La saison 2023 vient de se terminer, et dès le 13 mars prochain, la campagne 2024 ouvrira ses portes. Touchdown Actu en profite donc pour vous proposer un tour d’horizon des différentes franchises pendant l’intersaison. Quels joueurs garder et couper ? Quels agents libres prolonger ? Quelles recrues observer ? Voici quelques idées, franchise par franchise. A l’honneur, aujourd’hui, les Miami Dolphins. Vous retrouvez les fiches de chaque équipe sur cette page.
Faut-il voir le verre à moitié vide ou à moitié plein en 2023 à Miami ? La question a le mérite d’être posée. Car en dépit d’une progression constante, d’une attaque toujours aussi explosive, d’une défense plus opportuniste et de certaines rencontres historiques (comme les fameux 70 points inscrits contre Denver), les failles mentales des Floridiens ont rejailli. Notamment lors des principales affiches disputées, ce qui a quelque peu terni le bel exercice passé. Les Dauphins sont donc actuellement figés à leur actuel plafond de verre : le premier tour des playoffs.
Globalement, le groupe est de qualité, mais avec le départ du coordinateur défensif Vic Fangio vers Philadelphie et les fins de contrats de certains titulaires notables, il va falloir de la vigilance. Mike McDaniel et son General Manager Chris Grier ne doivent pas manquer ce virage dans une conférence américaine aussi compétitive. Sur quels éléments peuvent potentiellement s’appuyer les pensionnaires du sud-est des États-Unis ?
Les tauliers
- Tyreek Hill (WR)
- Tua Tagovailoa (QB)
- Bradley Chubb (EDGE)
C’est difficilement contestable : depuis son arrivée à Miami, Tyreek Hill a composé un duo de choc avec Tua Tagovailoa. Ce qui lui a permis d’afficher une saison à 1 700 yards pour la deuxième année consécutive. En prime, les deux hommes se sont même connectés à 13 reprises dans l’en-but.
Malgré un nombre notable d’interceptions en 2023 (14), Tagovailoa semble clairement l’homme idoine pour bonifier le système offensif de son head coach. L’un des meilleurs pourcentages de complétion (69%) ; l’un des quarterbacks les plus prolifiques dans le domaine aérien (4 627 yards) ; l’un des plus grands nombres de big plays sur la saison (12) ; l’un des meilleurs pourcentages de première tentative au sein de la ligue (39%)… Beaucoup de chiffres qui donnent le tournis pour insister sur l’importance grandissante de l’ancien homme fort d’Alabama, et ce, en dépit de blessures notables comme Jaylen Waddle ou De’Von Achane. Pour ne citer qu’eux …
En défense, la blessure de Bradley Chubb face à Baltimore a été un crève-cœur dans l’optique des playoffs. Mais il revient avec la volonté de rester le leader défensif de cette escouade, tant sur le terrain, avec ses 11 sacks en 2023, que dans le vestiaire.
Les indésirables
- Jeff Wilson (RB)
- Jerome Baker (LB)
A l’heure de l’écriture de ces lignes, les Dolphins ont déjà pris des décisions importantes. Il faut dire que le salary cap, bien qu’en constante augmentation, n’est pas le plus clément actuellement avec les Floridiens. En conséquence, les cadres défensifs Emmanuel Ogbah (à effet immédiat) et Xavien Howard (dans un futur proche) ont été invités à aller voir ailleurs. D’autres coupes pourraient suivre, à l’image de Jeff Wilson Jr., troisième option sur le jeu au sol de Miami et qui permettrait une économie de trois millions.
La situation de Jerome Baker est plus complexe en défense. Titulaire indéboulonnable, l’ancien d’Ohio State a pas mal composé avec les blessures. Sa situation contractuelle offrirait plus de flexibilité à l’organisation locale avec une option permettant de le rendre agent libre à l’issue de la saison 2024. Une saison où il percevrait tout de même 14 millions de dollars, mais n’en coûterait que 4 en cas de départ. C’est donc l’heure du dilemme pour Chris Grier.
L’homme de l’été
Jaelan Phillips
Emmanuel Ogbah coupé, Andrew Van Ginkel potentiellement très courtisé… La situation pourrait rapidement se compliquer pour Miami dans les tranchées. Encore plus avec les blessures de Bradley Chubb et Jaelan Phillips l’an passé. Ce dernier n’a jamais vraiment démérité sous le maillot des Dauphins, mais sa déchirure au tendon d’Achille pourrait malheureusement redistribuer les cartes dans l’esprit de la franchise. Car c’est au printemps que Miami devra décider de lever la cinquième année optionnelle du contrat de Phillips. Un joueur qui, faut-il le rappeler, a déjà eu un lourd historique de blessures à l’université.
Dans tous les cas, le numéro 15 sera encore plus attendu qu’à ses débuts et va devoir faire du premier rideau défensif de Miami une référence. Surtout avec des points d’interrogation quant aux retours potentiels de titulaires sur l’intérieur de cette ligne défensive.
Les principaux free agents
- Christian Wilkins (DL)
- Connor Williams (OL)
- Andrew Van Ginkel (LB)
- DeShon Elliott (S)
- Robert Hunt (G)
Les autres : Cedrick Wilson (WR), Braxton Berrios (WR), Chase Claypool (WR), Kendall Lamm (OT), Isaiah Wynn (G), Robert Jones (G), Raekwon Davis (DL), Eli Apple (CB), Brandon Jones (S), Jake Bailey (P).
Avec 9 sacks cette saison, Christian Wilkins a confirmé qu’il était un pion essentiel de cette défense. Mais, au vu de la situation financière des Dolphins, un retour reste encore hypothétique. En attaque, Connor Williams et Robert Hunt ont été efficaces sur le jeu de course mais n’ont pas été épargnés par la cascade de blessures au sein de la ligne en 2023.
Avec DeShon Elliott et Brandon Jones en fin de contrat, Jevon Holland se retrouve, à l’heure de l’écriture de ces lignes, seul safety du roster. Le retour d’un des deux joueurs n’est clairement pas à exclure.
Le top 5 des besoins
- Ligne défensive
- Ligne offensive
- Safety
- Receveur
- Edge rusher
Des besoins forcément liés à l’incertitude quant aux agents libres actuels. Pour les postes de receveur et d’edge rusher, il s’agit avant tout de trouver de la profondeur, suite aux blessures de Waddle, Chubb ou Phillips. Sur la ligne offensive, tous les postes peuvent être intrigants, sur l’intérieur comme sur l’extérieur, avec la santé capricieuse de Terron Armstead et la fin de contrat de son remplaçant habituel en 2023, Kendall Lamm.
La cible
Kevin Dotson
Parlant de la ligne offensive, voici un pari qui pourrait être intéressant, selon les finances de la franchise floridienne. Pris au milieu d’un embouteillage de linemen intérieurs à Pittsburgh, Kevin Dotson s’est clairement relancé en deuxième partie de saison dernière, lors de son échange chez les Los Angeles Rams. Redoutable sur le jeu au sol, dans un système clairement similaire à celui mis en place par Sean McVay, il pourrait être une option viable s’il venait par exemple à coûter moins cher que Robert Hunt par exemple. Mais vu les premières coupes réalisées et l’infirmerie trop souvent remplie sur cette position, Miami doit clairement investir dans ce secteur.
Le sang neuf
Byron Myrphy II (DT, Texas)
Moins imposant, d’un point de vue gabarit, que Christian Wilkins, Byron Murphy II a pourtant des attributs largement similaires à celui du numéro 94. Extrêmement explosif au snap, malgré ses 140 kilos sur la balance, Byron Murphy II est une menace permanente dès qu’il est en mouvement, grâce à une technique déjà très peaufinée et une vitesse d’exécution redoutable au moment de pénétrer dans la poche. Cela lui a notamment d’engranger 5 sacks et 8 plaquages pour perte en 2023, au sein d’un premier rideau défensif de Texas qui a pourtant souvent tourné en termes de rotation. Si Miami veut conserver un profil menaçant sur le pass rush, aux côtés de Zach Sieler, le Longhorn a son mot à dire.
Autres choix : Tyler Guyton (OT), Darius Robinson (DL), Cooper DeJean (DB), Brenden Rice (WR).