawn Kneeland est la grosse cote la plus récente. Compétent contre la course comme pour mettre la pression, il possède puissance et longueur de bras : deux attributs convoités par les staffs NFL. Après Dallas Turner, Jared Verse, Laiatu Latu et Chop Robinson, il pourrait y avoir un cinquième Edge au 1e tour.