[Fiche Draft] Jer’Zhan Newton (DL) : l’héritier d’Aaron Donald

Trop fort mais trop petit? Comme un air de déjà-vu.

Jer'Zhan Newton Draft

Jer’Zhan Newton – Defensive Tackle – 21 ans – Junior – Illinois

Taille : 1m88
Poids : 127 kg
Stats 2023 : 52 plaquages dont 8.5 pour pertes, 7.5 sacks, 2 passes défendues, 1 fumble recouvert, 1 fumble forcé
Position estimée dans la draft : 1er tour
Comparaison NFL : Aaron Donald

Aaron Donald a pris sa retraite, mais son héritage risque de lui survivre en NFL. Si le poste de defensive tackle est très calibré sur un plan physique, il existe des joueurs qui ont tellement de talents qu’ils surmontent ce mauvais apriori. Jer’Zhan Newton est dans cette catégorie, au point d’être un sérieux candidat du premier tour.

Points forts

  • QI Football
  • Explosivité / Vivacité
  • Technique
  • Endurance

Difficile de trouver des joueurs plus vif que Newton sur le poste de defensive tackle. Son premier pas est létal, et rare sont les hommes de lignes offensives capable de répondre. Vif comme l’éclair, Newton mise vraiment sur les premières secondes pour gagner le duel. Comme il dispose également d’un QI football excellent, ce qui offre un combo important. Il comprend mieux que les autres et va plus vite, facile de voir pouquoi il est au-dessus de la moyenne.

Techniquement, Newton dispose d’une palette rare de mouvements. C’est ce qui le rend particulièrement efficace contre la course et le pass rush, car l’adversaire ne sait jamais comment Newton va attaquer son espace (« gap »). Et comme il semble avoir une batterie qui ne se décharge jamais, il est aussi dangereux à la première minute qu’à la dernière.

Points faibles

  • Dimension physique
  • Désengagement

Jer’Zhan Newton est trop petit par rapport aux standards, ses bras sont trop courts, ses mains trop petites… la liste est longue. Si comme évoqué en début d’article Aaron Donald a réussi avec ce type de dimensions, c’est très rarement le cas. Ce n’est pas pour rien que les franchises regardent le physique c’est aussi parce qu’il peut illustrer les potentielles limitations d’un joueur.

Dans le jeu, cela s’illustre notamment au moment du « désengagement », c’est à dire la capacité à s’échapper de son premier duel pour aller dans un deuxième effort tenter d’impacter le jeu. C’est visible surtout sur le jeu de course, où il est neutralisé souvent trop rapidement. Ce manque de dimension impacte également sa capacité de plaqueur, domaine en progrès mais loin d’être parfait.

Destinations possibles

Chicago Bears, Arizona Cardinals, Atlanta Falcons, New York Giants, Los Angeles Rams, Las Vegas Raiders, Miami Dolphins

Nombreuses sont les équipes avec un besoin à l’intérieur de la ligne. Si le profil de Newton ne vas pas plaire à toutes les équipes, il peut être un complèment parfait pour épauler un joueur plus puissant. Dans cette logique les Giants ou les Rams par exemple pourrait avoir la tentation de miser sur le joueur d’Illinois, mais d’autres équipes comme les Dolphins pourrait l’inclure dans leur nouveau système. Bref, il y a une miriade de possibilités.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires