Dans un communiqué joint, la NFL et la NFLPA (l’association des joueurs) ont annoncé l’introduction de nouveaux casques pour la saison prochaine. Au nombre total de douze, ils auront selon le communiqué l’avantage de s’adapter aux différentes positions. Ils offriront, sur le papier, un degré de protection inexistant jusqu’alors.
Ainsi, selon la ligue, cinq de ces casques ont obtenu lors des tests « de meilleurs résultats que n’importe quel casque jamais porté dans la ligue« . Un résultat dont se félicite Jeff Miller, le vice-président en charge de la santé des joueurs.
« Nous sommes fiers de voir de nouveaux casques continuer les améliorations rapides que nous notons depuis dix ans », a expliqué l’officiel. « La disponibilité croissante de solutions adaptées aux postes occupe une place centrale dans nos efforts » a-t-il complété.
Reste donc à convaincre les joueurs de changer de matériel, ce qui n’est pas toujours une mince affaire. Les tests, menés en laboratoire par des experts de biomécaniques, sont condensés dans des affiches placées dans les vestiaires.
Cette année, pour la première fois, il y aura 4 affiches au total : une générale, une pour les joueurs de ligne offensive, une pour les joueurs de ligne défensive, et une pour les quarterbacks.
12 casques de plus, et 4 de moins
Le grand vainqueur de cette année, c’est le Riddell Axiom 3D, qui trône en première position du classement général. Mais d’autres marques se mettent en avant. Le Xenith Orbit Pro l’emporte chez les hommes de ligne.
Pour les quarterbacks, c’est le VICIS ZERO2 MATRIX ID QB. C’est notamment le modèle que porte Patrick Mahomes.
Au-delà de l’incitation, la ligue utilise d’autres arguments pour faire pencher les plus réticents. Ainsi, pas moins de six casques auparavant autorisés seront interdits.
Selon le communiqué, ils présentaient pourtant à leur introduction des améliorations significatives, preuve que l’exigence s’accroît d’année en année.
L’espoir de ces nouveaux outils est d’éviter autant que faire se peut les commotions cérébrales et le développement des encéphalopathies chroniques post-traumatiques (CTE), le fléau de la NFL et de ses joueurs, même si tout le monde n’est pas d’accord.
La liste des meilleurs casques NFL 2024