Trey Benson – Running back – 21 ans – RS Junior – Florida State
Taille : 1m85
Poids : 100 kg
Stats 2023 : 9 matches, 156 courses, 905 yards, 14 touchdowns, 20 réceptions, 227 yards, 1 touchdown
Position estimée dans la draft : 2e tour – début 3e
Comparaison NFL : DeMarco Murray
Passé par Oregon durant 2 ans où il n’a jamais vraiment eu l’occasion de briller, c’est à Florida State que Trey Benson a façonné sa réputation et montré son talent. Et si ses statistiques sont moins ronflantes que certains de ses concurrents, c’est aussi parce que le coureur n’a jamais été sur-utilisé durant son cursus. Pas forcément un handicap pour les scouts NFL.
Dans une cuvée sans figure de proue, il présente de solides atouts pour se positionner comme la valeur sûre de sa position.
Points forts
- Puissance
- Vitesse
- Agilité
Aves ses mensurations, Trey Benson enfile à merveille le costume du running back idéal. Grand, puissant, solide, il a les traits du coureur capable de perforer les rideaux défensifs. Et d’ailleurs, ses 114 plaquages cassés ces deux dernières saisons l’illustrent parfaitement. Et quand on associe cette puissance à sa vitesse, on obtient un combo explosif.
Très rapide, comme l’a montré son 40 yards en moins de 4,4 secondes lors du combine, il est capable de faire des différences grâce à cette vélocité. Ce rapport vitesse puissance lui permet d’engranger un grand nombre de yards après contact.
Des qualités athlétiques séduisantes auxquelles il ajoute une certaine agilité de mouvements. Son bon jeu de pieds et sa mobilité latérale sont au dessus de la moyenne notamment pour un coureur de son gabarit. Un pack de qualité assez complet qui mis entre de bonnes mains pourraient être particulièrement redoutable à l’échelon supérieur.
Points faibles
- Vision
- Fluidité / Equilibre
- Jeu aérien
Pour autant, si avec de telles aptitudes physiques, Benson n’affiche pas une meilleure production, c’est précisément car il s’appuie trop souvent sur ses dons. Le coureur gagnerait en efficacité à prendre son mal en patience et surtout mieux analyser le jeu. Il préfère souvent foncer plutôt que de trouver une meilleure direction ou un moyen de contourner l’adversaire. Ces lacunes de lecture nuisent à sa production et à sa capacité à réaliser des gros jeux.
Revers de la médaille fréquent pour un gabarit imposant, Benson n’est pas le coureur le plus félin du plateau. Il manque de fluidité notamment dans ses changements de direction ou dans le trafic. Et dans ce même trafic son équilibre n’est son meilleur atout. Son centre de gravité haut le rend plus facile à faire tomber.
Même s’il n’est pas totalement unidimensionnel et qu’il peut capter le ballon, son apport dans le jeu aérien reste à parfaire, son utilisation restant très basique (passes écran, checkdown, etc). Un défaut qui l’empêche de s’imposer comme une arme offensive complète, pouvant s’aligner sur les trois tentatives comme une menace crédible.
Destinations possibles
Dallas Cowboys, Arizona Cardinals, Los Angeles Chargers, Las Vegas Raiders
Après une classe 2023 qui a vu deux coureurs sélectionnés dans le top 15, la promotion 2024, bien moins emballante et sans réelle tête d’affiche, devrait rentrer dans le rang. Au milieu de ces incertitudes, Trey Benson est le favori pour être le premier running back appelé, mais le voir sélectionné dès le jeudi soir serait une surprise.
S’il est capable d’être un coureur numéro 1 à moyen terme en travaillant sur ses défauts, Benson aura du mal à porter seul un jeu au sol dans l’immédiat. L’idéal serait de l’intégrer à un comité ou l’associer à un autre coureur au profil complémentaire. Mais rien que ses capacités physiques auront certainement fait tourner quelques têtes dans le processus pré-draft.
Manquant cruellement de playmaker pour leur jeu de course, Cowboys, Raiders ou Chargers sont des équipes à suivre pour une sélection précoce d’un coureur. Le désormais ancien Seminole pourrait y trouver temps de jeu et terrain pour s’exprimer.