Franchise tag, mode d’emploi

Un joueur taggé, ça veut dire quoi ?

Depuis le 20 février, chaque équipe a le droit de « tagger » un de ses joueurs agent libre. Les Bengals ont été les premiers à dégainer cet outil sur Tee Higgins. Mais que se cache-t-il derrière ce terme de franchise tag très souvent utilisé en période de free agency ?

Les trois différents types de franchise tag

Chaque équipe ne peut tagger qu’un seul joueur. Et lorsqu’elle le fait, elle a le choix entre trois types de tag :

Franchise tag exclusif

Si une équipe pose son le tag exclusif sur un joueur, le joueur n’a plus le droit de négocier avec une autre équipe et se voit proposer un contrat d’un an. La valeur de ce contrat est égale à la plus grosse somme entre : 120% de son ancien salaire ou la moyenne du salaire des 5 joueurs les mieux payés à son poste.

Lorsqu’un joueur signe un franchise tag exclusif, l’intégralité de son salaire pour l’année à venir est garanti. Lorsqu’on parle de joueur « taggé » sur le site sans préciser, c’est donc qu’on parle d’un tag exclusif.

Franchise tag non-exclusif

Ici, le joueur a le droit de négocier avec une autre équipe. S’il signe une proposition de contrat ailleurs, l’équipe qui l’a taggé a le droit de s’aligner pour le retenir. Si l’équipe qui l’a taggé le laisse partir, l’équipe qui l’a signé doit aussi payer 2 choix du premier tour de la Draft en compensation. S’il signe son tag non exclusif, le joueur reçoit un contrat garanti d’un an au même tarif que pour un tag exclusif.

Transition tag

Le salaire est celui de la moyenne des 10 plus gros salaires au poste du joueur. Le montant est donc moins important pour l’équipe. Et le joueur peut toujours négocier avec les autres équipes. S’il signe une offre, son équipe d’origine peut s’aligner. En revanche, si elle le laisse filer, elle ne reçoit aucune compensation.

Négociations

Un joueur taggé n’est pas obligé de signer son tag immédiatement. Souvent, les joueurs choisissent d’attendre. Ce délai leur permet de prolonger le temps des négociations pour une contrat longue durée. Tant qu’ils n’ont pas signé, ils ne sont donc pas sous contrat et peuvent manquer des entrainements sans prendre d’amende.

Les joueurs taggés et leurs équipes ont jusqu’au 15 juillet pour trouver un accord sur une prolongation.

Peut-on être taggé plusieurs fois ?

Oui. Mais ça coûte cher. Un joueur taggé une seconde fois doit recevoir 120% du salaire qu’il a reçu lors de la saison écoulée avec le tag, toujours totalement garanti. Et si une équipe veut tagger un joueur une troisième fois, il doit recevoir le montant du tag des quarterbacks ou 144% de son salaire de l’année précédente (le plus gros chiffre des deux), quel que soit son poste !

Certains joueurs ont des clauses dans leur contrat leur permettant d’éviter un éventuel tag.

Qui l’utilise ?

Toutes les équipes peuvent l’utiliser une fois par saison. Il est essentiellement réservé à des joueurs que l’équipe veut absolument conserver. Ou échanger. En effet, le tag peut également servir de levier pour échanger le joueur retenu et obtenir une meilleure compensation qu’en cas de départ libre. En 2022, les Packers avaient par exemple taggé Davante Adams avant de négocier son départ à Las Vegas contre des choix du 1er et du 2e tour de la draft.

Jusqu’à quand ?

Les équipes ont jusqu’au 5 mars pour utiliser ou non leur tag.

Le montant du franchise tag

Les sommes qui seront versées aux joueurs taggés en 2024 ont été dévoilé par NFL media.

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires