Prototype : qui est le linebacker ultime de la Draft 2024 ?

Payton Wilson, un joueur solide dans beaucoup de registres.

Le 25 avril prochain se tiendra, du côté de Detroit, la draft NFL 2024. L’occasion de présenter plus en détail les différents prospects par le biais de nouveaux articles thématiques, le « Prototype ». L’idée est simple : identifier le prospect parfait, avec la qualité principale de chaque joueur inscrit à la draft. Aujourd’hui, place à la position de linebacker.

Vision / blitz : Jeremiah Trotter Jr.

Une chose semble sûre : en voyant évoluer son père dans la ligue, au cours des années 2000, Jeremiah Trotter Jr. a pris des notes. Car il est sans doute le linebacker le plus cérébral de cette cuvée. Une qualité qui lui permet souvent d’avoir un coup d’avance au snap, et surtout de pouvoir intégrer la poche en blitzant efficacement. Sur les deux dernières saisons, à Clemson, dans une défense chargée en talents, il a notamment récolté près de 29 plaquages pour perte et 13 sacks.

Physique / Plaquage : Junior Colson

Dans cette classe 2024, il souffre de la comparaison avec d’autres en termes de polyvalence. Mais en matière de run stopper élite, Junior Colson a les bases pour atteindre un très haut niveau. Symbole d’une excellente défense de Michigan, surtout sur le jeu au sol, celui qui a vécu en France dans sa jeunesse n’a que peu de déchets dans ce registre. Jugez plutôt : 17 plaquages manqués sur 181 séquences de jeu, pour un pourcentage de 6% de loupés en trois saisons. Nul doute que dans une défense qui entend se faire respecter au sol en NFL, Colson aura rapidement son mot à dire.

Mobilité / Changements de direction : Edgerrin Cooper

A l’inverse des deux premiers cités, Edgerrin Cooper n’a clairement pas été aidé par sa défense du côté de Texas A&M. Ce qui ne l’a pas empêché d’être LE taulier de cette dernière. Physique et constamment en action, le texan profite d’appuis et d’une fluidité de mouvement au-dessus de la moyenne pour être présent à la fin des actions. De quoi lui permettre d’être le meilleur plaqueur de sa formation (84), mais aussi le meilleur sackeur (8) et celui provoquant le plus de fumbles (2) en 2023.

Vitesse / Poursuite : Payton Wilson

Dans beaucoup de catégories, Wilson est extrêmement efficace. Mais sa vitesse pure, démontrée lors du Combine (4.44 sur le 40 yards), est un véritable atout en termes de réactivité et de poursuite. Dans la défense 3-3-5 de NC State donnant une grosse part de responsabilité aux linebackers, Wilson a été en mesure de répondre présent, en alignant 138 plaquages en 2023 (8e meilleur total du pays), dont 17 et demi pour perte (Top 10 du pays également).

Couverture : Payton Wilson

Là encore, cela peut prêter à débat, Trotter et Cooper ayant démontré des qualités notables sur certaines phases aériennes. Mais son profil longiligne et son sens de timing font de Wilson un joueur tout aussi dangereux dans les airs qu’au sol. Dans une défense du Wolfpack adepte des ballons volés au quarterback (17 interceptions en 2023), Wilson a trouvé le moyen d’apporter sa pierre à l’édifice, avec 3 picks à lui tout seul, dont un ballon retourné pour un touchdown. Ajoutez à cela ses 6 passes défendues (2e meilleur bilan de formation) et vous comprenez un peu plus ce qui fait que ce joueur est considéré comme l’un des plus complets de cette draft.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires