Drake Maye – Quarterback – 21 ans – RS Sophomore – North Carolina
Taille : 1m93
Poids : 104 kilos
Position estimée dans la draft : top 5
Comparaison NFL : Justin Herbert (Chargers)
Dernier-né des quarterbacks récemment sortis de North Carolina, Drake Maye est un joueur indéniablement talentueux. Annoncé comme choix du top 5 depuis plus d’un an, il devrait être choisi haut lors de la draft. Un quarterback des Tar Heels, qui porte le numéro 10, potentiellement numéro 2 de la draft ? Espérons pour Drake Maye que l’ombre de Mitch Trubisky ne plane pas au-dessus de sa tête.
Points forts
– Bras
– Capacité à faire tous les lancers
– Qualités physiques
La première chose que des scouts NFL regardent dans un quarterback, c’est son bras. Cela tombe bien, aucun QB dans cette classe de draft n’a un bras comme celui de Drake Maye. C’est sa principale qualité. Puissant, capable d’atteindre des receveurs dans la profondeur, Maye est surtout incroyablement précis. Il est capable de trouver les mains de son coéquipier dans des fenêtres très resserrées, et de mettre le ballon là où le défenseur ne pourra pas aller le chercher. Le tout en alternant puissance et finesse.
Néanmoins, Drake Maye n’est pas seulement un passeur. S’il n’est pas le meilleur coureur de cette cuvée de quarterback, il est bien plus athlétique qu’il ne semble. Ce n’est pas un quarterback double menace, mais il est tout à fait capable de s’échapper lorsque sa poche s’écroule. Ses qualités athlétiques lui permettent d’allonger les jeux, et offre donc plus de possibilités à ses coéquipiers.
En sortant de sa poche, Maye ne perd pas pour autant en précision. Si certains quarterbacks n’arrivent à lancer que les deux pieds solidement plantés dans la pelouse, ce n’est pas son cas. C’est cela qui le rend aussi dangereux. Ses jambes lui permettent d’attirer des défenseurs vers lui, ce qui libère ses receveurs. Et comme il est capable de les atteindre presque où qu’ils soient, il est redoutable pour les défenses adverses.
Points Faibles
– Tendance à jouer au héros
– Garde trop le ballon
Drake Maye est un playmaker. Il le sait, et il peut avoir tendance à en abuser. Certes, il n’avait pas à North Carolina le même casting que Caleb Williams avait à USC, où que Jayden Daniels avait à LSU. Mais il a la fâcheuse habitude à jouer les héros.
Lorsqu’un jeu est mal embarqué, que la poche s’est effondrée où qu’il ne trouve pas de solutions, Drake Maye a trop souvent pour habitude de garder le ballon plutôt que de s’en débarrasser. Cela peut parfois se conclure par un sack qui peut faire perdre de nombreux yards à son attaque. D’autres fois, il va décider de lancer le ballon loin coûte que coûte. Au mieux, la passe sera incomplète. Mais il arrive qu’il se fasse intercepter lors de ces passes hasardeuses, ce qui peut coûter cher. Il va falloir qu’il apprenne à se canaliser en NFL, et qu’il accepte, parfois, de perdre un jeu pour mieux avancer ensuite.
Destinations possibles
Chicago Bears, Washington Commanders, New England Patriots, Minnesota Vikings, Denver Broncos, Las Vegas Raiders
Dans l’ensemble, Drake Maye est un quarterback très complet, sans beaucoup de défauts. D’aucuns pourraient penser qu’il lui manque l’étincelle qui pourrait faire de lui un joueur spécial, mais il est plus que complet. Drake Maye sera sans aucun doute le quarterback titulaire de l’équipe qui va le sélectionner à la draft, et ce dès la première semaine.
Il semble aujourd’hui improbable que Maye ne descendent plus bas que le top 3. Que cela soit à Chicago, à Washington ou à New England, Drake Maye sera le titulaire d’avenir de l’attaque. L’espoir de chacune de ces franchises est de trouver lors de la draft leur franchise quarterback, et Maye a le talent et les qualités requises pour le devenir.
Sept ans après la sélection (et l’échec) de Mitch Trubisky avec le second choix de la draft, un nouveau quarterback de North Carolina est attendu dans les hauteurs de la draft. Alors, Drake Maye va-t-il effacer le mauvais souvenir laissé par Trubisky chez les Bears ? Va-t-il prendre la suite d’un autre ancien Tar Heel, Sam Howell, chez les Commanders ? Ou bien prendra-t-il le numéro 10 laissé vacant par la déception Mac Jones chez les Patriots ? Réponse dans les toutes premières minutes de la prochaine draft, sans le moindre doute.