De notre envoyé spécial à Las Vegas. Jusqu’au 12 février, Matthieu Pasquier et Victor Roullier seront à Las Vegas pour vous faire vivre les festivités du Super Bowl LVIII à Las Vegas. Retrouvez ici chaque jour le journal de bord de Matthieu Pasquier. Victor Roullier sera présent en podcast et sur les réseaux sociaux.
Diviser pour mieux régner. Telle est la devise de la matinée que nous adoptons avec Victor en cette quatrième journée de couverture de la semaine du Super Bowl. Afin de couvrir plus d’événements, nous nous séparons quelques heures, en partant chacun de notre côté. Au programme : les 49ers, Usher et la NFL Experience.
Interviews et conférence
Tandis que lui, courageux, se lève à 5h pour une troisième (et dernière) journée d’interviews avec les Chiefs, je m’offre une grasse matinée jusqu’à 7h avec l’objectif d’assister à la conférence de presse concernant le show d’avant match et le show de la mi-temps. J’ai donc la chance de découvrir en chair et en os Reba McEntire, Post Malone, Andra Day et Usher, qui nous expliquent ce que représente pour eux la chance d’intervenir durant le Super Bowl.
Du côté de Victor, le constat est sans appel : beaucoup moins de monde au camp de base de Kansas City, les journalistes professionnels ayant certainement déjà leur quota.
Dans ce contexte, autant en profiter pour poser une nouvelle question à Andy Reid. Lui le Californien a une équipe favorite, mais ce ne sont pas les 49ers.
🎥Andy Reid🎥
Andy Reid est californien et il a bossé pour une fac a San Francisco. Notre @VictorRoullier lui a demandé si c'est spécial d'affronter les 49ers ?
Raté ! Reid est fan des Rams ! 😅 #SuperBowl pic.twitter.com/PBVSFvv3aG— TDActu.com – Actu NFL (@TDActu) February 8, 2024
Après le coach Reid, c’est Travis Kelce sur le podium. Toujours aussi patient, il contourne les inévitables questions sur sa vie privée pour se concentrer sur le terrain. La séance des interviews sur table commence avec Joe Thuney (G), qui malgré sa blessure n’a pas perdu son sourire et sa bonne humeur. Nous avons aussi rencontré Chamarri Conner (DB), Jawaan Taylor (OT), Donald D’Alesio (coach safety), Trent McDuffie (CB), L’Jarius Sneed (CB).
En point final c’est un autre guard qui a livré une belle interview, avec Trey Smith qui est revenu sur les problèmes de santé qui ont failli lui coûter sa carrière, voire bien plus.
Un Media Center bourré de stars
Une fois nos occupations matinale terminées, nous nous retrouvons au Media Workroom afin de commencer la saisie des contenus. L’occasion également pour échanger pendant 10 minutes avec des collègues Québécois, qui nous ont approché en nous entendant parler français. Malgré tout, une envie de flâner au Media Center nous saisie, et bien nous en a pris.
La plateforme est littéralement bourrée de stars. On peut ainsi croiser Matt Ryan (Falcons), Eli Manning (Giants), Mickael Vick (Eagles), Donovan Mc Nabb (Eagles), Jordan Mailata (Eagles) ou Brian Urlacher (Bears), ainsi que C.J. Stroud (Texans) et rien de moins que Joe Cool lui-même, Monsieur Joe Montana.
Un dernier tour chez les Niners
En début d’après midi, nous nous dirigeons une nouvelle fois vers les navettes, pour rendre une dernière visite aux 49ers. Comme pour la matinée, il y a beaucoup moins de journalistes que les journées précédentes, le fait que les NFL Honors se déroulent au même moment doit y être pour beaucoup.
Maintenant que nous sommes rodés, nous appliquons notre stratégie à la lettre : devant dans le car, devant à la conférence de presse, et réactifs quand le micro est distribué. Victor est même trop efficace. C’est à lui qu’on donne la parole pour ouvrir la conférence de presse de Kyle Shanahan, tellement vite que je n’ai pas le temps de filmer l’intervention. Heureusement, une collègue américaine avec qui nous avions discuté quelques minutes plus tôt a capté la scène, et nous fait suivre gentiment la vidéo.
Toujours aussi confiants, et vu le peu de concurrence, nous décidons de clôturer nos trois jours d’interviews en chassant du gros gibier. Ce sont ainsi Trent Williams (OT), Tashaun Gibson (S), Javon Hargrave (DL), Charvarius Ward (CB), mais surtout Steve Wilks (DC), Christian McCaffrey (RB) et Brock Purdy (QB) qui répondent à nos questions.
🎤Interview – Christian McCaffrey 🎤
CMC a réalisé une saison historique, et pourtant ne sera pas MVP. Est-ce une source de motivation pour lui?
"Non, les trophées individuels sont appréciables mais il n'y a rien de comparable à pouvoir gagner le Super Bowl" pic.twitter.com/OQF5meUJIw
— TDActu.com – Actu NFL (@TDActu) February 9, 2024
Une incroyable NFL Experience
Suite à cette moisson massive des deux derniers jours, nous retrouvons le Media Center pour mettre à jour nos contenus et nous informer des premières récompenses annuelles distribuées par la NFL
Mais pour autant notre journée n’est pas finie, il nous reste à nous plonger dans la NFL Experience. L’attraction de la NFL prend place dans un immense hall de convention où l’on peut littéralement y passer sa journée.
Toutes les catégories de la population sont représentées : hommes, femmes, enfants, seniors, il y a une foule continue qui se presse un peu partout. Cela illustre parfaitement l’engouement des américains pour leur sport fétiche et sa popularité trouve ici un exemple parfait impossible à démentir.
Le site propose des ateliers de football plutôt à destination des enfants. Ils peuvent ainsi s’entrainer à toutes les épreuves du combine et bien plus : courses, lancers, contact, flag, saut en hauteur, parcours, coups de pied… Et même jouer aux jeux vidéos Madden s’ils sont plus e-sports.
Il y a ensuite tous les souvenirs historiques de la NFL. C’est cette partie qui nous a le plus attirés avec Victor. Nous avons ainsi fait la queue pour nous faire photographier avec le Trophée Lombardi.
Ensuite, nous avons été admirer toutes les bagues de champions depuis la création du Super Bowl. La NFL Experience totale !
Qui dit NFL Experience dit NFL Shop
Pour finir, il ne faut pas oublier les très nombreuses boutiques, que ce soit les ventes aux enchères, produits dédicacés, accessoires customisés, et bien sûr l’énorme NFL Shop. Les prix y sont relativement prohibitifs, les objets proposés couvrent tous les produits dérivés imaginables et font le bonheur de tous les fans.
Finalement nous nous dirigeons vers la sortie, dans le but de retourner au media center afin de conclure nos articles. La journée n’est pas terminée pour autant, puisqu’il reste encore à enregistrer la pastille du jour.
Malgré tout, le plus gros de notre semaine est maintenant passé, à une vitesse incroyable d’ailleurs. Notre programme va s’alléger sur les deux prochains jours, avec une conférence de la NFL Internationale (qui sera l’occasion d’interroger la ligue sur sa politique de développement à destination de la France) demain matin, et le Super Bowl Breakfast samedi matin.
En dehors, nous aurons donc du temps pour faire nos touristes : une virée sur le strip s’impose ! Mais il ne faut pas perdre de vue notre objectif : la grande finale arrive. L’échéance est proche. Enfin !