Russell Wilson ne sera plus un joueur des Denver Broncos dans quelques jours.
La franchise du Colorado a annoncé elle-même que son quarterback sera coupé après le 13 mars. Cette date marque le début officiel de la saison 2024 en NFL.
« Nous avons parlé avec Russell Wilson aujourd’hui pour l’informer qu’il sera coupé après le début de l’année NFL. De la part des Broncos, nous remercions Russell pour ses contributions et son dévouement à l’équipe et à la communauté, tout en lui souhaitant le meilleur pour la suite de sa carrière », explique le communiqué signé du manager George Paton et du coach Sean Payton.
Nous sommes concentrés sur le projet de bâtir l’équipe la plus forte possible pour 2024 et la suite. Nous sommes impatients de nous améliorer pendant l’intersaison et nous aurons la flexibilité de nous améliorer avec la Draft et la Free agency. »
Russell Wilson à Denver, un des pires transferts de l’histoire ?
Russell Wilson est arrivé à Denver il y a deux ans, quasiment jour pour jour. À l’époque, Denver avait lâché Drew Lock, Shelby Harris, Noah Fant, deux choix du 1er tour (Charles Cross et Devon Whiterspoon), deux choix du 2nd tour (Boye Mafe et Derick Hall) et un choix du cinquième tour (Tyreke Smith). Quelques mois plus tard, les dirigeants des Broncos avaient donné 245 millions à Wilson pour une prolongation de contrat.
Résultat ?
En deux saisons, Wilson a mené les Broncos à 11 victoires pour 19 défaites. La première année, sous les ordres de Nathaniel Hackett, il a lancé 16 touchdowns pour 11 interceptions en 15 matchs. En 2023, avec Sean Payton, il a relevé le niveau statistique, avec 26 touchdowns pour 8 interceptions, toujours en 15 rencontres. Pas suffisant pour convaincre Payton de continuer avec lui.
Les Broncos repartent à zéro, Russell Wilson aussi
À 35 ans, que vaut encore Russell Wilson sur un terrain de football américain ? Vu la pénurie de lanceurs de qualité, une équipe devrait lui donner une chance de se relancer.
Pour Denver, ce sont les finances qui vont devoir être relancées. La coupe de Wilson va laisser peser 85 millions de dollars de « dead money », littéralement de l’argent alloué pour rien dans leur masse salariale. C’est un record historique en NFL.
Pour rappel, la masse salariale maximum autorisée en 2024 sera de 255,4 millions. Cela veut dire que Denver n’aura que 170,4 millions à disposition.
À moins que la franchise ne choisisse d’étaler l’impact sur deux ans, avec une désignation « post-June 1 », qui permettrait de perdre 35,4 millions d’espace en 2024 et 49,6 millions en 2025. Le salaire de Wilson dans sa nouvelle équipe sera déduit des pertes de Denver. Mais pas sûr qu’il cherche à plomber sa nouvelle équipe vu tout ce que Denver lui a garanti.
Il va aussi falloir trouver un nouveau quarterback. C’est Jarrett Stidham qui avait pris le relais en fin de saison. Pas sûr que cela suffise. Denver sera donc à surveiller sur ce poste lors de la free agency et la Draft.