Darius Robinson – Defensive End – 22 ans – Senior – Missouri
Taille : 1m96
Poids : 131 kg
Stats 2023 : 43 plaquages (14 pour pertes), 8,5 sacks, 1 fumble recouvert, 1 fumble forcé
Position estimée dans la draft : 2e-3e tour
Comparaison NFL : Arik Armstead
Dans un groupe dense de joueurs de ligne défensive, il existe beaucoup de joueurs qui nécessitent encore du développement. Darius Robinson est à l’inverse un joueur déjà prêt pour la NFL, ce qui rend son profil très attirant dans le deuxième jour.
Les points forts de Darius Robinson
- Capacités athlétiques
- Dimension Physique
- Défense contre la course
- Polyvalence
S’il y a bien une chose qui se remarque chez Robinson au premier regard, ce sont ses capacités athlétiques. Doté d’une force physique au-dessus de la moyenne, il dispose de dimensions physiques qui font de lui un prototype facilement transposable en NFL, capable d’affronter les lignes offensives de la grande ligue dès l’année un.
Joueur polyvalent, il est un defensive end de métier, capable d’évoluer dans presque tous les schémas NFL. Il ne serait pas étonnant d’ailleurs de le voir évoluer au poste de defensive tackle sur certains schémas, à long terme. En ce sens la comparaison avec Arik Armstead fait sens.
Quand il s’agit de défendre la course, Robinson est tout simplement un des meilleurs de la cuvée. Excellent plaqueur, il est un joueur rassurant et constant, ce qui est toujours précieux en NFL. Au niveau du pass rush, il brille en bull rush, une nouvelle preuve de sa puissance.
Les points faibles de Darius Robinson
- Explosivité
- Mobilité latérale
- Limitation technique
S’il est un athlète, il ne dispose pas d’une explosivité hors du commun. Rapide sur la ligne droite, Darius Robinson a cependant beaucoup de mal à se déplacer latéralement, ce qui rend unidimensionnel son pass rush.
Cette limitation se ressent aussi sur le technique, puisqu’il semble spécialiste du pass rush mais il ne dispose pas d’une palette technique large. Darius Robinson incarne le prototype du defensive end fiable sans être une arme létale en pass rush. Un défenseur indispensable dans les deux premières tentatives, mais pas forcément en troisième.
Destinations possibles
Washington Commanders, New England Patriots, Tennessee Titans, Denver Broncos, Seattle Seahawks, Dallas Cowboys
Plus des trois-quarts des équipes peuvent utiliser Darius Robinson dès le premier jour dans à peu près tous les systèmes défensifs. Il est donc difficile de cibler certaines équipes plus que d’autres. Les équipes présentant une faiblesse dans le jeu de course seront forcément intéressées.
Dallas, par exemple, doit défendre la course et renouveler le poste. Elle fait donc partie des destinations idéales pour une franchise qui doit reconstruire ses lignes.