NFL : les propriétaires décident d’interdire le plaquage à la hanche

Pas de décision sur un 18e match ou sur les kickoffs, mais les propriétaires ont voté pour légiférer sur les plaquages.

Réunis en Floride pour leur grand meeting annuel, les propriétaires de la NFL ont décidé de suivre les recommandations du comité de la compétition concernant la sécurité des joueurs sur les plaquages. Ainsi, NFL Media et NFL Network rapportent que les « plaquages à la hanche » vont désormais être interdits par la ligue.

Dans son Article 18, la NFL précise donc que sera considéré comme une faute pour amener un joueur au sol :

  1. le fait d’attraper le coureur avec les deux mains ou de l’agripper avec les deux bras; et
  2. de porter son poids en pivotant ou en jetant ses hanches / bas du corps, en atterrissant et en bloquant les jambes ou les genoux du coureur.

L’équipe contrevenante sera sanctionnée de 15 yards et accordera une première tentative automatique.

Selon la NFL Player Association, ce type de plaquage est cause d’un haut taux de blessure ce qui explique que la NFL a décidé d’agir.

« La plus grande qualité pour un athlète est d’être durable et disponible, » a déclaré Troy Vincent (VP exécutif des Opérations Football). « Quand une action a un taux de blessure de 20 à 25 fois la moyenne, ça brise vos rêves. »

Pourtant la décision ne fait pas que des heureux, des voix s’élevant pour signaler une complexification de leur rôle. Mais la ligue va travailler avec les entraîneurs et les arbitres dans le but de rendre le jeu plus sécurisé.

« Est ce que nous avons un problème ? La réponse est oui, » a déclaré Rich McKay, doyen du comité compétition. « Ca va être difficile d’appeler cette pénalité sur le terrain, il faudra que tous les éléments soient présents. Nous voulions pourtant en faire une règle, afin de pouvoir gérer la discipline durant la semaine. »

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires