[Free Agency 2024] Quarterback – Kirk Cousins et les autres

Cette année, Kirk Cousins sera le gros poisson de la Free Agency.

Kirk Cousins roi free agency

Avant la free agency, Touchdown Actu vous propose ses traditionnels Top 5 des free agents qui seront disponibles à chaque poste le 13 mars. Début du tour d’horizon par le poste de quarterback.

Pièce maîtresse d’une équipe NFL, le poste de quarterback est le plus recherché par toute franchise et rares sont les quarterback à atteindre la free agency. Mais 2024 change un peu la donne avec l’un des meilleurs quarterback de la ligue.

1 – Kirk Cousins – 35 ans

Stats 2023 : 8 matchs joués, 2331 yards lancés, 18 touchdowns, 5 interceptions

Malgré ses 35 ans et une blessure en 2023, Kirk Cousins sera bien le gros poisson de cette free agency. Sur des bases record en 2023 avant sa blessure, Cousins était l’un des quarterback les plus fiables de la saison.

Mature dans son jeu et efficace, si ses bilans médicaux sont corrects, Kirk Cousins trouvera un point de chute sans problème pour la saison 2024.

La destination idéale : Atlanta Falcons

C’est la rumeur chaude du moment : Kirk Cousins et les Falcons seraient en flirt. Une relation logique sur le papier. À Atlanta, Cousins pourrait bénéficier d’une ligne offensive meilleure qu’à Minnesota. De plus, Kirk Cousins pourrait enfin permettre aux Falcons d’exploiter le potentiel de joueurs comme Kyle Pitts, Drake London ou encore Bijan Robinson. De la protection, des armes et une division prenable pour aller en playoffs, Atlanta et Cousins semblent faits l’un pour l’autre.

2 – Baker Mayfield – 29 ans

Stats 2023 : 17 matchs joués, 4044 yards lancés, 28 touchdowns, 10 interceptions

Ancien numéro 1 de Draft, Mayfield n’a jamais vraiment percé, au point d’être lâché par les Browns puis de finir chez les Buccaneers en 2023. Une année qui a permis au quarterback de relancer sa cote. Auteur d’une saison correcte, Mayfield a profité du plan de jeu de Dave Canales pour progresser.

Capable de faire quelques jeux spectaculaires et vrai leader par l’exemple, il est certain que Baker Mayfield aura sa place dans un effectif en 2024.

La destination idéale : Tampa Bay Buccaneers

La perte du coordinateur offensif, Dave Canales, pourrait affecter l’envie de Mayfield de revenir à Tampa Bay en 2024. Mais la franchise floridienne reste une destination pleine de sens. Pour Mayfield, c’est l’assurance de repartir dans un cadre connu qui lui a donné une seconde chance. Pour les Buccanners, sans choix de draft haut, sans grosse opportunité salariale et avec un groupe « expérimenté », Tampa n’aura pas vraiment de meilleure solution que Mayfield.

3 – Gardner Minshew – 28 ans

Stats 2023 : 17 matchs joués, 3305 yards lancés, 15 touchdowns, 9 interceptions

Titulaire quasiment toute la saison pour les Colts suite à la blessure d’Anthony Richardson, Gardner Minshew n’a pas démérité. Motivé et combatif, le quarterback a pu compter sur les schémas de Shane Steichen pour donner le maximum et presque conduire les Colts en playoffs.

Bien entendu il est un « plan B ». Minshew est trop limité, avec un jeu de jambe médiocre dans la poche et un niveau de lecture insuffisant. Mais ses qualités devraient lui permettre d’obtenir un poste sans soucis en 2024.

La destination idéale : Minnesota Vikings ou Pittsburgh Steelers

Hypothèse n°1 : Les Vikings ne parviennent pas à garder Kirk Cousins. Avec le choix n°11 à la Draft, un quarterback rookie prêt à le remplacer dès le jour 1 semble peu probable. Minnesota pourrait alors être tenté par Minshew pour être au centre en attendant la vraie relève. Sous les ordres de Kevin O’Connell et avec de bonnes cibles à disposition, Minshew ne trouvera pas beaucoup mieux comme opportunité.

Hypothèse n°2 : Minnesota a gardé Kirk Cousins. Minshew décide alors de tenter sa chance à Pittsburgh. Son objectif ? Mettre la pression au jeune Kenny Pickett pour lui prendre sa place.

4 – Ryan Tannehill – 36 ans

Stats 2023 : 10 matchs joués, 1616 yards lancés, 4 touchdowns, 7 interceptions

Embêté par les blessures depuis plusieurs saisons et mis sur le banc pour le rookie Will Levis, Ryan Tannehill est assurément sur la fin de sa carrière. Néanmoins, le lanceur pourrait encore être efficace derrière une bonne ligne offensive et dans un système avec beaucoup de play action.

Tannehill devrait surtout être recruté comme remplaçant ou potentiel quarterback jouant quelques matchs avant qu’un rookie soit prêt.

La destination idéale : Cleveland Browns

Avec un quarterback qui a pris l’habitude de rater plusieurs matchs dans la saison, Cleveland doit avoir un 2e quarterback solide. L’idée est de ne pas devoir de nouveau faire appel à Joe Flacco en sortie de canapé. Sous la houlette de Stefanski et derrière une bonne ligne offensive, Tannehill pourrait faire l’affaire sur quelques matchs.

5 – Jacoby Brissett – 31 ans

Stats 2023 : 3 matchs joués, 224 yards, 3 touchdowns

Le quarterback remplaçant idéal ! Loué partout pour son professionnalisme, Brissett est un joueur que toute franchise devrait viser pour être sur son banc.

Certes, son jeu n’a rien de spectaculaire et il ne fera pas gagner l’équipe, mais il ne fera pas perdre votre équipe non plus. Et c’est tout ce que l’on demande à un quarterback remplaçant. Capable de remplacer efficacement un top quarterback blessé, mais aussi capable de tenir le ballon le temps qu’un rookie soit prêt…

La destination idéale : New-York Jets

Éviter le drame de 2023 en ayant un quarterback correct sur le banc, voilà l’enjeu pour les Jets lors de cette free agency.

Autres noms à suivre : Carson Wentz, Jameis Winston, Joe Flacco, Tyrod Taylor, Drew Lock…

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires