Brock Bowers – Tight End – 21 ans – Junior – Georgia
Taille : 1m92
Poids : 104 kg
Stats 2023 : 10 matchs, 56 réceptions, 6 courses, 742 yards, 7 touchdowns
Position estimée dans la draft : Top 10
Comparaison NFL : George Kittle
La saison 2021 marque la naissance de Brock Bowers au rang de star national. Le tight end de 1ère année à l’époque réalise une saison exceptionnelle, marquée par une finale universitaire où il est décisif. La saison 2022 confirme son éclosion avec un 2e titre consécutif, marquée par plusieurs jeux décisifs, et une aptitude à être toujours précieux pour son quarterback de l’époque, Stetson Bennet (QB, Rams).
En 2023, il est moins impressionnant, et a même manqué ses premiers matchs dans sa carrière universitaire. Cela n’empêche pas le double vainqueur du titre de meilleur tight end universitaire d’être considéré comme un des meilleurs joueurs de cette cuvée. Complet et étonnant dans sa manière de jouer, sa détermination et sa mentalité vont peut-être l’amener vers d’autres sommets.
Au cours de sa carrière universitaire, il inscrit 26 touchdowns à la réception, dépassant une autre légende universitaire et NFL, l’ancien des Bengals AJ Green (23).
Points forts
- Playmaker
- Yards après réception
- Polyvalent
La première ligne de ses qualités permet de regrouper tout ce que peut faire Brock Bowers. Le tight end sait faire les choses simples que demande la position. Attraper des ballons en est sa principale. Durant sa carrière universitaire, Brock Bowers relâche moins de 5% sur les ballons lancés dans sa direction. Sa technique en réception est parfois étonnante tant cela semble facile dans les plus simples comme les plus compliquées.
Son autre caractéristique est sa manière à bien se servir de son corps et de savoir ce qu’il est capable de faire. Après la réception, il reste une vraie menace. Souvent recherché, il va souvent chercher à éviter un ou plusieurs plaquages pour gagner des yards supplémentaires. On dit souvent de lui que c’est un cheat code pour les défenses. Cela veut dire que Brock Bowers est trop rapide pour un linebacker, et trop grand, voire plus costaud qu’un safety.
Être polyvalent pour un tight end reste une qualité. Mais, si on parle d’un joueur qui sait attraper et bloquer, vous faites fausse route. Brock Bowers fait des choses pas naturelles pour la position, puisqu’il sait aussi courir. Tout cela de manière efficace. Ne vous étonnez pas si vous le voyez courir dans des jeux renversés pour piéger la défense dès la saison prochaine.
Points faibles
- Athlétique
- Séparation
- Bloqueur
Après avoir décrit toutes ses qualités, c’est oublier que Brock Bowers a un principal défaut qu’il va l’accompagner jusqu’à son arrivée en NFL. Oui, le tight end n’est pas un monstre athlétique. Ce défaut devrait être corrigé assez rapidement lorsqu’il va s’entraîner avec les professionnels.
S’il veut devenir un tight end encore plus menaçant, Bowers va devoir améliorer la fluidité de ses mouvements. Sa capacité de séparation n’est pas optimale. En université, il se servait souvent de son physique pour gagner des réceptions. Mais, en NFL, il va faire face à des défenses moins permissives et plus costaudes, et il pourrait en souffrir.
Enfin, Brock Bowers pourrait contribuer à la production d’un coureur avec sa capacité à bloquer. En revanche, ce n’est pas sa qualité première. Face à des défenses plus rugueuses et plus agiles, le placement de ses mains peut paraître brouillon, ce qui conduit parfois à un jeu négatif. S’il atterrit dans une équipe où le jeu au sol prédomine, il va falloir qu’il travaille sa technique dans ce domaine.
Destinations possibles
Los Angeles Chargers, Tennessee Titans, Denver Broncos, Indianapolis Colts, Seattle Seahawks
À la recherche de l’arme supplémentaire pour le quarterback, voilà l’objectif des équipes qui parviendront à sélectionner le tight end de Georgia. C’est le cas des Chargers, où Justin Herbert va probablement se régaler avec une cible de cette envergure. Même chose pour les Seahawks, dans lequel il formerait un quatuor d’exception avec le trio au poste de receveur.
Pour d’autres, cela pourrait être une prochaine cible principale. C’est oublier que les Titans et les Broncos possèdent tout de même DeAndre Hopkins et Courtland Sutton respectivement. Mais à part eux, c’est le désert au niveau des menaces aériennes.
Ce n’est pas vraiment la même chose aux Colts qui pourraient perdre Michael Pittman comme cible prioritaire. La sélection de Brock Bowers pourrait compenser cette perte. Malgré tout, même avec le retour de Pittman, le besoin à ce poste est une des priorités pour l’équipe de Shane Steichen. Mais il faudrait un concours de circonstances pour que le joueur descende jusqu’au choix numéro 15. A moins d’un échange pour monter plus haut …