[Fiche Draft] Jayden Daniels (QB), Lamar Jackson 2.0 ?

Le quarterback de LSU est-il l'ultime double menace ?

Jayden Daniels

Jayden Daniels – Quarterback – 23 ans – Senior – LSU

Taille : 1,93m
Poids : 93 kg
Stats 2023 : 12 matchs, 236/327 (72%), 3812 yards, 40 touchdowns, 4 interceptions – 135 courses, 1134 yards, 10 touchdowns
Position estimée dans la draft : 1er Tour (Top 5)
Comparaison NFL : Jalen Hurts

2023 est la saison de Jayden Daniels. Heisman Trophy (équivalent du MVP universitaire), le quarterback de LSU s’est amélioré dans tous les domaines requis par le poste. Certes, il lui reste des progrès à faire, comme tout rookie. Mais, la certitude est qu’il est parmi les meilleurs quarterbacks de cette cuvée.

En avril prochain, si créer la surprise en tant que numéro 1 parait improbable, sa saison dernière exceptionnelle suffit-elle pour être le second quarterback appelé ? En tout cas, ses nombreuses qualités font de lui un prospect intriguant, et qui pourrait (peut-être) briller tous les dimanches de saison en NFL.

Les points forts de Jayden Daniels

  • Double menace
  • Précision en mouvement
  • Qualités athlétiques

Dans sa carrière universitaire passée dans 2 équipes (Arizona State, LSU), Jayden Daniels a inscrit la bagatelle de 124 touchdowns. 89 sont à la passe, 35 à la course. En plus des statistiques, le quarterback n’hésite pas à sortir de la poche pour essayer d’obtenir la première tentative.

Pour cela, il peut le faire avec son bras, où sa précision en mouvement est parfois exceptionnelle. Comme plusieurs grands quarterbacks en NFL, Jayden Daniels est capable d’acheter du temps pour permettre à ses receveurs de se démarquer. Une qualité qui ne peut pas être niée par les recruteurs dans une NFL moderne. On peut aussi noter une nette amélioration de la gestion de la poche qui lui permet de lancer de manière précise depuis cette dernière.

Pourtant, c’est bien avec ses jambes qu’il fait souvent la différence. Le quarterback est capable d’échapper à plusieurs défenseurs en étant plus intelligent que puissant dans ses courses. Avec plus de 3000 yards en carrière universitaire, dont 1134 sur sa dernière année universitaire, son potentiel athlétique est plus qu’intéressant. Combiner cela avec une précision dans les lancers est une qualité rare, et Jayden Daniels la possède. Ainsi, il peut changer le déroulé d’un match par un jeu spectaculaire.

Pour un entraîneur, ou un coordinateur offensif à la recherche d’une double menace, le cahier de jeux peut être très fourni avec Jayden Daniels pour tromper les défenseurs les plus malins, ou les plus athlétiques.

Les points faibles de Jayden Daniels

  • Jeu de jambes
  • Première lecture
  • Qualités physiques

Le premier défaut qu’on peut lui trouver est sa manière de reculer afin de voir le jeu (dropback). Son jeu de pieds et de jambes n’est pas optimale. Si la poche est propre, cela ne se verra pas. Dans le cas contraire, Jayden Daniels peut parfois paniquer, et prendre des décisions hasardeuses. Le quarterback a donc parfois du mal à faire face à des défenses changeant de schémas juste avant le snap.

Sa première lecture est donc souvent brouillonne, dû à une mauvaise préparation de son process. Cela peut donc conduire à des imprécisions et à un jeu pouvant être fatal à son équipe.

Échapper à la défense, c’est bien. Dans le cas contraire, conserver le ballon est une nécessité afin de ne pas le rendre à l’adversaire. Jayden Daniels a beau avoir des qualités athlétiques incroyables, ses qualités physiques ne sont pas exceptionnelles. Au contact d’un défenseur plus agressif et plus physique que lui, le ballon pourrait lui échapper. En NFL, il va devoir travailler à la salle afin de « muscler » son jeu.

Destinations possibles

Washington Commanders, New England Patriots, Minnesota Vikings, Denver Broncos, Las Vegas Raiders.

Toutes les équipes citées sont à la recherche de leur futur quarterback numéro 1. Après, tout est une question de style de jeu.

Kliff Kingsbury, le coordinateur offensif des Commanders, a eu des quarterbacks athlétiques sous sa direction. Jayden Daniels est un quarterback du même style que Kyler Murray, mais en plus grand. Le développement sous sa houlette promet d’être plus qu’intéressant.

Même son de cloche pour Luke Getsy, le coordinateur offensif des Raiders, qui a entraîné un profil double menace récemment avec Justin Fields. Le problème est la position de l’équipe de Las Vegas à la Draft. A moins d’un échange envoyant Las Vegas dans le top 5, les chances de voir Jayden Daniels là-bas sont plus que minces.

Même chose pour les Vikings, et les Broncos, même si le style de jeu du quarterback pourrait ne pas être compatible avec les philosophies que proposent Kevin O’Connell et Sean Payton.

Enfin, pour les Patriots, sélectionner Jayden Daniels pourrait permettre de rompre avec la tradition du quarterback passeur dans la poche. Avec un nouveau staff offensif, voir l’ancien quarterback de LSU succéder à Mac Jones est plus que probable.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires