[Preview] Draft – NFL Combine : Jayden Daniels, la grosse cote

Le quarterback double menace peut-il être la surprise dès le premier choix ?

Jayden Daniels

Après le Senior Bowl, place désormais au NFL Combine. Dans le cadre de la Draft, cet événement est important pour les 321 joueurs invités, et donc éligibles avant la grande cérémonie fin Avril. Une chance également pour les recruteurs NFL de les observer et de les interviewer.

Le NFL Combine va avoir lieu comme chaque année à Indianapolis au Lucas Oil Stadium du 27 Février au 3 mars 2024.

Quarterbacks, receveurs, coureurs : Jayden Daniels, plus qu’un quarterback numéro 3 ?

Tests lors de la journée du Samedi 2 Mars

Au poste de quarterback, les 3 premiers sont connus. Avant la saison NCAA, on avait déjà une idée de l’ordre. Avant le Combine, il y a moins de certitudes. Un joueur vient pour bouleverser ce trio. Ce joueur : Jayden Daniels. Le Heisman Trophy va faire mieux que Lamar Jackson, dont on le compare souvent. Mais, peut-il aller jusqu’à être le numéro 1 de la Draft ? Une hypothèse qui pourrait se vérifier après le Combine. En dehors du terrain, l’ancien de LSU va être attendu au niveau des entretiens. Sur le pré, il va être particulièrement scruté sur la précision et le timing de ses lancers.

Au poste de receveur, derrière un trio (presque) certain de faire partie du top 10 voire top 15, d’autres doivent se montrer dans les tests physiques et athlétiques. Keon Coleman fait partie de ce groupe. Le receveur aux 11 touchdowns en 2023 est une vraie menace en zone rouge, mais est-il l’athlète décrit par les observateurs NCAA ? Autres profils à surveiller dans ce groupe : Troy Franklin, Ladd McConkey et Adonai Mitchell.

Chez les coureurs, on a du mal à distinguer un numéro 1. Dans ce genre d’incertitudes, l’épreuve du 40-yard peut faire la différence. Cela va avantager des profils comme Trey Benson ou Braelon Allen par rapport à Blake Corum ou Audric Estimé. Si aucun des candidats n’arrivent à faire la différence, un absent pourrait y arriver. Victime d’une rupture des ligaments croisés à la fin de la saison 2023, Jonathon Brooks possède un gros potentiel. Pour lui, l’épreuve des entretiens va être importante, notamment par rapport à sa récente blessure.


Cedric Gray, linebacker numéro 1 en avril prochain ?

Edge Rushers, defensive tackle, linebackers : qui veut être le linebacker numéro 1 ?

Tests lors de la journée du Jeudi 29 Février

Les staffs NFL en recherche d’un jeune linebacker pourraient avoir des opinions différentes sur le premier joueur à choisir. On peut préférer un joueur déjà prêt pour la NFL avec Payton Wilson, ou le potentiel avec Junior Colson. A moins qu’une personne se situant entre les 2 puisse mettre tout le monde d’accord. Ce joueur ayant ce profil pourrait être Cedric Gray. Après un très bon Senior Bowl, le joueur de North Carolina pourrait faire cogiter la tête des managers généraux

La cuvée de pass rushers est prometteuse, surtout du côté des edge. Le Combine pourrait déterminer des profils qui pourraient se détacher. Dallas Turner, Laiatu Latu et Jared Verse vont être à surveiller. Cependant, une surprise est toujours possible si jamais les 3 sont décevants. Dans ce cas, les candidats sont nombreux comme Darius Robinson, excellent au Senior Bowl, Chop Robinson ou encore Jonah Elliss.

A l’intérieur, la cuvée est moins prometteuse, mais toutefois relevée. Décevant lors de ses saisons universitaires, Leonard Taylor III a une dernière chance de briller sous peine de ne pas voir son nom cité dans les 3 premiers tours. Dans la même promotion lycéenne, mais ralentie par une grosse blessure au genou, Maason Smith pourrait faire étalage de sa palette physique pour remonter une côte bien basse.


Quinyon Mitchell, le top 10 en ligne de mire

Cornerbacks, safety, tight ends : Quinyon Mitchell pour la surprise

Tests lors de la journée du Vendredi 1er Mars

Sur le second rideau, les équipes NFL vont avoir du choix, notamment au poste de cornerback. Malheureusement, ce sera sans Cooper DeJean pour les tests physiques, blessé. En plus des incertitudes que génèrent les profils de Nate Wiggins, Terrion Arnold ou Kool-Aid McKinstry, un joueur issu d’un championnat du Group of Five (5 moins bons championnats de 1ère division universitaire) pourrait en profiter.

Jouant dans la modeste université de Toledo, Quinyon Mitchell a réalisé 37 passes défendues sur ses 2 dernières saisons universitaires. Ses tests lors du Combine vont être plus que scrutés. Si cela s’avère positif, il y a de bonnes chances pour qu’il puisse être le premier cornerback appelé fin Avril.

Positions dévalorisées ces derniers temps, la cuvée des safety et des tight ends n’est pas monstrueuse malheureusement. Malgré tout, des joueurs vont avoir des objectifs différents. Pour le tight end Brock Bowers, cela va être de tutoyer le top 10. Au contraire d’un Ja’Tavion Sanders qui espère atteindre le premier tour. A l’opposé, pour les safeties Kamren Kinchens et Tyler Nubin, le premier tour semble atteignable au contraire d’un Cole Bishop qui va devoir cravacher dans les tests athlétiques.


Kingsley Suamataia à quitte ou double

Tackle, guard, centre : Kingsley Suamataia, plus qu’une consolation ?

Tests lors de la journée du Dimanche 3 Mars

Le duel Joe Alt contre Olumuwiya Fashanu pourrait attirer l’attention pour savoir quel joueur va être le premier tackle sélectionné. Taliese Fuaga fait office de 3e tackle. Après eux, on pourrait parler de lot de consolation pour certaines équipes. A moins qu’un profil comme Kingsley Suamataia fasse étalage de ses qualités physiques et de sa mobilité latérale, notamment au test du 3-cône, pour se faire une place en fin de premier tour.

Pour tous les hommes de ligne offensive intérieure, l’objectif est le suivant : se faire une place au premier tour. Parmi les candidats principaux, Jackson Powers-Johnson, Troy Fautanu ou Jordan Morgan pourraient avoir leur chance. La grosse cote est Zach Frazier, le centre de West Virginia a un parcours atypique. 4 fois champion de lutte dans l’état de Virginie au niveau lycéen, il va être attendu sur les tests au développé-couché et sa mobilité latérale.

Sans oublier les punters, les kickers et les longs snappers qui vont aussi se montrer à l’occasion de cette journée du 3 mars.

Vous retrouvez le programme complet du NFL Combine ici

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires